Bac : Le nouveau calendrier est-il possible ? 

F. Jarraud


"La volonté de resserrer le calendrier des épreuves conduit à imposer aux élèves de première L de passer leurs trois épreuves anticipées (français, enseignement scientifique, mathématiques) dans la même journée de 8H à 18H, sans quasiment aucune pause pour les candidats bénéficiant d’un tiers temps". C'est le premier problème identifié par le Snes dans le nouveau calendrier du bac expérimenté par le ministère dans 13 départements. On sait que X. Darcos envisage de généraliser en 2009 un calendrier scolaire prolongé jusqu'à la fin juin en lycée, ce qui suppose une réorganisation complète du bac.

 

Le syndicat estime aussi que "imaginer que, pour une dizaine de jours, les élèves de Seconde puissent terminer leur année scolaire dans des salles d’un collège voisin, reconstruire des emplois du temps qui intègrent la mission d’examinateurs des enseignants, anticiper les décisions du conseil de classe pour faire remplir en amont des dossiers d’orientation ou tenir à la hâte ces conseils à la dernière minute semble peu efficace et potentiellement dangereux".

 

Enfin, le Snes dénonce l'alourdissement du travail des enseignants qui vont devoir en même temps faire cours,participer aux conseils de classe et corriger les copies dans un temps raccourci. Pour le Snes ce sera "mission impossible" en français et philosophie. "C’est méconnaître nos métiers que penser qu’au motif de « gagner plus » il serait possible d’alourdir indéfiniment les tâches des enseignant sans conséquence sur la qualité de leurs missions". Le Snes demande une "remise à plat du calendrier".

Communiqué Snes

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2824

Article du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2[...]

 

 

Le calendrier du bac 2008

" Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées aux dates suivantes :

- les 16, 17, 18, 19 et 20 juin 2008 pour le baccalauréat général (séries L, ES et S), dans l’ordre et selon l’horaire définis en annexe I ;

- les 16, 17, 18, 20, 23 et 24 juin 2008 pour le baccalauréat technologique,

 

Pour le bac pro, les dates retenues sont lundi 23, mardi 24, mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 juin 2008 matin.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/46/MENE0701860N.htm

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2008.

Partenaires

Nos annonces