Vie professionnelle 

Par François Jarraud

 

Salaire, concours, formation etc. : tout ce qui fait partie de la vie professionnelle des enseignants. Y compris cette information : les profs ont perdu officiellement 2% de salaire en 2005.

 

Les enseignants ont perdu 2% de salaire net

Avec -2,3 pour les professeurs du secondaire et – 2,4% pour ceux du primaire, les enseignants sont les champions des pertes de salaire dans la Fonction publique selon l'Insee. L'Institut a calculé l'évolution du salaire net moyen des  agents de l'Etat en euros constants de 2004 à 2005. Celui-ci a baissé de 0,9% en 2005, avec des variations sensibles selon les corps : le recul est plus fort dans le cadre A et dans le C que dans le B. Dans le cas des enseignants, la baisse est deux fois supérieure.

Insee Première 1151

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1151/ip1151.html

 

 

Les décrets Robien officiellement abrogés

85s10.jpgQuel sens de la communication ! C'est à la veille de la rentrée des classes que paraît au Journal Officiel un texte attendu, abrogeant le décret Robien de février 2007 qui avait revu à la baisse les décharges horaires dont bénéficiaient certains enseignants et imposait la polyvalence pour les professeurs selon les besoins du service. Si l'annonce de cette abrogation avait déjà été faite, la publication du texte au J.O. du 1er septembre n'est pas le fruit du hasard…

 

Cette abrogation est une promesse du candidat Sarkozy. C'est aussi le résultat de la mobilisation des enseignants qui ont mené plusieurs journées d'action l'année dernière, largement suivies, contre une décision qui réduisait nettement leur niveau de vie et leur imposait des charges supplémentaires. C'est donc un motif de satisfaction pour les enseignants.

 

Il serait pourtant exagéré de chanter victoire pour au moins trois raisons. La première tient justement à la date de publication du texte. De fait l'abrogation a lieu alors que la rentrée s'effectue. Les établissements vont recevoir de nouveaux moyens horaires au moment où ils ont à gérer bien des difficultés et autre chose à faire qu'à modifier des tableaux de service. L'application concrète risque ici ou là de dépendre du niveau d'exigence du personnel.  N'y aura-t-il pas tentation d'utiliser, au moins partiellement, ces moyens autrement ?

 

D'autre part, l'abrogation du décret ne restitue pas les  postes supprimés. Elle se traduit en un volume d'heures supplémentaires et nous savons déjà que les postes perdus ne réapparaîtront pas. Sur ce terrain là la continuité est totale avec Robien.

 

Car c'est là surtout que réside la limite de cette "victoire". La boussole de Darcos donne le même Nord que celle de Robien. La politique éducative donne la priorité à un objectif, qui pilote tout le reste : la réduction du budget, c'est-à-dire de la masse salariale. Il est donc fort probable, comme X. Darcos le proposait dans son rapport à N. Sarkozy de mars 2007,  que la question des décharges refasse surface à propos de la redéfinition du service des enseignants. On sait que le ministre de l'éducation nationale a institué une commission pour faire des propositions sur ce point au printemps 2008. Rappelons que c'était déjà en usant de ce motif que Robien avait supprimé les décharges. " Il est essentiel de reconnaître et de mieux valoriser la diversité des missions des enseignants aujourd'hui" disait Robien en novembre 2006. Ni les propos, ni les besoins, ni les objectifs budgétaires ne sont démodés.

Au Journal Officiel

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0758945D

Le décret annulé

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0700231D

Café : Sur la question des décharges

http://www.cafepedagogique.org/expresso/index220906.php

 

Les concours 2008

Les inscriptions auront lieu sur Internet à partir du 13 septembre et jusqu'au 23 octobre.  Une note publiée au B.O. spécial du 26 juillet précise les pièces à fournir, l'organisation des épreuves, la communication des résultats.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/special5/default.htm

 

Lettres-Histoire : programme du concours PLP

Le B.O.d 28 juin publie le programme du  concours externe et interne de PLP Lettres –histoire. "Français  Programmes des lycées. Histoire : 1 - Colonisation et décolonisation françaises, du milieu du XVIIème siècle aux années 1960.

2 - Les sociétés française et anglaise, du milieu du XVIIIème siècle aux années 1970. Géographie : 1 - La France et ses régions en Europe et dans le monde. 2 - L’Asie orientale : Chine, Japon, Taiwan, Corée du Sud".

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/25/MENH0701257X.htm

 

Eco-gestion : Agrégation externe et interne

Le B.O. du 28 juin publie le programme des concours externe et interne de l'agrégation d'économie-gestion et précise les épreuves.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/25/MENH0701257X.htm

 

Concours : L'échec des mentions complémentaires

Vingt en français, six en maths, une en allemand : total 27 mentions complémentaires ont été délivrées en 2006 nous apprend une Note d'information du ministère (Depp) qui présente les résultats des concours d'enseignement 2006. Sur 6419 candidats inscrits pour cette mention, 443 ont été admis au capes et 268 ont tenté finalement la mention complémentaire : seulement 27 ont été retenus. Le nouveau dispositif, voulu par Robien pour favoriser la bivalence, a bien du mal à trouver sa place. Il est difficile d'obtenir un niveau d'excellence dans deux disciplines.

 

La Note permet également de connaître les taux de réussite aux différents concours et pour les différentes disciplines. Si seulement 7% des candidats au capet sont retenus, 11% des candidats PLP et 10% de ceux à l'agrégation, c'est 17%  pour le capes. Evidemment ces chiffres reflètent les besoins de recrutement de l'éducation nationale. En 2006, 11 725 postes étaient à pourvoir pour 106 686 candidats. Au capes, le taux de réussite varie de 3% en philosophie ou portugais à 32% en lettres classiques ou 27% en lettres modernes ou 23% en maths. La suppression d'un recrutement sur deux aux concours 2008 devrait ramener tous ces taux au plancher.

L'étude

http://www.education.gouv.fr/cid5380/les-concours-de-recrute[...]

 

Darcos : Protéger les personnels de la violence

Le ministre de l'éducation nationale veut protéger les profs. Il invite les recteurs à signaler les incidents au procureur, à apporter un soutien juridique aux personnels "chaque fois qu'il est établi qu'un personnel de l'Éducation nationale, a été victime d'un acte de violence à l'intérieur comme à l'extérieur d'un établissement scolaire et lorsque les faits incriminés sont directement liés à la fonction ou à la qualité de la victime". Chaque mot compte… Et il demande "aux personnels de l'Éducation nationale la plus grande fermeté dans la mise en place de réponses éducatives internes ou externes".

 

Un communiqué suffit-il à faire face à la violence scolaire ? Sans doute pas. Ses racines sont plus complexes et ses victimes plus variées.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid5226/[...]

Sur le Café : Violence scolaire : "Je suis pessimiste" nous dit Eric Debarbieux

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses_71[...]

 

Les parents premiers agresseurs des enseignants

Selon la Fédération des Autonomes de Solidarité, 42% des dossiers d'agression résulteraient d'insultes ou de violences exercées par des parents. La FAS a enregistré 1260 dossiers en 2006-2007, un volume très proche de celui de 2005-2006. Les insultes et les menaces représentent 40% des dossiers devant les agressions physiques (21%) et la diffamation (20%). L'école élémentaire et le collège fournissent les deux tiers des affaires.

 

La FAS apporte son aide aux fonctionnaires victimes d'agression. Elle publie des fiches conseils pour mieux faire face aux risques du métier.

La FAS

http://www.autonome-solidarite.fr/?fas-usu=home

 

Justice sociale au congrès de l'Internationale de l'éducation

Sous le slogan " Educateurs – S’unir pour une éducation de qualité et une justice sociale", les 2000 délégués de l'Internationale de l'éducation, l'organisation qui confédère 348 syndicats représentant les enseignants dans 169 pays (en France la FSU, la CFDT, l'Unsa Education, FO en sont membres), ont tenu leur 5ème congrès à Berlin du 22 au 26 juillet.

 

" Nous disons aux gouvernements qu’ils doivent investir dans l’éducation et rendre la profession enseignante plus attractive, sans quoi ils font courir des risques à l’éducation des générations futures. Mais comment pouvons-nous attendre de la part de jeunes gens qu’ils soient attirés par une profession avec laquelle ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts, particulièrement quand ils savent très bien qu’avec leur savoir et leurs compétences ils peuvent gagner bien plus dans le secteur public ?" a déclaré le secrétaire général de l'I.E. Le monde manque cruellement d'enseignants : on estime que 18 millions de professeurs seraient nécessaires pour assurer les objectifs de l'éducation pour tous.

 

L'Internationale a décidé de continuer ses travaux autour de PISA et de développer ses propres indicateurs de qualité dans l'éducation. Elle consacrera  13 millions au soutien des syndicats enseignants démocratiques au Moyen-Orient pour les aider à contribuer au processus de paix.

L'Internationale de l'Education

http://www.ei-ie.org/fr/

 

Mutation des personnels de direction

Une note publiée au BO du 30 août précise le calendrier et les instructions relatives aux mutations dans les lycées et EREA.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/[...]

 

Le cahier des charges de la formation des personnels de direction

La formation des personnels de direction est "un enjeu essentiel pour les préparer à l’exercice de fonctions complexes appelées à se diversifier dans un contexte général d’accroissement de l’autonomie des EPLE et de responsabilisation accrue des personnels d’encadrement" affirme le cahier des charges publié au B.O. du 14 juin.

 

IL définit une formation initiale articulée entre un stage en responsabilité et 70 à 80 jours de formation répartis sur deux ans. Celle-ci est composée de " regroupements académiques sous forme de conférences, d’ateliers d’apprentissage technique, d’échanges de pratiques, d’analyse des situations professionnelles, d’exploitation des stages extérieurs, etc.; deux regroupements nationaux d’une semaine, un par année, organisés par l’ESEN ; un stage obligatoire de deux semaines effectué dans une entreprise ; un second stage, en fonction des besoins, de durée variable effectué dans une collectivité territoriale, une administration, un établissement; des stages croisés de courte durée avec les personnels d’inspection du premier et du second degré et les cadres administratifs ; l’autoformation (lectures, utilisation des ressources en ligne de l’ESEN...) ;  la rédaction d’un à deux brefs écrits professionnels".

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/[...]

 

Mayotte : Intégration des instituteurs

A l'issue d'une longue lutte, les instituteurs de Mayotte bénéficient de nouveaux textes sur l'intégration dans le corps de professeur des écoles.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexte[...]

 

Un Guide pratique pour la rentrée

85s11.jpgLe Café pédagogique fait sa rentrée avec le "Guide pratique de la rentrée 2007" Ce Guide, totalement gratuit, s'adresse aux enseignants et aux parents.

 

Les premiers y trouvent toutes les informations nécessaires pour la rentrée pour chaque discipline de l'école maternelle au lycée, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Mais aussi des analyses sur l'état du système éducatif, les réformes envisagées et celles qui pourraient l'être. (336 pages). En exclusivité un entretien avec Nathalie Mons dont l'ouvrage "Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix ?" sortira cet automne aux PUF.

 

Le Guide des parents est axé sur la connaissance de l'Ecole (intervenir, se repérer, trouver des interlocuteurs etc.) et sur le développement personnel de l'enfant (aider son enfant à apprendre, l'orientation, comprendre son enfant etc.). (76 pages).

 

Enseignants, parents, élèves ont ceci en commun : chaque rentrée est un défi. Ce Guide ne vise rien d'autre qu'à vous aider à le relever.

Le Guide pratique de la rentrée 2007

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/200[...]

Affichette du Guide des enseignants (à mettre en salle des profs)

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents[...]

Affichette du Guide des parents (pdf)

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/[...]

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces