Lycée : Une réforme à la hauteur des espoirs ? 

Par François Jarraud 



Plébiscitée par les parents, soutenue par une partie des syndicats enseignants, la réforme des lycées va pouvoir se mettre en place. Mais tiendra-t-elle ses promesses ?


Lycée : Chatel s'offre un plébiscite

Selon un sondage réalisé pour le ministre par CSA, 76% des Français sont favorables à la réforme du lycée. "Diriez-vous que vous êtes favorable à cette réforme du lycée ?" Pas de traitrise : cette question est la dernière du sondage et vient après un rappel des mesures envisagée. 76% des Français sont favorables, 20% opposés. Encore ce taux  est-il inférieur à l'aval donné pour la plupart des points de cette réforme. Là on se hisse dans les nombres staliniens. 93% des Français trouvent que les stages de remise à niveau sont une bonne chose, 88% pour l'accompagnement personnalisé, 84% pour le tronc commun, 77% pour l'enseignement de l'économie généralisé en seconde. Seules la suppression de l'histoire-géo en terminale S divise les Français : 48% sont favorables contre 46%.  On remarque même que socialement le ministre trouve plus d'appui dans les milieux modestes et d'adversaires chez les privilégiés et les personnes ayant fait de longues études.


La réforme éveille des espoirs. 73% des français croient qu'elle permettra de prendre davantage en compte les spécificités et de mieux orienter chaque élève. Ils sont encore 63% à croire que le lycée fonctionnera mieux. Des certitudes que les bons connaisseurs du système éducatif regardent avec plus de prudence. Il va falloir maintenant que le ministre s'arrange pour qu'effectivement cette réforme tienne au moins une partie de ses promesses.  Qu'il lui en donne les moyens. Et ce ne sera pas une mince affaire.


Les associations de spécialistes contre la réforme du lycée

Sept associations professionnelles d'enseignants, l'Apses, l'Aplv, l'Udppc, l'Aphg, l'Aeeps, l'Apemu et l'Apmep Lille, jugent la réforme du lycée "dangereuse". Ils dénoncent "une baisse annoncée de la qualité de la formation des élèves" puisque "dans la plupart des disciplines, le projet de réforme aboutit à une diminution des horaires de cours". Ils craignent "une réforme des structures qui oublie les contenus" et s'indignent du " rôle pédagogique accru du proviseur et du " conseil pédagogique ". Pour eux le nouveau lycée sera inégalitaire "parce que l’adaptation locale des horaires signifie des horaires différents d’un lycée à l’autre".


Enfin, l'Apses , qui représente les professeurs de S.E.S., et l'Apceg, qui représente ceux d'éco-gestion, ont adressé une lettre commune à Luc Chatel demandant 2h30 à 3h hebdomadaires par élève et des classes dédoublées.


Promesses non tenues ?

Pour Education & Devenir la réforme du lycée ne répond pas aux attentes. C'est ce qu'affirment Françoise Clerc et Alain Boulineau dans cette tribune au vitriol, qui dissèque avec science la réforme Chatel et  relève les insuffisances du projet.


Le rééquilibrage des filières leur semble un leurre, la nouvelle filière L présentant "peu d'intérêt au regard des exigences de l'enseignement supérieur"."Il ne peut y avoir rééquilibrage entre série littéraire et scientifique lorsque tout l'enseignement littéraire fait parte du tronc commun et tout l'enseignement scientifique est considéré comme enseignement de spécialité"  assènent-ils. La nouvelle série L ne serait qu'une reconstitution élitiste des ex humanités, mais dans un univers qui a beaucoup changé.


On relèvera encore deux autres critiques : l'écart entre la réforme de la formation des enseignants et les exigences du  tutorat mis en place en lycée; l'impasse faite sur l'évaluation, les pratiques pédagogiques et la place de l'élève dans une réforme que les auteurs voient décidément purement idéologique.

Le sondage

http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/45/0/Les_Fr[...]

Dossier : Réformer le lycée

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/200[...]

Les deux textes sur le site d el'Apses

http://www.apses.org/

Lire la tribune de F Clerc et A Boulineau

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/201[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces