Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Norbert Troufflard

 

Enseignement de l'informatique et technologie

Dans le cadre de la loi de refondation de l'école et de son volet concernant le développement des usages numériques, l'association Pagestec a lancé en janvier dernier une consultation nationale auprès des professeurs de Technologie.

Celle-ci fut une réussite avec près de 1300 personnes y ayant participé entre décembre 2012 et mars 2013.

Après analyse de l'ensemble des résultats et lecture des plus de 850 commentaires déposés, l'association a mis en ligne la synthèse de cette consultation, ainsi que les orientations qu'elle préconise pour l'enseignement du numérique et de l'informatique au collège.

Le rapport

http://www.pagestec.org/web2001/doctelechargeable/consultations/Rapport_num_Pagestec.pdf


Quelle architecture pour les espaces scolaires ?

Sur quels principes construire les établissements scolaires du 21ème siècle ? Pour quels usages pédagogiques ? Pour quelles valeurs éducatives ? La Revue internationale d’éducation de Sèvres tente cette réflexion dans un nouveau numéro (n°64) coordonné par deux architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri. Elle le fait avec sa particularité : proposer une vision mondiale des questions d’architecture scolaire en croisant des articles venus d’Australie, de Suisse, de Flandre, d’Italie, d’Israël, du Danemark ou de France.

Qu’est-ce qui décide de l’architecture scolaire ? La force de la réglementation ? Les objectifs pédagogiques ? Le budget disponible ? Les demandes des utilisateurs ? La tradition ? A lire les articles de la Revue internationale d’éducation de Sèvres c’est un peu tout cela, dans une proportion variant selon les pays et les moments.

Coordonnateurs du numéro, les architectes Maurice Mazalto et Luca Paltrinieri accordent une grande importance aux projets d’avant garde. Et il semble que ce soit en Australie que se construisent les écoles les plus innovantes. Neda Abbasi (université de Melbourne) donne à voir des écoles construites pour socialiser les élèves , s’adapter à des pratiques pédagogiques variées incluant une large autonomie des élèves, accompagnée par une transparence généralisée qui facilite la surveillance… Le décloisonnement des espaces, la multiplication de lieux de taille différente, correspondant à des travaux en petits groupes ou en groupes classes, la nécessité d’espaces collectifs permettant de s’identifier à l’école (là dessus un excellent article de Henrik Reeh sur les espaces de la rentrée au Danemark) semblent être la tendance du moment. Il faudrait y ajouter l’organisation des rapports avec l’environnement des établissements : quel équilibre entre la recherche de sécurité et l’ouverture sur la communauté, le partage de locaux. Rappelons que la dernière loi d’orientation prévoit précisément ce partage pour les collèges et les lycées.

Au coeur du numéro, il faut noter la table ronde française qui a réuni Henriette Zoughebi, vice présidente du Conseil régional d’ile-de-France, un grand constructeur de lycées, Florence Robine, rectrice de Créteil, Philippe Tournier, secrétaire général du principal syndicat de personnels de direction et Bernard Quirot, architecte. H Zoughebi y plaide pour la modularité. "Aujourd’hui l’école n’a pas les certitudes qu’elle avait sous Jules Ferry". Elle montre aussi les enjeux de la& concertation avec les jeunes pour qui le lycée est "une seconde maison" et rappelle les conséquences architecturales des valeurs éducatives. "Si l’on pense que tous les enfants peuvent réussir l’école doit chnager son mode de fonctionnement. Si l’on pense les jeunes comme des citoyens alors les espaces de vie ne sont plus les mêmes". F. Robine interroge sur l’impact du numérique, des temps d’enseignement non frontal sur l’architecture."D’autres formes d’apprentissages nécessitent d’autres formes d’espace". Philippe Tournier et Bernard Quirot voient davantage une architecture inscrite dans la durée. Aujourd’hui la classe et son enseignement frontal tiennent une plus grande place dans les établissements qu’il y a un siècle, estime P Tournier. B Quirot parle de "résistance des formes" "L’espace pédagogique n’évolue lui-même pratiquement pas".

D’autres articles mettent en avant le poids des contraintes économiques sur l’architecture scolaire, en Israël par exemple. Ailleurs, en Italie avec l’école Reggio d’Emilia, c’est un projet pédagogique qui a dirigé la construction de l’école . Son architecture dépend entièrement de la vision de l’enfant des propriétaires.

Comme toujours, ce numéro , illustré de plans et de photos, nous laisse plus riche et plus désorienté. Entre tous ces exemples, entre ces tendances, comment imaginer l’architecture scolaire de demain ? Nous voilà tombé dans le piège. L’architecture est construite pour la durée et nous enferme. L’école de l’avenir est un concept flou. Savons nous même ce que doit être l’école d’aujourd’hui ?

Article de François Jarraud

Le site de la revue

http://www.ciep.fr/ries/ 

 

Nest Two : la voiture intelligente de demain

Saviez-vous qu’en moyenne dans le monde un automobiliste passe près de deux heures par jour dans sa voiture ? S’il n’avait plus à tenir le volant, imaginez le temps qu’il gagnerait au profit d’autres activités! Lire le journal, réserver des places de concert, participer à une réunion en visioconférence… Voilà un petit aperçu de ce que les conducteurs du prototype NEXT TWO pourraient faire dans les bouchons, et en toute sécurité.

Renault propose un  prototype NEXT TWO, incarnant une première étape de la mobilité de demain, en associant connectivité haut débit et délégation de conduite.

Grâce à un système de perception de l’environnement, constitué notamment de caméras et capteurs, NEXT TWO libère l’automobiliste de la conduite dans certaines conditions. Dans des embouteillages sur voie rapide par exemple (jusqu’à 30 km/h), le conducteur peut en toute sécurité lacher le volant et profiter de tous les services que propose le véhicule.

Développer une voiture capable de rouler automatiquement quel que soit le niveau de complexité, de la voie rapide à la ville, demandera du temps, sans doute plusieurs décennies mais Renault, souhaite offrir une première étape avant 2020…

Présentation du prototype

http://blog.renault.com/fr/2014/01/24/next-two-la-voiture-intelligente-made-in-renault/

 

Guide concours personnels enseignants

Le guide concours regroupe les informations réglementaires pour s'inscrire aux concours permettant d'enseigner en collège, en lycée, en lycée professionnel ou d'assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation.

Il contient les conditions requises pour s'inscrire aux concours de l'enseignement public ou aux concours de l'enseignement privé et le détail des épreuves de chaque concours : contenus, coefficients, durées, etc.

Le guide

http://www.education.gouv.fr/pid437/guide-concours.html

 


Sur le site du Café

Par NORBERT TROUFFLARD , le samedi 25 janvier 2014.

Partenaires

Nos annonces