L'année 2010 : une année faste pour la Foad? 

Par Monique Royer



Les rencontres du Fffod à Strasbourg ont ouvert l’année 2010. Pour Jacques Bahry, président du Fffod, les Foad sont encore à l’étroit dans le contexte réglementaire et financier français de la formation.

Fréderic Hauew le relève aussi sur son blog : la structure complexe et la souplesse des Foad ne font pas toujours bon ménage avec les modalités de financement de la formation. Il propose une liste d’éléments à prendre en compte par tout « financeur avisé » pour favoriser un réel développement des Foad.

Les réseaux sociaux, les nouveaux outils numériques, les jeux sérieux, à l'honneur des rencontres du Fffod, proposent des situations d’apprentissage diversifiées qui échappent parfois au cadre formaté du classique face à face, une référence encore dominante chez les financeurs.  Pour être efficaces, les Foad s’appuient toutefois sur une ingénierie forte, une formalisation de l’individualisation et des modes d’évaluation strictement définis.

Les treize conférences des rencontres, diffusées sur le site TFS de l’Afpa, convoquent experts et praticiens pour éclairer le nouveau panorama de la Foad entre innovation pédagogique, appropriation des nouveaux outils numériques et recherche d’efficacité.


Interview de Jacques Bahry pour la lettre du Centre Inffo

http://www.centre-inffo.fr/Huitiemes-rencontres-du-Fffod.html

Le billet de Frédéric Hauew

http://haeuw.over-blog.com/article-le-financement-de-la-foad-41592853.html 

Les conférences des huitième rencontres du Fffod

http://www.tfs.afpa.fr/urls/view_imagette/8184/1


L’Atelier Paribas affiche son optimisme sur le devenir des Foad. « L'année 2010 sera aussi placée sous le signe de la révolution pédagogique » annonce son billet de vœux.  


Cet optimisme est relayé par les professionnels de la formation à distance qui tenaient salon ces jours derniers. Des jeux sérieux aux amphis vrituels, les innovations pédagogiques fleurissent sur les potentialités offertes par les progrès du numérique.

O1 Informatique liste les sept facteurs qui vont booster le marché du e-learning en France. Incidences de la crise sur la gestion des ressources humaines ou effets du web 2.0, le panorama oublie quelque peu les aspects pédagogiques.


Atelier Paribas

http://www.atelier.fr/institutions/1/19012010/educa[...]

L’optimisme des professionnels du e-learning

http://www.capital.fr/carriere/actualites/la-format[...]

Des cours en amphi virtuel

http://www.atelier.fr/usages/10/18012010/cl[...]

01 informatique

http://pro.01net.com/editorial/511140/e-learning-la-fr[...]


Les collectivités territoriales s’intéressent de près à la Foad pour ses agents. Des assises sont organisées les 1er et 2 février à Montpellier pour faire se croiser pédagogie et technologies et mieux cerner les atouts et les enjeux de la Foad pour les collectivités territoriales.

Les assises

http://www.enact-montpellier.cnfpt.fr/foad/foad_presentation.php

 

En Afrique, les formations ouvertes et à distance éclosent aussi. Le blog  « e-learning africa » de Moussa Traoré en témoigne,  relayant des initiatives au Sénégal, au Burkina Faso ou encore en Tunisie. En le lisant, nous apprenons notamment comment les podcasts sont utilisés au Zimbabwe pour former les agriculteurs pauvres aux techniques les plus appropriées aux problèmes qu’ils rencontrent.


Les téléphones mobiles constituent également une piste prometteuse pour développer l’accès au savoir au Sud comme au Nord. Pour qu’elle devienne réalité, les efforts doivent être conjugués chez les opérateurs comme chez les pouvoirs publics. Le rapport de Pyramid Research, cité par l’Atelier Paribas, souligne l’importance d’une politique affirmée en matière de téléphonie pour favoriser l’émergence d’une société de la connaissance et essor économique.

Le blog de Moussa Traoré

http://moussatraore.typepad.com/blog/

L’atelier Paribas

http://www.atelier.fr/investissements/10/18122009/mobile-pays-e[...]



Sur le site du Café
Par moniqueroyer , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces