Carrière : Quel avenir pour les contractuels ? 

Par François Jarraud



Les propos de Nicolas Sarkozy lors d'une émission de télévision promettant d'étudier le cas des contractuels et de les titulariser a pris de cours tout le monde. Le 11 février le ministre du budget a confirmé que c'était à l'étude. Les syndicats le prennent au mot…



Woerth annonce la fin de la sécurité de l'emploi mais promet de titulariser les contractuels

"Etre fonctionnaire c'est un statut avec des droits et des devoirs". Dans un entretien accordé au Figaro, Eric Woerth confirme son intention d'appliquer le projet de décret sur la mobilité des fonctionnaires. Si son poste disparaît, le fonctionnaire se verra proposer trois postes. S'il les refuse il sera mis en disponibilité voire licencié. Le ministre promet de "encore mieux prendre en compte les réalités humaines". En même temps, suite à la déclaration du président de la République, E Woerth promet la titularisation de certains contractuels… qui eux aussi n'auront plus de garantie d'emploi.

Article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/02/11/04016-[...]  


Chatel confirme que c'est à l'étude

Le ministère va-t-il titulariser les précaires ? On se rappelle que le président de la République l'a laissé entendre dans une émission télévisée. En voyage en Guyane, un département qui emploie 20% d'enseignants non-titulaires, il a déclaré que sera apportée "une réponse interministérielle avec notamment le ministre de la Fonction publique au problème des enseignants non titulaires". Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_no[...]


Les syndicats prennent Sarkozy au mot

En annonçant lors de l'émission "Paroles de Français", le 25 janvier, qu'il était favorable à la titularisation des contractuels, Nicolas Sarkozy a réveillé une revendication ancienne des syndicats. Immédiatement, la Cgt, puis le Sgen et la Fsu ont manifesté leur intérêt pour cette proposition improvisée. Le Sgen demande à Luc Chatel "sous quelles formes (il entend) concrétiser les perspectives tracées par le président de la République".  La FSU se dit "prête à discuter". L'éducation nationale emploie 49 106 non-titulaires principalement dans l'enseignement secondaire (19 280) et comme surveillants (17 468). Il s'agit de personnels très majoritairement féminins et souvent à temps partiel.


Une pétition pour les précaires

Suite aux propos du Président de la République à l'occasion de l'émission "Paroles de Français", le Sgen-CFDT lance une campagne de lettres pétition des personnels non titulaires pour demander aux ministres de l' éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de l'agriculture qu'ils ouvrent immédiatement des négociations pour la titularisation des précaires.

Communiqué

http://www.cfdt.fr/rewrite/article/24449/zoom-sur/campa[...]


Enseigner en Europe avec Jules Verne

Le programme européen Jules Verne "donne aux enseignants l'occasion à la fois de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer des compétences qui leur permettront notamment de s'investir, au retour, dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire". C'est une expérience assez unique qui est proposée aux enseignants du primaire et du secondaire, celle d'une remise en question.


350 places seulement. "Un objectif global de trois cent cinquante participants est fixé au niveau national" précise le B.O. du 11 février qui fixe au 28 avril la date limite des inscriptions. La priorité sera donnée aux enseignants de toutes disciplines qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques; aux enseignants de disciplines non linguistiques, notamment des lycées technologiques et professionnels ; aux enseignants de langue vivante.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid50523/menc0929460c.html


Retraites : Cinq fédérations appellent à la grève le 23 mars

La Cfdt, la Cgt, la Fsu, Solidaires et l'Unsa commencent une négociation sur les retraites. A la sortie du "sommet social" avec le président de la République le 15 février, elles ont décidé "une mobilisation inter-professionnelle unitaire" avec une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays le 23 mars.


Les organisations syndicales réaffirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces