A LIRE 

Par Gardy Bertili et Gabrielle Lamotte



Comprendre la publicité

Le Conseil de l’Education aux Médias (CEM, (organisme créé par les autorités de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles) vient de publier “Comprendre la publicité” qu’on peut décrire comme un outil pédagogique d’analyse et de décodage:
"La publicité façonne nos désirs, nos besoins, nos valeurs et, plus prosaïquement, le contenu de nos caddies, de nos frigos. Et même, elle influence nos bulletins de vote, le visage de nos routes, la profondeur que nos rides peuvent prendre."
Tous les supports sont questionnés: la radio, la télé, la presse, les affiches, mais aussi Internet.
Les techniques sont décodées: comment communiquer à propos de l'image d'une entreprise, comment faire la différence pour une marque ?
Les nouvelles stratégies sont dévoilées: le "marketing viral", le "buzz tribal", tous en direction des jeunes.
De quoi nous aider à être des consommateurs de pub avertis! Des séquences d’éducation à l’image sont proposées pour les élèves.
"Comprendre la publicité - Education critique" :
http://www.cem.cfwb.be/hors_menu/comprendrepublicite/



Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

En mai dernier, le sénateur David Assouline s'était vu confier par la commission des affaires culturelles du Sénat la rédaction d'un rapport sur "l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse".
David Assouline avait alors créé un blog pour que tout un chacun puisse s'informer de l'avancée de ses travaux et également intervenir.
Son rapport vient d'être rendu public, en version intégrale mais aussi en synthèse de quatre pages.
Le sénateur y fait des recommandations, comme le renforcement du rôle des documentalistes, l’instauration d’un module de 10 heures annuelles d'éducation aux médias en classe de 4ème et de 2de ou la création  d’une autorité de protection de l'enfance dans les médias compétente pour tous les supports (presse écrite, télévision, DVD, cinéma, téléphone portable, jeux vidéo et internet).

Le rapport "Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?" :
http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-0461.pdf
et sa synthèse :
http://www.senat.fr/rap/r08-046/r08-046-syn.pdf
Le blog de David Assouline :
http://blogs.senat.fr/mediasjeunesse/



Sur le site du Café
Par gabriellelamotte , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces