Cérémonie de citoyenneté 

A la suite du voeu de Jacques Chirac d'instaurer une cérémonie de citoyenneté pour les nouveaux électeurs atteignant l'âge de majorité, une proposition de loi avait été déposée par un groupe de parlementaires menés par Michel Zumkeller, avec cependant une nuance de taille: il préconisait deux cérémonies, l'une collective pour les citoyens nés en France et l'autre individuelle pour les citoyens migrants ou primo-arrivants.

Le décret instaurant cette cérémonie de citoyenneté ne reprend pas cette distinction: daté du 8 février, il dispose que:

"La carte électorale des personnes inscrites sur les listes électorales de la commune qui ont atteint l'âge de dix-huit ans depuis le 1er mars de l'année précédente leur est remise lors d'une cérémonie de citoyenneté.

Cette cérémonie est organisée par le maire dans un délai de trois mois à compter du 1er mars de chaque année ; elle ne peut pas être organisée durant la campagne électorale d'une élection concernant tout ou partie du territoire de la commune.

Le préfet et le président du tribunal de grande instance, ou leurs délégués, assistent à la cérémonie de citoyenneté."

En Ariège, la première cérémonie de citoyenneté du département a fait se déplacer le sous-préfet.

Les 18 jeunes présents se sont vus remettre leur carte électorale ainsi qu'un "le livret du citoyen", en présence de l'ensemble du conseil municipal.

Par gabrielle , le .

Partenaires

Nos annonces