Pour le prof 

Par Norbert Troufflard


Vincent Peillon Ministre de l'éducation nationale

Vincent Peillon est nommé ministre de l'éducation nationale. Mme George Pau-Langevin ministre déléguée à la réussite éducative. L'enseignement supérieur, la jeunesse et l'éducation populaire restent séparés de l'éducation nationale. Quels défis les attendent ?

Vincent Peillon était le candidat attendu au poste de ministre de l'éducation nationale. Député européen, V. Peillon est agrégé de philosophie. Il a enseigné une quinzaine d'années et il a développé une pensée originale et riche sur l'Ecole. Durant la campagne présidentielle, il a pris en charge les questions d'éducation, réunissant autour de lui  les experts du PS (B. Julliard, Y Trigance) et les cadres de l'éducation nationale conseillant le candidat. Il a su faire fonctionner les différents cercles qui entouraient le candidat. Et l'on sait à quel point l'éducation a été une question décisive dans le démarrage de la campagne de F. Hollande.  

Lisez la suite

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/1605[...]


"Ma voie scientifique", un site pour renouer avec le goût des sciences

Pourquoi ouvrir un site pour l'orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu'elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l'Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d'écoles d'ingénieurs ouvrent "Ma voie scientifique" en partenariat avec le Café pédagogique.

Destiné aux collégiens et lycéens, Ma voie scientifique offre les instruments habituels des sites d'orientation : des vidéos et des fiches métiers (200 en l'occurrence). Il donne toutes les informations sur les universités, les CPGE, les écoles d'ingénieurs et grandes écoles et leurs concours. Mais il a aussi ses particularités. La géolocalisation qui permet de voir les ressources de formation au plus près de chez soi. Surtout la plus grande partie de l'écran est prise par un magnifique blog des sciences. Il est tenu par un scientifique qui partage l'actualité des sciences.

Lisez la suite

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/04[...]


Les savoirs selon J.P. Astolfi. Et en technologie ?

Dans son ouvrage publié en 2008 "les saveurs du savoir" JP Astolfi nous propose de dépasser le clivage connaissances disciplinaires – sciences de l'éducation.

Il montre qu'une véritable transmission des premières utilise obligatoirement le constructivisme. Mais il montre aussi que les vrais savoirs sont emplis de saveurs et qu'ils devraient être les vrais moteurs de l'enseignement.

Ignace Rak, Inspecteur Pédagogique Régional en Sciences et Techniques Industrielles Honoraire de l’Académie de Paris, propose sur son site trois documents permettant d'adapter les idées défendues par JP Astolfi à l'enseignement de la technologie en collège.

Ces documents s'inscrivent dans une démarche d'aide à la formation initiale et continue des enseignants de technologie.

Entretien de JP Astolfi avec François jarraud en 2008

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/[...]

Le site Hadf

http://techno-hadf.pagesperso-orange.fr/index.html#doc



Sur le site du Café

Par NORBERT TROUFFLARD , le dimanche 20 mai 2012.

Partenaires

Nos annonces