L'Ecole menacée par "l'identité nationale" ? 

Par François Jarraud



Point d'orgue de la campagne sur l'identité nationale, le séminaire gouvernemental du 8 février veut mobiliser l'Ecole dans cette offensive xénophobe.


Il annonce plusieurs mesures, parfois anodines, parfois susceptibles de rencontrer l'opposition des enseignants. Le gouvernement veut que les écoles  fassent flotter les trois couleurs, ce qui est déjà le cas.  Les élèves devraient chanter la Marseillaise chaque année : c'est un point qui est prévu au programme de 2008.


Enfin le gouvernement veut que chaque élève ait son "carnet du citoyen". "Il devrait accompagner les élèves du primaire au lycée, pour palier le manque de connaissances civiques constatées dans tous les milieux sociaux" affirme Le Figaro. "Le carnet expliquera les symboles, les grandes dates mais servira aussi de journal civique, pour consigner ses propres actions ou lectures". C'est encore la conception traditionnelle de l'éducation civique qui est mise en avant, celle qui fait apprendre par cœur les symboles mais ignore le vivre ensemble.

Article d Figaro

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/02/09/01002-201002[...]

Instruction civique : le retour de la réaction ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/s[...]


L'Ecole refuse d'être utilisée dans le débat sur l'identité nationale

"Colifichets", "catalogue pour bien-pensants", "poncifs éculés" , les propositions gouvernementales suite au séminaire sur l'identité nationale, sont clairement rejetées par les syndicats. L'Unsa éducation estime que "le chat de la Marseillaise une fois l'an relève d'une nostalgie inadaptée aux situations des établissements scolaires".  La FSU relève que "rien n'est dit sur les mesures à mettre en œuvre pour faire reculer les discriminations et la stigmatisation dont est victime toute une frange de la population". Pour le Snuipp, "le gouvernement aura oublié de mettre en œuvre une politique qui permette de mieux faire vivre le vivre-ensemble".

L'Ecole caution de l'identité nationale ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/[...]


L'INRP mobilisé

Dans un communiqué du 3 février, Luc CHatel confie à l'INRP l'organisation d'un séminaire sur l'Ecole et la Nation. Le communiqué n'évoque pas "l'identité nationale". Mais il invoque la place de l'Ecole "dans la construction de la conscience civique des jeunes générations".



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces