Professionnel : Le bac pro bientôt modifié 

Par François Jarraud 



"Concernant l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, de nouvelles modalités vont être mises en place pour la prochaine session", annonce l'Unsen CGT  dans un communiqué du 14 janvier. Le syndicat se félicite d'avoir été entendu par le ministère. Le nouveau texte devrait donner "un caractère disciplinaire aux épreuves orales, une meilleure prise en compte de l'enseignement général dans cette épreuve".


En juillet dernier, trois syndicats, Snuep FSU, Cgt et Sud, avaient appelé au boycott du bac. Ils estimaient que "cette épreuve (orale) va engendrer une dévalorisation du baccalauréat professionnel". L'épreuve, accessible à partir de 8 de moyenne, consiste en un oral où l'élève dresse le bilan de ses actions de formation en entreprise. Elle compte pour la moitié des points au final.

Bac pro : pourquoi l'épreuve de contrôle est-elle menacée par la grève ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/07/02[...]


De fortes inégalités académiques dans les diplômes professionnels

En 2008, 444 600 diplômes professionnels ont été délivrés, annonce une Note d'information du ministère. Cela représente 148 000 CAP, 205 000 BEP et 103 000 bacs pro. On mesure ainsi l'importance de la réforme qui devrait faire augmenter le nombre de bacheliers professionnels, le BEP devenant un diplôme d'étape. On note plusieurs inégalités. D'une part les candidats sous statut scolaire réussissent mieux que les autres, mieux que les apprentis par exemple (cap 83 et 79% de taux de réussite). D4autre part on observe d'importantes inégalités entre académies. Au CAP par exemple l'écart va de 86% de reçus à Rennes et 85% à Limoges à 76% à Aix-Marseille et 78% à Nancy-Metz. Au bac pro, si Créteil a 67% de reçus et Paris 72%, Poitiers et Rennes ont 82 et 83%.

Note d'information

http://www.education.gouv.fr/cid50088/les-diplomes-de-l-e[...]


Une note définit  la qualification langue étrangère au BEP

"Peuvent demander cette qualification tous les candidats sous statut scolaire en établissement public ou privé sous contrat ou sous statut d'apprenti en centre de formation habilité et les candidats de la formation professionnelle continue en établissement public, quelle que soit leur spécialité" annonce une note de service publiée au Bulletin officiel n°2 du 14 janvier.  "Les candidats qui souhaitent que la qualification « langue vivante » soit inscrite sur leur diplôme font connaître leur demande et le choix de la langue concernée lors de leur inscription à l'examen".


La langue vivante étrangère au titre de laquelle la qualification est possible est une de celles effectivement enseignées au sein de l'établissement ou du centre de formation. Pour les candidats en formation de baccalauréat professionnel en trois ans dans une spécialité du secteur des services, il s'agit soit de la langue vivante 1, soit de la langue vivante 2.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid50188/mene0930838n.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces