Métier enseignant : Un nouveau statut en préparation 

Par François Jarraud



Pochard dépassé par Fillon ? Le livre vert à peine publié, le gouvernement commence à faire évoluer le statut dans deux directions. En Alsace, on teste un contrat d’objectifs avec chaque enseignant. Parallèlement un projet de loi modifie le statut des fonctionnaires entre autre surla garantie de l’emploi. Les syndicats enquêtent sur le métier.


En Alsace des lettres de mission fixent des objectifs aux profs

"Dans le cadre d’une plus grande autonomie des établissements, de la recherche d’une meilleure adéquation poste/personne, d’une évaluation plus explicite des personnels, en concertation avec nos partenaires sociaux et sur la base du volontariat, l’académie prépare des lettres de mission destinées à un certain nombre d’enseignants. Quatre groupes sont visés à la rentrée 2007 : les professeurs principaux de 3ème, de 2de et de 1ère dont la lettre de mission, ne portant que sur cette fonction, sera préparée et signée par le chef d’établissement ; les enseignants recrutés sur un poste à profil dont la lettre de mission, préparée en concertation avec le chef d’établissement, l’inspecteur de la discipline et la DRH, sera signée par le recteur ; les enseignants intervenant dans les collèges relevant des réseaux Ambition réussite, dont la lettre de mission, à l’instar de celle des 23 professeurs référents, préparée en concertation avec le responsable du réseau, l’inspecteur référent et la DRH, sera signée par le recteur ; enfin, les néo-titulaires, dont la lettre de mission sera également signée par le recteur". L'Alsace teste depuis la rentrée ces lettres de mission qui fixent pour chaque enseignant des objectifs à atteindre .


Dénoncées par Sud Education, selon l'AFP, ces lettres "introduisent des salaires au mérite et des possibilités d'avancement dans la carrière" affirme le syndicat.


De son coté, le Se-Unsa confirme l'existence d'un projet de loi  sur la mobilité des fonctionnaires. Il a été présenté au Conseil supérieur de la fonction publique le 18 mars. L'Unsa parle de "liquidation de la fonction publique". La "réorientation professionnelle" prévue par le projet de loi permet la mise en disponibilité d'office des fonctionnaires  excédentaires.

Communiqué rectorat

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/lacademie/a_propos_de_la[...]

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_act[...]

Surle site Se –Unsa

http://www.se-unsa.org/page_cadres.php?id=39

Sur le Café, L'Expresso du 17

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/03[...]


Le projet de loi sur la mobilité en juin devant le Parlement

"La mobilité est désormais un droit pour les agents qui verront leur parcours professionnel sécurisé par des dispositifs pérennes d’accompagnement. Ce projet de loi introduit donc une flexi-sécurité inédite en France". Le projet de loi sur la mobilité a été adopté le 18 mars par le Conseil supérieur de la fonction publique annonce le gouvernement.


Celui-ci estime que " s’il existe encore des points de désaccord", des avancées ont eu lieu par exemple sur la "réorientation professionnelle" où le délai de deux ans (avant d'être mis en disponibilité), est retiré.


Les syndicats restent hostiles au projet. Ils l'accusent de détruire le statut des fonctionnaires. " Seuls les représentants de l’administration ont approuvé le projet de loi, FSU, CGT, FO, UNSA, Solidaires et CFTC ont voté contre, CFDT et CGC se sont abstenus" précise la FSU sur son site. Le texte arrivera en juin devant le Parlement.

Communiqué gouvernement

http://www.budget.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques[...]

Communiqué FSU

http://actu.fsu.fr/sp[...]

Sur le Café, L'Expresso du 19 mars

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/03/1903[...]


Cumul d'emploi

Une nouvelle circulaire (n°2157 du 11 mars 2008) présente le nouveau régime des cumuls d'emploi pour les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public. Le nouveau texte assouplit les règles de cumul et rappelle les libertés des fonctionnaires : libre gestion du patrimoine familial et personnel, libre création des œuvres de l'esprit, liberté d'exercice d'une profession libérale découlant de la nature des  fonctions.

La circulaire (pdf)

http://www.fonction-publique.gouv.fr./IMG/circulaire_rela[...]


Un plan d'économies

Selon Le Monde, le gouvernement devrait annoncer un plan de redressement à hauteur de 7 milliards d'euros.  On ignore quels ministères seront touchés mais dans tous les cas, cette contrainte pèsera sur un ministère qui représente un quart du budget : l'éducation nationale.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/04/02/le-gouvernem[...]


Affectation et stage des lauréats des concours

"L’objet de la présente note de service est de définir les règles et les procédures d’affectation des lauréats des concours de l’enseignement du second degré". Le texte décrit les différentes possibilités d'affectation en académie.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/14/MENH0800209N.htm


Le Sgen réunit les jeunes enseignants

Comment montrer aux jeunes gens, exerçant dans les métiers de l’éducation et de la recherche que le Sgen-CFDT considère leur engagement et leur mobilisation comme primordiaux pour son avenir ? Le syndicat a choisi de symboliser sa vitalité en organisant à leur intention le 21 mars une journée d’ateliers et de tables rondes dédiée à leurs problématiques, avec deux temps de rencontre plénière pour le moins non conventionnelle.


C’est en fait à un entretien libre avec François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, et Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT, qu’étaient conviés en fin de matinée les quelque deux cents participants à cette journée.  Ils ont pu aussi échanger sur le métier en ateliers. Françoise Solliec était présente pour le Café.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/25032008_Sgen[...]


Professionnel : Le Snetaa enquête

"La rénovation et la valorisation de l’enseignement professionnel doivent être portées par tous ceux qui en sont acteurs et qui veulent que l’enseignement professionnel reste une mission de service public au sein de l’Education Nationale". Le SNETAA-eiL lance une enquête sans précédent : « quel avenir pour nos élèves ? Voulons-nous un avenir pour les PLP ? " Elle interroge aussi les enseignants sur la découverte professionnelle.

Communiqué

http://www.snetaa.org/pedago/com_25_03_2008.doc

Communiqué"

http://www.snetaa.org/pedago/com_25_03_2008.doc


Le Sgen enquête sur le collège

Le Sgen – Cfdt lance une enquête sur les conditions de travail en collège. "Les résultats de cette enquête permettra d"évaluer le ressenti des personnels dans leur quotidien". L'enquête cherche à connaitre la  masse de travail.


Revalorisation des débuts de carrière en 2009 ?

" Les concours ne disparaîtront pas. Mais le président de la République a pris deux engagements : 

1) que les professeurs soient recrutés au niveau du mastère ; 

2) que le début de leur carrière soit revalorisé. 

Ces deux exigences conduiront à faire des propositions pour le recrutement à partir de 2009… Dès le budget 2009 on verra apparaître une revalorisation des débuts de carrière". A l'occasion d'un chat avec les lecteurs du Monde, Xavier Darcos a pris cet engagement.


Il a aussi déclaré que avoir "aucun projet de fusion ou de refonte des filières du lycée". Il a annoncé la constitution prochaine de groupes de travail "avec les lycéens et avec les enseignants". 

Le chat

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-823448,55-1024790[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces