International 

Par François Jarraud



Chronique des systèmes éducatifs à l'étranger en commençant par l'éducation selon Obama.


Obama ou Mc Cain : quelle école pour le XXIème siècle ?

Le candidat démocrate, B. Obama, et celui des Républicains, J. Mc Cain, défendent ils la même école ? A coup sûr, non. Une simple visite sur leur site de campagne met en évidence les divergences.


"Si une école ne change pas, les élèves devraient pouvoir changer d'école" affirme J. Mc Cain. Sur l'éducation, l'argument le plus important de sa campagne c'est la liberté de choix des parents. Il promet qu'elle sera effective et que l'état fédéral financera le libre choix, y compris le choix de l'enseignement à la maison.


Pour J.Mc Cain, c'est en donnant plus de pouvoirs aux parents que l'école s'améliorera. Le libre choix fera fermer les écoles peu performantes. Plus de pouvoir également aux chefs d'établissement. Il prévoit enfin d'attirer de bons professeurs dans les zones difficiles en augmentant leur salaire en cas de bons résultats.


Pour Barack Obama améliorer l'école passe d'abord par des investissements dans l'enseignement des maths et des sciences, le développement de l'accompagnement scolaire, des améliorations dans le recrutement des profs.


Sur deux points les deux candidats se retrouvent. D'abord pour dénoncer les insuffisances de la loi No Child Left Behind. Pour Obama, la loi a manqué de fonds dans son application. Pour Mc Cain il faut revoir le système d'évaluation. Car si tous deux sont critiques, aucun n'envisage de supprimer la loi NCLB.


Le deuxième point concerne les nouvelles technologies. Tous deux vantent les mérites des nouvelles technologies pour l'enseignement (TICE). Chaque candidat promet 500 millions pour leur essor. Mais ils ne seraient pas dépensés à l'identique.


Mc Cain envisage de les investir dans des écoles virtuelles et des programmes d'enseignement à distance. Les élèves bénéficieraient de cours en ligne correspondant au programme ou à des approfondissements.


Obama dépenserait une somme équivalente dans deux types de projets. D'une part la mise en réseau des profs pour qu'ils puissent échanger des bonnes pratiques. D'autre part le développement de l'offre éditoriale éducative : jeux, simulations,  etc.


Le débat électoral n'oppose pas partisans d'une école traditionnelle contre innovateurs pédagogiques. Aucun des deux camps ne défend l'école de grand papa. L'Amérique n'a pas de temps à perdre avec eux.

Le programme Mc Cain

http://www.johnmccain.com/Informing/Issues/19ce50b5-daa8-4795[...]

Le programme Obama

http://www.barackobama.com/issues/education/

Le programme Obama

http://www.barackobama.com/pdf/issues/education/Fact_Sheet_Educ[...]



Deux milliards pour reconstruire des écoles en Angleterre

Le gouvernement engagera 2 milliards d'euros pour la reconstruction et l'équipement de centaines d'écoles primaires en Angleterre en 2009 et 2010. Toutes les écoles du pays devraient être rénovées d'ici 2022. Ce plan associe les autorités locales, seules responsables des écoles. Elles bénéficient d'une subvention de l'Etat qui représente presque la moitié des coûts.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7722119.stm


Suisse : Journées décisives pour l'harmonisation scolaire

Harmos, le "concordat de collaboration intercantonal" sera-t-il accepté ? Le 30 novembre, 4 cantons, Saint-Gall, Grisons, Thurgovie et Outre-Zurich, voteront par referendum sur l'acceptation ou le refus du programme Harmos.


Celui-ci fixe les grands principes d'une harmonisation des systèmes éducatifs cantonaux suisses. L'école suisse commencerait partout à 4 ans. Le primaire durerait 8 ans. Il serait suivi de 3 ans de secondaire obligatoire. Harmos impose aussi des contenus précis d'enseignement et des tests communs L'harmonisation complète devrait être terminée en 2014.


L'accord devient valable si 10 cantons le ratifient. Un canton, Lucerne , s'y est opposé. Le vote des 4 cantons sera décisif. Le programme Harmos sert de lieu d'affrontement entre la gauche et les syndicats d'enseignants, favorables à Harmos, et le principal parti de droite, l'UDC, qui a fait de l'école son cheval de bataille.

Article du Temps

http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&article[...]

Le programme Harmos

http://www.cdep.ch/dyn/117[...]

Sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/18062007Accuei[...]


L'Allemagne consacrera 10% de son PIB à l'éducation

Réunis le 22 octobre, les représentants des Länder et le gouvernement fédéral ont décidé de porter d'ici 2015 à 10% la part du PIB consacrée à l'éducation et la recherche (9% actuellement). Une partie de cet effort ira au supérieur : le pays ouvrira 300 000 places d'étudiants supplémentaires.

Article du BE Allemagne

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56439.htm


Zimbabwe : Le système éducatif en danger selon l'Unicef

" Le système éducatif actuel est en péril du fait du bas niveau des salaires, de l'absentéisme des enseignants et des écoliers et des problèmes liés aux transports et à l'alimentation" a déclaré un porte –parole de l'ONU. Alors que dans l'hémisphère austral les examens approchent, un tiers des écoliers seulement serait en classe et 40% des enseignants. 


La crise politique dans le pays, les crimes ethniques ont enfoncé le Zimbabwe dans la ruine et l'hyperinflation (213 millions de % en un an !).

Communiqué

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=17563&Cr[...]

Le Zimbabwe

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/pays/ZWE/fr.html

L'hyper inflation au Zimababwe

http://www.worldometers.info/fr/vue/zim/

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces