Budget : Des contraintes qui mènent aux dysfonctionnements 

Par François Jarraud


Le budget est tellement serré qu'il risque d'étouffer l'Ecole. C'est du moins l'avis du rapporteur, UMP, du budget à l'Assemblée. Le recours systématique à du personnel précaire pousse même l'Etat hors la loi.

 

Le rapporteur dénonce les emplois précaires

" La progression de la scolarisation des enfants et adolescents handicapés est réelle et doit se poursuivre… Cependant, il est nécessaire de recruter des personnels formés ou expérimentés pour cet accompagnement ; il est important également que ces personnels soient fidélisés dans les établissements. Aussi votre Rapporteur spécial considère-t-il préférable de limiter le recours, dans l’avenir, aux contrats aidés dépourvus de formation appropriée et recrutés sur des périodes courtes". Yves Censi, rapporteur du budget de l'enseignement scolaire à l'Assemblée nationale, critique le recours aux emplois aidés dans l'éducation nationale.

 

Il dénonce également leur utilisation dans l'administration de l'éducation nationale. "Le recrutement en contrats aidés de personnel administratif pour l’appui aux directeurs d’établissement conduit à disposer d’un personnel insuffisamment formé. La courte durée de ces contrats conduit à perdre la personne recrutée au moment où elle a acquis une compétence et où, sur le plan personnel, elle a pu s’implanter dans sa région. Votre Rapporteur spécial serait favorable à la stabilisation de ces postes, en ouvrant à l’administration scolaire la possibilité de recruter en contrat de droit public".

 

Il s'inquiète également de " la réduction des postes administratifs dans les établissements" qui risque de mettre en péril leur gestion et de la baisse des crédits de l'enseignement technique agricole. " Il désapprouve fortement en particulier, l’annulation de 23 millions d’euros d’autorisations d’engagement et de 10 millions d’euros de crédits de paiement sur le programme Enseignement technique agricole, alors que les établissements de ce secteur manquent de moyens et sont pour certains dans une situation très difficile".

 

Pourtant Y. Censi partage l'idée qu'il faut baisser les dépenses éducatives. Il recommande par exemple l'application de l'audit sur les lycées. " Votre Rapporteur spécial engage le Gouvernement à tirer les conclusions de cet audit et à promouvoir des horaires moins lourds pour les lycéens". Etudiant les sureffectifs, il donne des chiffres officiels sur les mises à disposition (579 emplois en baisse de 407) et des sureffectifs (2 662 emplois). On est loin des 30 000 agités dans les médias.

Le rapport

http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2008/b0276-a20.asp

 

Emplois aidés : L'E.N. zone de non-droit à La Réunion ?

"L’Académie de La Réunion n’a pas respecté le Code du travail au regard des périodes d’employabilité des personnes actuellement en postes sur contrat aidé. De surcroît, d’autres dispositions légales du Code du travail n’ont pas non plus été respectées". L'accusation est portée par le syndicat réunionnais Sgpen-Cgtr dans les colonnes du journal Témoignages. Pour le syndicat, l'éducation nationale est devenue "une zone de non-droit".

 

En effet,le rectorat de l'ile emploie près de 1 200 contrats aidés. 300 arrivent à expiration en 2008. Or dans de nombreux cas, selon le syndicat, ils ont été employés au-delà des délais légaux (certains depuis 7 ans, parfois 15 ans !). Les droits au bilan et à la formation professionnelle n'auraient pas non plus été respectés.

Article de Témoignages

http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=25904

 

Universités : L'Unef dénonce un budget universitaire en trompe l'œil

"Le service public d’enseignement supérieur reste le parent pauvre des politiques éducatives" écrit Bruno Julliard, président de l'Unef, dans une tribune de Libération. "Sous-financement chronique, inégalités entre universités délaissées et grandes écoles privilégiées, difficultés d’insertion professionnelle, pression accrue sur les diplômes et les salaires dans un contexte de chômage de masse, sélection des étudiants par l’échec lors des premières années. Comme pendant le mouvement contre le CPE, la jeunesse craint pour son avenir".

 

Pour B. Julliard, "le budget 2008 pour l’enseignement supérieur est en trompe-l’œil, affecté essentiellement aux exonérations fiscales aux entreprises dont le montant a triplé ainsi qu’au paiement en retard d’engagements de l’Etat des années précédentes. Pour la première fois depuis de nombreuses années, ce budget ne prévoit aucune création de poste alors que les besoins d’encadrement n’ont jamais été aussi importants. Cette douche froide est pour beaucoup dans la mobilisation actuelle".

 

Cette critique est publiée alors que 16 universités sont bloquées. (Metz, Brest, Amiens, Paris VIII, Bordeaux III, Lille I et Lille III, Toulouse II-le Mirail, Montpellier III, Caen, Nantes, Tours, Pau, Limoges, Paris I-Tolbiac, Lyon II). Des affrontements violents avec la police ont eu lieu à Nanterre.

Article de Libération

http://www.liberation.fr/rebonds/290975.FR.php

 

Les suppressions de postes se feront principalement aux dépens des stagiaires

Où le ministère va-t-il récupérer des moyens ? Publiés en ligne, les "jaunes budgétaires" permettent de répondre à cette question par une lecture exhaustive du budget 2008.

 

Au primaire, selon le programme gouvernemental, il n'y aurait que 30 créations d'emploi, et non 700 comme annoncé. En effet, si 700 postes d'enseignants supplémentaires apparaissent au budget 2008,ils sont contrebalancés par la récupération de 670 postes d'enseignants stagiaires. Enfin, les enfants de maternelle vont être mis à contribution pour équilibrer le budget. L'Etat récupérera 200 millions sur ce poste. C'est dire que le taux de scolarisation à deux ans va diminuer.

 

Dans le secondaire également, les stagiaires portent le poids des restrictions : 2 130 emplois de stagiaires sont supprimés. A cela s'ajoutent près de  7 000 emplois d'enseignants. Enfin le personnel administratif va encore perdre 400 personnes. Depuis 2005, 8 000 postes de personnels administratifs ont été supprimés.

Les bleus et les jaunes financiers

http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2008/jaune.html

 

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces