Enseigner en prison 

Le 9 mars 2007, le ministre de la Justice a dit sa "fierté" d'inaugurer le premier "EPM" de France, soit un Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs, à Meizieu dans le Rhône. Pascal Clément a ajouté que cette prison était appelée à devenir une "salle de classe entourée de murs". (sic)

Au BO paru le 15 mars, une note de service vient organiser l'enseignement dans ces murs un peu particuliers:

- objectifs de l'enseignement en prison:"Le service de l’enseignement s’inscrit dans le projet de l’établissement EPM. Il permet de satisfaire les obligations fixées par la loi pour les moins de 16 ans et pour les jeunes sortis du système éducatif sans qualification. Pour les jeunes qui suivaient des études avant l’incarcération, l’enseignement en EPM prend le relais de leur établissement antérieur pour éviter une rupture dans le cursus scolaire.

L’enseignement est intégré à l’ensemble du parcours de réinsertion des mineurs détenus, depuis la phase d’accueil où le repérage de l’illettrisme est systématique et un bilan des acquis proposé, jusqu’à la préparation de la sortie.

La formation constitue une des priorités dans l’emploi du temps individuel de chaque mineur élaboré par les membres de l’équipe pluridisciplinaire.

L’enseignement doit permettre aux mineurs, conformément aux objectifs du service public de l’éducation nationale :

- d’acquérir, outre les savoirs fondamentaux, les repères et les références indispensables à l’exercice de responsabilités citoyennes ;

- de préparer les diplômes ou si besoin, de chercher les moyens de validation des acquis les plus pertinents pour chaque mineur détenu.

Il répond aux demandes de formation avec un souci d’exigence et d’ambition en tenant compte des besoins de chaque mineur détenu et de la durée de la peine."

D'ici 2008, sept prisons pour mineurs auront ouvert leurs portes. Celle de Meyzieu pourra accueillir ses premiers "pensionnaires" dès cet été, pour une capacité maximale de 60 places.

                  

Sur le Web
Par gabrielle , le .

Partenaires

Nos annonces