Nouvel état d'esprit 

Les différentes professions de l'Education nationale passent au scanner les propos du nouveau ministre en ce moment, afin de déceler derrière les formules, les changements majeurs et évolutions à surveiller de près.

Xavier Darcos a expliqué sur RMC vouloir établir un nouvel état d'esprit à l'école et selon lui, cela passe par, entre autres : "on éteint son portable, on vouvoie et on pose sa casquette".

RMC a suivi le ministre dans un collège ambition réussite d'Asnières. La polémique aura surtout retenu ses propos à propos du vouvoiement souhaitable des élèves de lycée par les leurs enseignants et le caractère non-souhaitable du tutoiement de ces derniers par leurs élèves, ce qui se pratique, selon le ministre, "dans beaucoup d'endroits". Luc Bérille, secrétaire général du SE-Unsa ironise à juste titre: "là où le tutoiement peut survenir du côté des élèves, c'est en maternelle".

On peut écouter des extraits des propos de Xavier Darcos sur RMC qui assure n'être pas un "vieux scrogneugneu" (sic) sur cette question:

http://www.rmcinfo.fr/presidentielle2007/index.php?[...]

Par gabrielle , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces