A lire 

Par Gabrielle Lamotte



Le moral des enseignants

L’étude commandée par le ministère à la société TMO-Régions avait pour objectifs de « mieux connaître les missions des enseignants, leurs conditions de travail et leurs activités autres que l’acte d’enseigner, notamment le travail en équipe et celui effectué au domicile.»

Pointant le « manque de reconnaissance professionnelle« , « l’hétérogénéité des élèves«  ou la surcharge de travail, les enseignants sont plus d’un quart à songer à cesser d’enseigner. Un moral en berne, donc, qui n’est cependant pas nouveau.

Pour cette étude, 1200 enseignants ont été interrogés, en collège comme en lycée et leurs réponses analysées selon leur ancienneté dans le métier ou leur poste en RAR ou pas: où travaille-t-on le plus en équipe? avec quels objectifs?

Cinq grands thèmes ont été abordés: missions des enseignants, conditions de travail, activités,  temps de travail, malaise enseignant.


Enseigner en collège et lycée en 2008 , Les dossiers évaluations et statistiques - N°194 (octobre 2009):

http://education.gouv.fr/cid49287/enseigner-en-college[...]

L’Expansion, « Le malaise des enseignants du second degré »:

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economiq[...]

Les Echos, « L’inquiétante démotivation des enseignants du second degré »:

http://www.lesechos.fr/info/france/020190949962.htm



Le CPE remplaçant de l’enseignant ?

Un député s’est interrogé sur le possible remplacement d’un enseignant par le CPE de l’établissement, si celui-ci a les qualifications requises.

« M. Philippe Vigier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le statut des CPE dans les établissements scolaires. En effet, le lycée professionnel Jean-Félix-Paulsen situé à Châteaudun (Eure-et-Loir), manquant d’enseignant en espagnol pour quatre heures de cours dans la semaine, ne peut pas faire appel à l’une de ses deux CPE, titulaire d’une maîtrise d’espagnol. Le lycée se voit obligé face à la situation de recruter en passant par Pôle emploi. Il souhaite savoir si le statut des CPE, ainsi que celui des documentalistes, peut évoluer, autorisant ainsi ces derniers à enseigner en cas de besoin dans leur établissement, en vérifiant au préalable, si leur niveau d’études et leur spécialisation le permet. »

Pourquoi, en effet, ne pas solliciter les compétences internes à l’établissement ? Mais on peut malgré tout s’interroger sur l’allongement des journées et de la surcharge de travail pour le CPE ou le documentaliste qui coifferaient une autre casquette quelques heures par semaine.

Question de Philippe Vigier, 10 novembre:

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-63113QE.htm



Sur le site du Café
Par gabriellelamotte , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces