Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Bac pro en 3 ans : l'autonomie jusqu'à la disparition des programmes 

 

Par François Jarraud

 

 

Comment construire un enseignement cohérent quand on ramène de 4 à 3 ans sa durée ? Comment le rendre acceptable à des élèves souvent démotivés et qui ont d'autres priorités que l'école ? Comment préparer au bac pro quand on doit en plus en cours de route assurer la préparation à un autre examen, disposant de son propre programme, le BEP ? C'est le casse-tête que doivent affronter les nombreux enseignants dont les divisions sont transformées en bac professionnel en 3 ans. 

 

Pour eux l'académie de Versailles propose un document synthétique qui doit les aider à réaliser cet exploit en remplaçant le manque de tout programme officiel spécifique.

 

C'est l'autonomie des équipes éducatives qui est sensée résoudre ce problème. "La programmation de la formation sur trois années implique la construction d'un projet pédagogique global… pour chacun des champs disciplinaires" précise la brochure académique. "Sous l'autorité des corps d'inspection, il conviendra de sélectionner dans les programmes  des enseignements généraux du BEP et dans le référentiel de certification du domaine professionnel du BEP correspondant au baccalauréat professionnel en 3 ans les pré-requis indispensables à la préparation de celui-ci". Faute de programme officiel, l'inspection invite les enseignants à évaluer les élèves au début de l'année afin de construire un projet "adapté à leur profil". 

 

C'est donc du travail de précision qui s'impose aux équipes pédagogiques pour finalement résoudre une situation administrative dérogatoire. Ainsi en histoire-géographie, les progressions "inventent" un programme de 1ère année à partir du programme de seconde non-professionnelle et introduisent en 2de année un thème hors programme du bac pro pour que les élèves acquièrent des notions indispensables.

 

On comprend mieux les réticences devant le bac pro en 3 ans en découvrant cette situation. D'une part le rapport de l'Inspection générale de 2005 avait justement souligné les difficultés nées de l'absence de programme officiel. D'autre part la filière se pose en championne de la dérégulation de l'éducation.

La brochure académique

http://www.mathsciences.ac-versailles.fr/spip.php?article393

Des ressources à Créteil

http://www.ac-creteil.fr/economiegestion-vp/bacpro3ans.html

Sur le Café, Pourquoi ces résistances ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2007/88_Bacproen3ans.aspx

Surle Café, Une réforme qui ne passe pas

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/89_BacproUnereformequipassemal.aspx

Les grilles horaires des bacs pro 3 ans

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/tertiaire/docs/BacPro3ansLP.pdf

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces