A lire 

Par Gabrielle Lamotte



Prévenir la délinquance des jeunes

Chargé en novembre dernier par Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, d’une «mission prévention» autour de la thématique de la «prévention sociale et éducative de la délinquance des jeunes, mais aussi des conduites déviantes et à risque»,  Jean-Yves Ruetsch vient de rendre son rapport d’étape dont les propositions donne à l’école une bonne place, aux côtés des collectivités locales ou des travailleurs sociaux.

Le rapporteur précise dans son préambule: « Une telle politique se doit d’être tout particulièrement ancrée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Européenne des Droits de l’Homme, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les principes directeurs des Nations Unies : le droit pour toute personne à la liberté et à la sûreté, l’égal accès à la Justice et le nécessaire développement d’une approche préventive globale de la délinquance juvénile.»

On reconnaîtra parmi les «bonnes pratiques» locales mises en avant la «Mallette des parents» de l’académie de Créteil, comme «L’Aventure Citoyenne» menée dans l’agglomération mulhousienne ou encore le «Dispositif de Poursuite de Scolarisation» pour les élèves exclus définitivement organisé dans la ville de Meaux.

Prévenir la délinquance des jeunes, un enjeu pour demain – Rapport d’étape:

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publi[...]



Les élèves du second degré à la rentrée 2009

En septembre 2009, les établissements scolaires privés et publics  du second degré accueillaient 533 1700 élèves en France métropolitaine et dans les DOM.

Rappelons-nous que durant l’été 2008, Xavier Darcos expliquait: «Pour la rentrée 2009, nous prévoyons encore une perte de 30.000 élèves dans le second degré. Nous en tirerons naturellement les conséquences». Ce qui fut fait avec  13 500 suppressions de postes!

Mais la Note d’information de la DEPP publiée courant février précise que les effectifs de septembre 2009 sont en baisse de 8000 élèves par rapport à la rentrée 2008...et non 30 000 comme prévu...

Les élèves du second degré à la rentrée 2009 dans les établissements publics ou privés:

http://www.education.gouv.fr/cid50671/les-eleves-du[...]

Figaro du 9 juillet 2008, 13.500 postes supprimés à la rentrée 2009:

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/07/09/01002-20[...]



Sur le site du Café
Par gabriellelamotte , le vendredi 19 mars 2010.

Partenaires

Nos annonces