Primaire 

Par François Jarraud

 

Hold up sur l'école primaire ! La formule du Se-Unsa évoque les économies réalisées en douce par Robien alors que Darcos fait savoir que dans deux mois il en aura fini de la réforme de l'école primaire ! Deux autres éléments conflictuels traversent l'école : la Base élèves qui s'avère très peu sécurisée selon un rapport officiel et le financement des écoles privées qui suscite la colère des maires.

 

70 à 80 000 écoliers supplémentaires d'ici 2008

Selon les prévisions ministérielles, les effectifs élèves du primaire devraient continuer à croître fortement. On attend 25 à 31 000 élèves en plus en 2007, 44 à 48 000 en 2008. L'écart entre les deux chiffres dépend du taux de scolarisation à deux ans, en forte baisse ces dernières années. L'essentiel de la hausse provient du relèvement constant de la natalité depuis 1995 (100 000 naissances annuelles de plus en dix ans).

 

Le premier syndicat du secteur, le Snuipp, soulève la contradiction avec la politique annoncée par le gouvernement. " Comment comprendre dans ce cadre la volonté gouvernementale de ne pas remplacer un enseignant sur deux qui part en retraite ?... Il est difficile de croire, dans ces conditions, à la volonté ministérielle en matière de soutien et d’aide aux enfants en difficulté, de Zone d’Education Prioritaire, de réduction des inégalités". Selon le Snuipp, le simple maintien du taux d'encadrement actuel nécessiterait 1 500 créations de postes.

Etude MEN

http://www.education.gouv.fr/cid5331/previsions[...]

Communiqué Snuipp

http://www.snuipp.fr/spip.php?article4693

 

Darcos annonce sa réforme

Deux mois pas plus. Fin octobre, X.Darcos devrait être à même de proposer sa réforme , "un grand projet", pour l'école primaire. Il annonce "un dispositif de vérification de remédiation" en fin de CM2. La formule est assez vague pour  laisser craindre un examen d'entrée en 6ème.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0[...]

 

Hold-up sur l'école primaire

"L'école primaire publique a été victime d'un hold-up". Selon Luc Bérille, le secrétaire général du Se-Unsa, plus de 2 000 postes de profs des écoles ont été escamotés par G. de Robien. Au lieu de créer 700 postes à la rentrée 2006 comme il l'avait annoncé, l'examen de la loi de règlement pour 2006 montre qu'il a supprimé 1 815 postes.  Le syndicat dénonce la dégradation du taux d'encadrement : pour ramener le taux à ce qu'il était en 2003, il faudrait créer 5 700 emplois à la rentrée 2007 !

 

Le syndicat met en évidence l'incohérence de la politique gouvernementale. "Cette rentrée dans un contexte de créations d’emplois insuffisantes conduira les IA (inspecteurs d'académie) à chercher ailleurs les emplois qu’on leur refuse, c’est-à-dire que c’est à nouveau l’école maternelle, les moyens de remplacement et singulièrement ceux affectés à la formation continue, certains postes spécialisés affectés aux PPRE qui seront ponctionnés pour fournir des marges de manœuvre. Ecole maternelle, formation continue, soutien individualisé aux élèves en difficulté, vous voyez que ce sont ces postes, signalés par le rapport du HCE comme la source des performances insuffisantes de l’école primaire française, qui sont précisément matraqués par les choix budgétaires".

 

La perspective de 11 000 suppressions de postes à la rentrée 2008 inquiète. "Le gouvernement a décidé de faire des économies sur le dos des fonctionnaires et, singulièrement sur celui des enseignants, et, une fois encore, c’est cette volonté d’économie qui guide la construction du projet de budget et non l’évaluation des besoins éducatifs". Les prélèvements atteignent un niveau tel que, pour le Se-Unsa, ils rendent impossible l'application de la loi Fillon. Le Se-Unsa appelle donc les enseignants à la mobilisation.

Dossier de rentrée du Se-Unsa

http://www.se-unsa.org/page_cadres.php?id=40

 

Base élèves : Les doutes confirmés officiellement

"Une fois les données centralisées, rien ne nous garantit qu’il n’en sera pas fait un autre usage que celui affiché initialement" s'inquiétaient des instits.  Base élèves est une base de données nationale et centralisée, recensant les informations personnelles des élèves de la maternelle au CM2. Les données saisies concernent les besoins éducatifs, l’état civil de la famille, l’origine géographique et la nationalité de l’enfant. C'est évidemment les dernières informations qui inquiètent.  Des enseignants craignent que la base, qui est accessible aux communes,  soit utilisée pour traquer des sans papiers. La sécurité de la base avait été mise en défait par un collectif breton début juin : le mot de passe d'entrée était très transparent.

 

Ces doutes sont confirmés par le ministère lui-même. Publiée par Le Monde, une circulaire en date du 15 juin  reconnaît que la base n'est pas sécurisée. " Suite à un certain nombre d’informations publiées sur INTERNET", écrit le ministère, "il est possible que la sécurité de l’application BE1D soit menacée. Pour faire face à cette situation et limiter les risques quant à la confidentialité et à l’intégrité des données gérées par BE1D, il convient de mettre en place au plus tôt des mesures préventives".

 

Saisie, la Cnil " a interrogé le Ministère sur les modalités exactes selon lesquelles cette information (la nationalité de l'élève) est exploitée ainsi que sur la nomenclature des nationalités utilisée". Ce communiqué confirme les  craintes sur l'utilisation de la base hors d'applications éducatives.

 

La Fcpe exige "que ce fichier ne contienne que des données utiles à la scolarité des enfants et quine soient pas consultables par des tiers".

Le texte de la circulaire

http://www.cnil.fr/index.php?id=2233&news[uid]=474[...]

L'avis de la Cnil

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20070627/92849[...]

Sur le café : L'Expresso du 8 juin

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/080[...]

 

Le rapport du HCE

Publié juste avant la rentrée, rédigé parfois sans prudence, le rapport du Haut Conseil de l'Education invite à la polémique. Le Café publie les réactions de spécialistes sur ce regard porté sur l'enseignement primaire. (cf. plus haut)

Le dossier spécial du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/200[...]

 

Financement des écoles privées : Une nouvelle circulaire

C'est La Croix qui l'a révélée avant sa publication au B.O. Une nouvelle circulaire sur le financement des écoles privées sous contrat a été envoyée aux préfets. Elle remplace un texte annulé en conseil d'Etat. Elle impose aux communes le financement des frais de scolarité d'un enfant scolarisé dans une école primaire privée en dehors de sa commune de résidence.  Début septembre 2007, l'Association des maires ruraux a protesté contre la nouvelle circulaire.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/31/MEN[...]

 

Protocoles d'évaluation diagnostic

Une circulaire au B.O. rappelle que les évaluations nationales doivent avoir lieu avant fin septembre en CM2 et CE  et annonce la publication de guides d'aide sur Eduscol.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/ME[...]

 

Intégration prof des écoles

Le B.O. du 30 août publie le nombre d'emplois dans chaque département soumis à la liste d'intégration dans le corps des professeurs des écoles.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/ME[...]

 

L'Angleterre spécialise ses écoles primaires

L'école unique va disparaître en Angleterre. Selon BBC News, 34 écoles primaires anglaises deviendront à la rentrée prochaine des écoles spécialisées. C'est le système mis en place dans le secondaire qui va ainsi remonter en primaire. Certaines se spécialiseront en musique, d'autres dans les langues, ou en sciences ou en arts…  L'initiative part du sommet : le gouvernement désignera ces écoles.

 

L'objectif annoncé c'est le relèvement du niveau. On espère en mettant l'accent sur une discipline entraîner les autres. Ainsi dans une école du Devon, la musique devrait susciter l'intérêt  pour les maths, l'anglais et les sciences.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/6230584.stm

Sur le site du Café
Par fjarraud , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces