La rentrée vue par les acteurs de l'éducation 

Par François Jarraud



Syndicats, mouvements pédagogiques, collectivités locales : le Café les a rencontré pour vous et ont recueilli leur point de vue et leurs projets pour cette rentrée.


Unsa Education: "Tôt ou tard il faudra reconstruire"

"C'est un moment particulier", estime Patrick Gonthier, secrétaire général de l'Unsa Education. La fédération entend résister à la politique de rigueur qui frappe l'Ecole et en même temps apporter des propositions par exemple sur la formation des enseignants. Elle s'inquiète du repli sécuritaire qui touche  l'éducation. En première ligne se trouvent les cadres de l'éducation, très majoritairement syndiqués Unsa...

Lisez le compte-rendu

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/09/170910unsa.aspx


La rentrée vue par le Se-Unsa

Tandis que Luc Châtel expose son programme de sanctions scolaires et focalise l'opinion sur la question des rythmes scolaires - dossiers importants, mais convoqués à point nommé pour masquer d'urgentes difficultés - la rentrée s'annonce bouleversée par les restrictions de budget, de personnel, et de formation pour les nouveaux enseignants. Pour le Se-Unsa, après la question des retraites en septembre, la masterisation, le collège et la part persistante d'échecs scolaires (15 à 17%) seront les principaux objets de préoccupations de cette année scolaire.

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/08/Se-U[...]


La rentrée du Snuipp

Ce sera une rentrée d'un genre inédit , annonce d'emblée Sébastien Sirh, en raison de la précocité de l'appel à la mobilisation lancé pour le 7 septembre : emplois, retraites, salaires, les inquiétudes ont rarement été aussi vives dès le début de l'année. Mais aussi parce que le climat délétère de l'été et les mesures  annoncées (expulsion des Roms, déchéance de nationalité, sanctions contre les familles d'enfants délinquants) ne laissent pas d'inquiéter les acteurs de l'école publique.

Pour sa conférence de rentrée, le 25 août 2010, le SNUIPP (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Ecoles et PEGC) se place résolument sous le signe de l'offensive dynamique : le tout nouveau secrétaire général, Sébastien Sirh (successeur de Gilles Moindrot) présente un solide ensemble d'analyses et de propositions pour faire évoluer la situation scolaire.

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/08/L[...]


Le Sgen Cfdt dénonce "le petit étranglement continu de l'Ecole"

Réforme de la formation des enseignants, réforme du lycée, menaces sur l'enseignement agricole et l'INRP, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-Cfdt, a présenté le 1er septembre son regard sur une rentrée qu'il juge alarmante.


"On va voir se déployer tout au long de l'année et au-delà les conséquences d'une réforme mal pensée, qui repose sur des considérations budgétaires mais aussi sur une conception rétrograde du métier d'enseignant". Pour T. Cadart, la masterisation est le phénomène central et révélateur de cette rentrée à la fois par les dégâts qu'elle génère et par ce qu'elle révèle des incohérences qui selon lui signent la politique menée par Luc Chatel.

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/0[...]



Treize organisations dénoncent la politique éducative du gouvernement

Quand la dénonciation est insuffisante, il faut faire des contre propositions. C'est la tâche à laquelle se sont attelées 13 organisations regroupées dans le collectif "Une école, notre avenir". Elles présentaient leurs travaux le 30 août 2010.


Unanimes. Parents de la FCPE, élèves de l'UNL ou de l'UNEF, syndicats enseignants (Faen, Fep-Cfdt, Fsu, Sgen-Cfdt, Unsa Education), mouvements pédagogiques (Gfen, Crap, Icem) et associations éducatives (Ligue de l'enseignement, JPA) : bien des choses les séparent et les opposent. Le principal événement de cette conférence de presse c'était le fait qu'ils soient ensemble, réunis pour dire qu'il faut changer de politique éducative. "On a pas tous la même conception de l'évolution du système éducatif", rappelle T Cadart (Sgen). "Mais justement c’est d’autant plus fort que ce constat soit partagé par des organisations qui ont des discours différents. Si on est avec les parents pour dire qu’on tourne le dos à l'avenir, on a des chances d’être entendus".

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/08/[...]


Essonne : Les deux tiers des collèges voient l'encadrement affecté par la politique gouvernementale

Selon le Conseil général de l'Essonne, dans 60% des collèges, le ratio prof / élèves s'est dégradé à cette rentrée du fait des suppressions de postes décidées par N Sarkozy. Le phénomène est aggravé par l'arrivée des nouveaux enseignants qui n'ont reçu aucune formation pédagogique.


Le Conseil général met l'accent à cette rentrée sur deux politiques particulières. D'une part un gros effort pour la restauration. Le conseil général assure directement la restauration dans les collèges. Musique douce, cloisons absorbant le bruit séparant de petits salons, petites tables de 6, tout est fait pour que le repas soit un moment de détente. Le conseil général encourage l'agriculture biologique locale en commandant se sproduits pour les restaurants scolaires. Résultat : sur les 56 678 collégiens du département, 42 579 sont demi-pensionnaires (75%).


Une autre politique forte c'est celle de la numérisation : Une clé numérique est distribuée à chaque collégien de 6ème. Elle comprend des outils bureautique mais aussi des dossiers pédagogiques locaux. Chaque collège dispose de deux TBI.

Dossier de presse

http://www.essonne.fr/education-jeunesse/toute-lact[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 17 septembre 2010.

Partenaires

Nos annonces