Professionnel : Un état des lieux de l'enseignement professionnel 

Par François Jarraud

         

Comment évoluent Cao, Bep et bac pro ? Qu'est ce qui motive les élève sde Bep à aller en bac pro plutôt qu'en 1ère d'adaptation ? Que deviennent les bacheliers professionnels ? Quelles différences entre un prof de l'enseignement technologique et un PLP ? Toute sces questions trouvent réponse dans le numéro 75 d'Education & formations, une revue ministérielle.

 

Une quinzaine d'articles dresse un tableau précis et complet de l'état des lieux de l'enseignement professionnel. L'accent est mis sur les évolutions en cours,par exemple le déclin des bep et la question du bac pro. Cette somme permet de mettre à jour facilement ses connaissances sur un enseignement encore peu connu. Il permet aussi de mieux comprendre les enjeux des débats actuels.

Education & formations n°75

http://www.education.gouv.fr/pid20164/sommaire-numero.html

Le numéro complet en pdf

http://media.education.gouv.fr/file/79/8/20798.pdf

 

La CCIP veut renforcer l'apprentissage

A l'issue des Assises de l'apprentissage, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris propose plusieurs mesures pour renforcer l'apprentissage. Ele souhaite créer un "prix d'excellence" pour les maîtres de stage, sensibiliser davantage les lycéens et collégiens, mais aussi "développer les classes préparatoires" à l'apprentissage.

 

Cette dernière mesure reviendrait à rouvrir des  classes du type "apprentissage junior". Or l'efficacité de ces sélections précoces est contestable. L'apprentissage s'est en effet "scolarisé" et les jeunes sans bagage scolaire ont peu de chance d'y réussir. D'autant que l'apprentissage qui se développe c'est celui de l'enseignement supérieur.

Le programme des Assises

http://www.ccip.fr/index.asp?idmetapage=170&idlangue=5[...]

 

La France monte sur le podium des Olympiades des métiers

Avec 5 médailles d'or, 4 d'argent et 3 de bronze (total 12),la France se classe troisième (derrière le Japon et la Corée du Sud) pour les médailles d'or et quatrième pour le nombre de médailles aux Olympiades des métiers.

 

Les Olympiades réunissaient plus de 3 000 participants, de 63 pays concourant dans une cinquantaine de spécialités. La France obtient des médailles d'or en imprimerie, contrôle industriel, menuiserie, taille de pierre et boulangerie.

Le site des Olympiades

http://www.skillsfestival2007.or.jp/fr/index.html

Surle Café,les Olympiades 2003

http://www.cafepedagogique.org/divers/olymp2003/index.php

 

L'enseignement agricole monte à Paris

Pour protester contre les "fermeture orchestrées de classes préfigurant des fermetures de sites et d’établissements", les licenciements "honteux" des non-titulaires et contre le bac pro en 3 ans, l'intersyndicale SNETAP-FSU, le SFOERTA, le SYAC-CGT et SUD-Rural appelle les professeurs de l'enseignement agricole à m manifester à Paris le 14 décembre.

Communiqué

http://www.snetap-fsu.fr/article.php3?id_article=1208

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces