TICE : Un chantier pour Luc Chatel 

Par François Jarraud 



 

Sarkozy l'a confirmé : une partie du grand emprunt bénéficiera à l'équipement en TIC des établissements scolaires. Mais les TICE suffisent-elles à changer l'Ecole ?


Sarkozy : L'Ecole bénéficiera du grand emprunt

Nicolas Sarkozy a présenté le 11 janvier ses "vœux au monde de l'éducation et de la recherche". Un point marquant de son discours concerne le numérique, un domaine où Luc Chatel voulait marquer son passage. "Je souhaite", a dit N Sarkozy, " je le dis à Luc CHATEL et à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, que continuent à se développer les usages numériques à l’école : le grand emprunt va vous y aider. Les nouvelles technologies dans le domaine éducatif constituent une véritable révolution au service des apprentissages. Nous n’avons pas le droit de passer à côté". C'est sans doute là la seule véritable information de ce discours. Alors que les experts avaient exclu l'enseignement scolaire du bénéfice du grand emprunt, le président de la République vient de l'y ramener. On devrait prochainement en savoir  davantage.

Le discours

http://www.elysee.fr/documents/index.php?mode=cview&ca[...]

Chatel confirme un grand plan numérique

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2[...]


Numérique : A Londres, Chatel promet un grand plan numérique

Le ministre a promis un plan ambitieux et le soutien du gouvernement aux industriels. Du 13 au 16 janvier, Londres a accueilli le plus important salon mondial du numérique en éducation, le BETT. Cette année encore, le Café pédagogique a suivi l'événement. Luc Chatel est venu à Londres visiter le salon. Terminant sa visite par celle du pavillon français de Cap digital et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le ministre a expliqué que sa présence au BETT était motivée par l’envie de « voir ce qui se fait de mieux dans le monde » en matière de TICE. Réaffirmant sa conviction que le développement du numérique est « un enjeu capital pour l’éducation nationale », il a estimé que c’est aussi une occasion « de changer en profondeur les méthodes pédagogiques » et de « motiver et responsabiliser les enseignants » en leur donnant une opportunité de faire reconnaître leurs compétences. «  J’ai vu beaucoup d’expérimentations depuis 6 mois … » (TBI, manuels numériques, a-t-il ajouté, « et l’on comprend tout l’intérêt qu’il y a à recourir aux TICE ».


Le ministre est revenu sur son souhait d’un grand plan numérique pour l'école. Commencé avec les ENR, il doit « aller beaucoup plus loin ». La visite du BETT permettra de nourrir la réflexion et l’annonce des orientations est à attendre dans le courant du premier trimestre 2010, parallèlement à la remise du rapport Fourgous. En attendant, Luc Chatel estime que « le matériel n’est pas nécessairement le nerf de la guerre ». L’existence de ressources et la formation des enseignants sont deux points très importants. Mais « le gouvernement sera à vos côtés pour lancer le plan numérique à l’école » a-t-il promis. Il est vrai que le 11 janvier, Nicolas Sarkozy a promis que le grand emprunt servirait aussi au numérique scolaire.

Le reportage du Café au BETT

http://www.cafepedagogique.net/communautes/bett2010/default.aspx

Le discours du ministre

http://www.dailymotion.com/video/xbvd3q_luc-chatel-sur-le-s[...]

Chatel confirme un plan numérique pour les écoles

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/09/29090[...]

L'Ecole bénéficiera du grand emprunt

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/01/1201[...]

Le BETT

http://www.bettshow.com/



Ile-de-France : près d'un milliard pour les lycées

Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté le 18 décembre son budget 2010. Il est marqué par une baisse des recettes de 2,5% du fait de la crise (redevance pour création de bureaux – 25% par exemple). D'autre part les dépenses de décentralisation non compensées par l'Etat représentent 853 millions depuis 2006.


Le conseil a adopté 4,67 milliards de dépenses. Les transports sont la priorité régionale numéro 1 avec 1,1 milliard. La région lancé en juin 2008 un plan de mobilisation pour les transports de 18 milliards sur 10 ans , dont 12 pour la région, qui est maintenant menacé par le plan Grand Paris. Sont néanmoins inscrits au programme 2010 : les travaux de prolongement des lignes 4, 8 et 12 du métro, les tramways T1 (Asnières – Gennevilliers), T2 (Bezons) et T6 (Châtillon Viroflay), T5 (Saint-Denis – Sarcelles) et les études relatives au futur métro circulaire de banlieue Arc Express. L'éducation est la seconde priorité : 783 millions pour le slycées avec 2 nouveaux lycées zéro énergie et le déploiement de l'ENT régional. La formation professionnelle disposera de 768 millions, avec 100 000 places en apprentissage et le développement de la formation professionnelle indispensable en temps de crise.



L'Angleterre va connecter les familles  pauvres

Le premier ministre britannique, Gordon Brown, a annoncé le lancement d'un plan de 300 millions de livres pour offrir un ordinateur et un accès Internet à 300 000 familles. Ce plan est lancé à la veille de l'ouverture du BETT, le salon mondial des TICE.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/8449485.stm



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces