Collège : La réforme pourrait regrouper des disciplines 

Par François Jarraud



Interrogé par M Baumard, dans Le Monde, Antoine Compagnon, membre du Haut Conseil de l'éducation, se confie à propos du rapport en préparation au HCE sur le collège.


"Est-il judicieux que le jeune collégien passe d'un seul coup d'un maître unique - ou presque - à une dizaine d'enseignants ? Ne pourrait-on pas consolider un pôle des humanités et un pôle des sciences en sixième, afin d'éviter le choc dont les plus fragiles ne se remettent pas ?" interroge –t-il. Cette idée d'avoir moins d'enseignants en regroupant plusieurs disciplines est déjà testée en sciences.


L'homme qui affirme " je crois peu aux réformes par le haut", juge sévèrement la définition des filières au lycée. Pour lui la réforme du lycée "serait un progrès si elle permettait de revaloriser la série littéraire (L) et de "scientificiser" suffisamment la série scientifique (S) pour susciter plus de vocations. Mais la série S ne fermant aucune porte, les lycéens, s'ils veulent aller en hypokhâgne, continueront de passer par la terminale S et prendront l'option d'histoire".

L'article dans Le Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/10/consolid[....]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces