Pisa : l'onde de choc s'étend sur le monde 

Par François Jarraud

   

En Espagne le choc

"Si les enfants de l'immigration, par exemple, ont des difficultés à lire, il faut adopter sans attendre des mesures de soutien scolaire ou encore d'aide à la lecture pour les adolescents" écrit Les échos dans son analyse de la presse espagnole. Les résultats de Pisa sont mauvais pour Espagne, mais leur publication secoue l'opinion.

Article des Echos

http://www.lesechos.fr/info/analyses/4658422.htm

 

En Allemagne, Suisse, Angleterre

Jean qui pleure, Jean qui rit : Pisa ravit les uns, désole les autres. Le gouvernement allemand marque sa satisfaction. " Les vastes réformes éducatives entreprises en Allemagne ces quatre dernières années semblent aujourd'hui porter leurs fruits" écrit la revue de l'ambassade. "Deux études internationales rendues publiques cette semaine… tendent à montrer une progression du niveau des élèves allemands, tant en lecture à l'école primaire qu'en sciences au lycée. Seule ombre au tableau : l'origine pauvre ou étrangère continue d'être un facteur pénalisant pour réussir". Même soulagement en Suisse, où Le Temps rappelle que "Pisa avait fait peur à la Suisse en 2002".

 

La grimace est en Angleterre. Le Guardian titre sur la "dégringolade" de l'école britannique. Elle est passée du 8ème au 24ème rang en maths et du 7ème au 17ème en lecture. Les règlements de comptes ont déjà commencé. Le patron du principal syndicat enseignant (NUT) demande plus de matériel, davantage de liberté et des groupes élèves plus petits. L'opposition conservatrice raille le gouvernement travailliste qui a tant investi dans l'éducation

Article allemand

http://www.paris.diplo.de/Vertretung/paris/fr/Ne[...]

Article du Temps

http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page[...]

Article du Guardian

http://education.guardian.co.uk/print/0,,331452647[...]

 

Belgique : PISA et les  fractures entre les communautés

"Alors que la Communauté flamande obtient un score de 529 et la Communauté germanophone une note de 516 en matière de connaissances scientifiques, les élèves francophones récoltent en moyenne un score de 486 points". Pisa participe donc de la fracture belge comme le relève cet article du Vif.

 

Le système scolaire de la Communauté française reste trop inégalitaire, avec de forts écarts entre établissement et entre groupes ethniques avec un net retard des enfants issus de l'immigration.

Article du Vif

http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-[...]

 

Le Japon catastrophé

"Le relâchement de la politique éducative a conduit à plus de mollesse" tonne le porte parole gouvernemental. "Des inquiétudes sont en train de naître quant à l'avenir de notre pays en tant que puissance scientifique et technologique", titre le Yomiuri. Le Japon reste pourtant en tête de Pisa mais il est classé au 10ème rang en maths.

Article Agefi

http://www.agefi.com/Quotidien_en_ligne/News/[...]

 

Etats-Unis : Les résultats en lecture ne sont pas proportionnels au nombre d'heures de cours

Avec 540 points en moyenne dans l'enquête PIRLS, qui mesure internationalement les compétences en lecture des écoliers de CM1, les Etats-Unis pourraient être satisfaits. Après tout nous sommes en France loin derrière, à 522. Mais la presse américaine souligne deux déceptions. La première est sociale. Malgré les efforts de la loi No Child Left Behind, malgré un système dévaluation qui oblige les écoles à faire progresser les minorités, l'écart entre les groupes ethnique demeure :  les écoliers "blancs" obtiennent 560 points,  soit presque le score maximum, les "noirs" 503, les "hispaniques " 518.

 

L'autre déception vient de l'écart entre les investissements et les résultats. Les écoliers américains bénéficient maintenant de plus de 6 heures de lecture par semaine, ce qui est nettement plus que la moyenne Ocde. Visiblement tout ce temps ne suffit pas à faire progresser les minorités. 

Article Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2007/12/05/14p[...]

 

Angleterre : Les évaluations nationales vivement critiquées

"Au mieux ce classement (des établissements) montre simplement où les riches vivent. Au pire, il démoralise des écoles qui travaillent dur pour apporter une éducation de qualité à des jeunes qui en ont été privés". Sur BBC News, le président du syndicat des chefs d'établissement n'a pas de mots assez durs sur le système national d'évaluation. Pourtant les résultats des tests nationaux pour les écoliers de 11 ans viennent d'être publiés et le gouvernement se félicite d'une montée régulière du niveau dans 54% des écoles. 80% des jeunes ont atteint le niveau attendu.

 

Le problème c'est que ces bons résultats paraissent quelques jours après la publication de Pisa qui est marquée par une nette dégringolade pour l'Angleterre. Enfin 5 écoles, parmi les plus cotées, ont été convaincues de tricherie. En effet, comme ce classement est utilisé par les familles pour sélectionner leur école, il est important pour les écoles d'être bien classées et une forte pression s'exerce sur les enseignants, particulièrement dans les écoles des quartiers défavorisés. Des incidents similaires se sont produits également aux Etats-Unis.

Article Guardian

http://education.guardian.co.uk/primaryeducation/story/0,,2222506,00.html

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7129438.stm

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces