Vie professionnelle 

Par François Jarraud



Des enseignants délaissés ? C'est ce que montre une enquête du Sgen alors qu'aux Etats-Unis on s'interroge sur les profs démissionnaires. A lire aussi dans cette rubrique : les concours 2009, les conflits à venir…


Une enquête du Sgen montre des enseignants délaissés

"Ils aiment leur métier, les élèves et vivent de bonnes relations entre eux mais aussi avec les parents et les élèves. Mais l’administration ne met pas en place une politique de ressources humaines et n’utilise pas tous ces points positifs pour la réussite des élèves... Le métier a changé dans les collèges, il faut que l’institution le reconnaisse". L'enquête menée par le Sgen-Cfdt dans les collèges montre des enseignants délaissés.


Une preuve ? "Dans la tranche 30-39 ans, c’est 45% des personnels qui souhaitent changer de métier ou se reconvertir". Mais " la seconde carrière n’est pas mise en place, les acquis de l’expérience ne sont pas reconnus par l’administration ".

Lire le compte-rendu de Françoise Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/Enquetecondtr[...]


Une agence nationale de remplacement dès 2009

Xavier Darcos a fait part de sa décision de créer une "agence nationale de remplacement" des enseignants qui devrait être en place dès 2009. Elle aurait pour but de prévoir les remplacements et  ferait appel à des étudiants. L'agence remplacera-t-elle les TZR ? Dans ce cas le ministre pourrait avoir trouvé, aux dépens des élèves, les 20 000 postes qui seront supprimés en 2009.

Article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/05/16/01016-20080[...]


Les programmes des concours 2009

Le B.O. spécial du 29 mai publie les programmes des concours internes et externes de l'agrégation, du Capes et Capeps; ainsi que ceux du Caplp et du Capet. Le même numéro propose aussi les programmes des concours externes des CPE et CoPsy.


Impossible ici de donner le détail disciplinaire. Mais une approche chiffrée est éclairante : 28 disciplines sont proposées à l'agrégation externe 2009 contre 19 à l'interne. 19 le sont au Capes externe contre seulement 7 à l'interne.

Au B.O. spécail 4

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/special4/default.htm


Mutations des personnels de direction

Les déclarations pour les postes susceptibles d'être vacants auront lieu du 2 au 30 juin.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/22/MEND0800425N.htm


Métier enseignant : Négociations en septembre

"Nous nous retrouverons en septembre sur ce sujet". Xavier Darcos a confié à l'AFP son souhait de tirer les conclusions du rapport Pochard à la rentrée. "Ce texte a été discuté, il n'a pas toujours été bien compris, mais enfin il reste pour moi un point de départ, un fondement sur lequel nous pouvons ouvrir les négociations et les discussions" a-t-il ajouté.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_ac[...]

Sur le Café entretien avec M.  Pochard

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/91_metier.aspx


L'Interfédérale de l'éducation appelle à des actions pour la rentrée

"Le gouvernement persiste à ignorer les revendications exprimées fortement pour un service public d'éducation de qualité". Douze organisations (FAEN, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education, FCPE, UNEF, UNL, CEMEA, CRAP, FOEVEN, Francas et la Ligue de l'Enseignement) appellent les acteurs de l'Ecole à "rester mobilisés".


"Les sujets de conflit demeurent sur la question des programmes à l'école, les suppressions massives de postes, la multiplication des heures supplémentaires, et le développement de la précarité. A la rentrée 2008, les écoles, collèges et lycées vont être touchés de plein fouet par l'effet des mesures désastreuses du budget 2008" déclarent-elles. "Dans quelques semaines seront connues les prévisions budgétaires pour 2009. Ce sont 20.000 postes qui pourraient être supprimés dans l'Education si l'on en croit les récentes prises de position ministérielles". Les 12 se retrouveront fin août "pour définir un calendrier national d'action".


700 000 manifestants le 22 mai

30 à 70 000 à Paris, 10 à 60 000 à Marseille, 10 à 25 000 à Nantes, Toulouse  et Bordeaux, au total de 300 à 700 000 manifestants ont protesté contre l'allongement de l'âge de départ en retraite.

Article de Libération

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/327649.FR.php


Faible mobilisation samedi 24 mai

Faible mobilisation samedi où les cortèges, souvent sous la pluie, n'ont réuni que 18 à 40 000 manifestants pour l'ensemble du pays (4 à 8 000 à Paris, 6 à 12 000 à Nantes mais seulement quelques centaines à Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille). La manifestation faisait suite à celles du jeudi 22 et du jeudi 15 mai. Elle répondait à l'appel de 19 organisations (syndicats, parents, associations)


"Il nous faut réformer tout simplement l'école de la République.. et les défilés ne changeront rien à l'affaire" a déclaré Xavier Darcos à Cannes le 25 mai. Lundi 26 il reçoit, les uns après les autres, les différents syndicats.

Dépêche AFP

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080524/tts-education-budget-ens[...]

Dépêche AFP

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080525/tpl-education-enseignant[...]


Les profs démissionnaires : un point de vue américain

Une étude du National Center for Education Statistics, un office fédéral américain, s'est penchée sur les enseignants  qui quittent le métier. Selon elle, les professeurs de maths et de sciences, particulièrement recherchés dans tous les pays développés, ont un taux de départ moindre que celui des autres enseignants (5% contre 9%) et son évolution est stable.


Ce qui les fait partir c'est d'abord la recherche d'un meilleur salaire, ensuite l'insatisfaction qu'ils peuvent éprouver dans le métier. Le portrait type du prof sur le départ c'est un enseignant dans la cinquantaine et gagnant moins de 30 000 dollars.

L'étude

http://nces.ed.gov/pubs2008/2008077.pdf



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces