TICE : Le paradoxe des usages 

Par François Jarraud

 

Comment intégrer les Tice dans la classe ? La question se pose toujours d'autant qu'elle renvoie à celle du maintien de la classe en l'état… Alors que le débat continue, des collectivités font avancer les choses sur le terrain,par exemple le conseil régional d'Ile-de-France avec sa clé lycéenne. Et d'une certaine façon le progrès technique intervient aussi sur les usages…

 

 

L'usage en travaux

sys12.jpgC'est à une réflexion sur le paradoxe des tice que nous invite cet ouvrage édité par les dossiers de l'ingénierie éducative. Paradoxe à plus d'un titre. Le système éducatif semble très en retrait dans l'utilisation des tic par rapport à la société dans son ensemble et aux usages privés des enseignants et des élèves. Paradoxe encore, l'importance accordée aux"bonnes pratiques " et aux usages souligne en creux l'effondrement des rêves des pionniers.

 

Alors des usages précis en classe, l'ouvrage ne nous en fera pas découvrir. Par contre il nous fait partager les analyses de chercheurs venus d'horizons divers (sciences de l'éducation, sociologie etc.) et d'acteurs (les industriels par exemple) sur ce curieux moment que connaît le système éducatif.

 

L'obsession des usages va-t-elle finalement digérer l'innovation et ramener l'école à de vieilles pratiques "modernisées" par l'électronique ? Au contraire, le web 2 est-il à ce point conforme aux valeurs coopératives des enseignants qu'il permette enfin un impossible, la généralisation de l'innovation ?

 

Un livre d'analyses destiné à tous ceux qui cherchent à comprendre l'évolution du système éducatif et celle de leurs propres pratiques.

Puimatto G. (coord.), Tice : l'usage en travaux, Hors série DIE, Cndp, 2007, 166 pages.

Présentation

http://eductice.inrp.fr/EducTice/all-parutions/dossiers-de-lingenierie-educative

 

 

En Ile-de-France, des clés contre la fracture

sys13.jpg"L’intérêt des éducateurs pour la clé USB est étroitement lié à la notion de fracture numérique" écrit Serge Pouts-Lajus dans l'éditorial du Café pédagogique francilien. "On sait que les lycéens, ne possèdent pas tous un ordinateur personnel, loin s’en faut. La clé ne se substitue évidemment pas à un tel outil de travail mais elle permet de transporter avec soi les fichiers et les applications qui composent généralement l’espace de travail sur un ordinateur personnel. Grâce à ce « bureau mobile », chaque poste informatique que le détenteur de la clé croise peut alors instantanément devenir son ordinateur personnel. Belle revanche pour celui qui est privé d’un tel équipement. Cette démarche rappelle un peu le fameux Vélib parisien qui fait passer en douceur et de façon non contraignante d’un dispositif basé sur la propriété individuelle à la mise en commun d’un bien collectif".  Alors que le Conseil régional d'Ile-de-France distribue officiellement ce 8 octobre 175 000 clés usb aux lycéens de seconde et aux apprentis, le Café francilien présente ce nouvel outil et en montre les potentialités.

 

C'est que la clé francilienne est un véritable bureau portatif, doté d'une suite bureautique libre et d'un site d'accompagnement destiné aux lycéens et apprentis.

 

C'est aussi l'occasion de revenir sur les autres clés en lien avec l'enseignement Et d'abord bien sûr les clés du ministère délivrées en septembre à certains néotitulaires. Mais aussi les clés données par d'autres collectivités locales. Sans oublier les clés inventées par des profs de terrain comme le Suite portable en histoire-géographie.

 

C'est dire que le Café francilien montre que l'initiative régionale n'est pas gagnée d'avance. Il faudra que les enseignants s'emparent à leur tour de cet outil. Et là nous comptons sur vous pour nous le dire.

Le Francilien

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Francilien/[...]

Le site d'accompagnement

http://www.campusb.fr/

 

 

 

Enseigner l'informatique pour mieux l'enfermer ?

"De récentes prises de position sur une demande d'un enseignement de l'informatique et des TIC explicite dans le système scolaire amène à quelques réflexions" écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Après avoir constaté que les enseignants sont réticents à intégrer les TIC dans leur pratique d'enseignement et que les établissements, dans leur projet global ne font pas vraiment de place aux TIC pour l'enseignement, certains en appellent à un retour d'un enseignement des TIC pour les élèves. Au nom de la fracture numérique, de l'approximation des compétences réelles des jeunes, il faudrait faire rentrer les TIC dans la forme scolaire et l'imposer aux élèves. Ce retour à des anciens débats doit nous alerter sur l'état du système scolaire et de ses acteurs. Ne fonctionnerait-il que selon le bon vieux modèle comportementaliste de la carotte et du bâton ?... Examinons de près cette proposition : Imposer aux élèves un enseignement spécifique TIC risque de produire l'effet contraire à celui souhaité : assécher l'usage scolaire des TIC et l'enfermer dans un carcan technico-pédagogique ?...  Abandonner l'approche proposée par l'intégration des TIC dans les disciplines c'est risquer d'éloigner encore plus l'école de ses vrais objets de travail, "le savoir en contexte" pour promouvoir des "savoirs décontextualisés".

Lire la suite sur le blog de B. Devauchelle

http://www.brunodevauchelle.com/blog/

 

 

 

Comment Internet change notre façon de penser

"La transmission de connaissances sur la Toile offre des latitudes de structuration des contenus d'apprentissage rompant radicalement avec la linéarité naturelle des autres médias". Dans Sciences Humaines d'octobre, Emmanuel Sander (Paris 8) réfléchit aux effets d'Internet sur les apprentissages et plus généralement sur les modes de pensée.

Le sommaire

http://www.scienceshumaines.com/

 

 

 

Quand ma main téléphone…

En France, le téléphone portable sert à téléphoner. Dans certains pays d'Europe, au Japon, il sert également à payer. Au Japon il communique déjà avec des automates pour ouvrir des barrières, payer grâce à la technologie NFC de communication.

 

Selon le BE Japon,une nouvelle ère s'annonce. NTT Docomo prépare un téléphone portable qui utilise le corps humain pour communiquer. Parmi les premières application entrevues : enregistrer les coordonnés de quelqu'un en lui serrant la main, être identifié en touchant la poignée de la porte etx.

BE Japon

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51322.htm

 

 

 

Baldr le logiciel anti-plagiat gratuit

Professeur à l'Esiea, Hubert Wassner a réalisé "Baldr" avec ses étudiants. Le logiciel analyse tous les types d'exercice et renvoie un rapport signalant les similarités et la fraude. Il est proposé en téléchargement gratuit.

Sur Baldr

http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2007/06/15/75-baldr-[...]

En téléchargement

http://labs.esiea.fr/fr/page/27/baldr

 

 

 

Partagez le wifi

C'est le message de Fon. Fon regroupe des "Foneros", des utilisateurs du wifi qui ont décidé de partager leur accès de façon à rendre l'accès internet gratuit et mondial.

Fon

http://www.fon.com/fr/

 

 

 

Quizfaber pour les nuls

Quizfaber est un logiciel qui permet de réaliser facilement et mettre en ligne des exercices interactifs. A la différence de Hot Potatoes, Quizfaber permet d'intégrer sur une même page 6 types d'exercices différents, de gérer le temps, d'intégrer du multimédia et d'afficher les résultats détaillés des élèves.

 

Le logiciel avait un inconvénient :il était en anglais. Gilles Badufle, bien connu des lecteurs du Café, propose un patch de traduction qui permet de bénéficier d'une édition française du logiciel.

Le site de G. Badufle

http://quizfaber.free.fr/

 

 

 

Contrôle familial sur clé USB

L'innovation vient du Japon. Selon le BE Japon, deux sociétés japonaises, Bandai et Buffalo, ont mis au point  une clé USB qui bascule tout PC en mode "contrôle parental".  Dès que la clé est insérée, une session nouvelle s'ouvre avec une limitation des navigations Internet et des logiciels utilisés. La clé est vendue au Japon dans les magasins de jouet sous le nom de Pasocon Kids Key.

Article BE Japon

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50951.htm

 

 

 

Les pirates se professionnalisent

Le Monde publie un article et une riche iconographie sur les questions du piratage.  D'après le quotidien, " Les auteurs d'attaques informatiques, de programmes malveillants ou de vols d'identité sur Internet ne sont plus aussi souvent de jeunes étudiants en mal de notoriété mais des techniciens intégrés à un écosystème mafieux, complexe et occulte".

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-651865,54-964581[...]  

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-964324@[...]  

 

Les Etats-Unis créent leur commando anti-terrorisme informatique

Selon le B.E. Etats-Unis, le projet Cyber Initiative devrait voir le jour d'ici 2008. Plus de 2 000 agents du FBI, de la NSA et d'autres administrations devraient collaborer au plus grand projet de lutte anti-terrorisme informatique jamais mis en place. Pour la première fois il ne s'agit pas de défendre les institutions mais l'ensemble des biens américains.

Article BE Etats-Unis

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51276.htm

 

 

 

Storm Worm inquiète les experts américains

Depuis plusieurs jours,L'Expresso attire votre attention sur Storm Worm un virus particulièrement habile. Selon le BE Etats-Unis, Storm Worm aurait déjà  émis plus d'un milliard de courriels infectés et pourrait avoir pénétré plusieurs dizaines de millions de machines.

 

Or le virus sait parfaitement gérer les ordinateurs piratés en réseau. Ce que appréhendent les experts ce sont d'abord des attaques massives en déni de service pouvant faire effondrer des serveurs importants. Mais ils craignent maintenant que le virus se transforme en super-calculateur et puisse s'attaquer à des systèmes de cryptographie sophistiqués.

Le BE Etats-Unis

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/50972.htm

 

 

Paris capitale du net avec Paris Wi-Fi

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, et Bertrand Delanoë, maire de Paris, inauguraient samedi 29 septembre le nouveau service Paris-Wifi. Inscrit dans le programme Paris, ville numérique, ce service offre à tous la possibilité de se connecter gratuitement et librement à Internet en utilisant l’une des 250 bornes installées dans les espaces verts ou des 150 présentes dans les lieux d’accueil municipaux, notamment mairies et bibliothèques.

Lire le reportage de F. Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/01102007P[...]

 

 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces