A la Une : L'identité nationale à l'école 

Par Gabrielle Lamotte


Le débat sur l’identité nationale est enfin clos, sous sa forme actuelle. Les premières mesures placent l’école de nouveau en première ligne, car  celle-ci est concernée par la moitié des 14 propositions retenues.


Ces mesures sont surtout cosmétiques et réduisent l’éducation citoyenne à quelques recettes, trucs et ficelles quand on devrait parler de vivre ensemble, d’apprentissage concret des règles et de construction d’attitudes, plutôt que de savoirs abstraits.

Ainsi en est-il de la proposition n°2 («Créer un carnet du jeune citoyen»):

de l’école au lycée, ce nouveau livret serait composé de deux parties:  « La première rappellera et expliquera les symboles de la République, les dates majeures et les grandes figures de l’histoire de France, les textes fondateurs de l’esprit républicain. La deuxième partie permettra au futur citoyen de consigner ses actions civiques, ses réflexions qui peuvent être nourries de lectures de la presse, de réactions à l’actualité. »

Parler de « Consigner ses actions civiques», c’est se situer dans la même logique que celle qui prévaut au calcul de la note de vie scolaire: des bonus, des points en plus, une gratification pour l’élève, au choix, délégué, ou décrochant son ASSR, ou participant à la chorale ou toujours partant pour une opération de solidarité? Et, pourquoi pas, un point pour celui qui prête son classeur au camarade absent?

Dans la même lignée, celle des savoirs déconnectés ou simplement plaqués:

- Donner à tous les enfants de France l’occasion de chanter au moins une fois par an la Marseillaise (proposition n°6)

- Rendre obligatoire la présence du drapeau français dans chaque école et le présence de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans chaque classe (proposition n°8), avec cette prétention magique: « C’est par la fréquentation des symboles de la République que les jeunes français en acquièrent le respect, comme se forge le sentiment d’appartenance nationale. »

L’ensemble fleure bon l’instruction civique! L’Expresso le souligne également: «C'est encore la conception traditionnelle de l'éducation civique qui est mise en avant, celle qui fait apprendre par cœur les symboles mais ignore le vivre ensemble.»

Dossier de presse :

http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presse[...]

L’Expresso, « L'Ecole caution de l'identité nationale ? » :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/09022010Accueil.aspx



Sur le site du Café
Par gabriellelamotte , le lundi 15 février 2010.

Partenaires

Nos annonces