Découverte des métiers 

Par Norbert Troufflard



Je filme le métier qui me plaît

Pour la 4ème session, le concours "Je filme le métier qui me plaît" est lancé. Afin de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, ce concours propose aux élèves des collèges, lycées, CFA sous le contrôle d’un enseignant, porteur du projet pédagogique, de restituer leur découverte d’un métier, du monde du travail, d’une organisation, d’une entreprise sous forme d’un petit clip vidéo de 3 minutes. Le concours est soutenu par des partenaires privés , l'éducation nationale, l'UIMM, l'Onisep, l'INA et France Télévisions. Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes : découverte professionnelle, éducation à l’image, cinéma, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, orientation, vie scolaire…

S'inscrire

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

 

Découvrez les métiers de l'informatique : un concours pour les collégiens et lycéens

Faire connaître les métiers d'un secteur d'avenir, tel est l'objectif du concours organisé par l'Onisep et le Syntec, la chambre professionnelle des métiers de l'informatique (éditeurs de logiciels et sociétés de service informatique) pour les lycéens et collégiens.

Les lycéens et les élèves de 4ème et 3ème sont invités à concevoir "un « support numérique » qui décrira un métier de l’informatique dans son contexte, si possible dans un secteur d’activité en lien avec les enseignements disciplinaires". Quelques exemples : Lettres : système documentaire , journal, édition… ,  Sciences : laboratoire de recherche, industrie, statistiques…, Enseignements artistiques : arts numériques, impression, régie image ou son, musée etc. Un "support numérique"  peut-être une page web,  un blog,  un diaporama, une page facebook…

 En juin dernier, Michaël Hayat,  de Syntec Informatique, nous confiait que "pour assurer le renouvellement de notre profession, il faut encourager dans la jeunesse, en France, la créativité et l'inventivité nécessaires à nos métiers". Pour Pascal Charvet, directeur de l'Onisep, le concours permet de briser certains stéréotypes : de genre d'abord, car les filles restent trop peu représentées dans ces métiers; d'image professionnelle, ensuite, car on ignore souvent la place grandissante des nouvelles technologies dans l'entreprise. "L'illusion consiste à croire que l'information est répandue partout et d'emblée accessible. On n'imagine pas à quel point l'adolescent d'aujourd'hui a besoin d'être accompagné : si on ne l'accompagne pas, c'est toujours la même injustice : seule une minorité privilégiée accèdera aux meilleures filières. Les adolescents sont nés avec l'informatique, l'utilisation ludique est naturelle pour eux. Mais il leur faut apprendre à réfléchir avec ces pratiques et à les maîtriser".  Un sacré défi ! Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu'au 1er décembre.

Les concours

http://www.onisep.fr/concours/

La remise des prix en juin 2010

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/[...]

 

 

Les métiers de l'horticulture et du paysage

Que fait un maraîcher ou un paysagiste ? Quelles sont les conditions de travail d'un élagueur ? Y a-t-il des débouchés dans l'arboriculture ?... Cette brochure de l'Onisep destinée aux collégiens montre que le secteur est… florissant !

 Ce numéro passe en revue les formations du CAP au BTS. Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation favorisent l'entrée dans ce secteur. Les jardins pour les particuliers, le paysage d'intérieur, l'entretien des espaces verts mais aussi la production horticole (floriculture, pépinières...) génèrent des emplois. Il  comporte des fiches métiers, des descriptifs de diplômes (programme, accès, durée des études), des témoignages. Avec un schéma d'études et des conseils pour débuter. 

Les métiers de l'horticulture et du paysage

http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/h[...]



Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le mardi 19 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces