POUR LE PROF 

Par Norbert Troufflard

 

Les enseignants face à leur fin de carrière professionnelle

Le "Carrefour santé social" est un lieu d’échanges et de réflexion. Il associe la MGEN, les fédérations FSU et UNSA Éducation et Sgen-CFDT, ainsi que les syndicats SNES/FSU, SNUipp/FSU, SE-UNSA, SNPDEN.

Ce rapport publie les résultats d’une enquête conduite depuis 2008 sur les enseignants en fin de carrière.

"Un des premiers objectifs de cette enquête est d’alerter sur les conditions dans lesquelles s’effectuent les fins de carrière, de discerner avec objectivité les points de fragilité des différents cursus professionnels et ainsi de permettre une réflexion étayée sur des voies d’aménagement des fins de carrières dans un souci de prévention."

Les professeurs enseignants au collège sont les plus négatifs sur leur métier, qu’ils perçoivent moins « passionnant », moins « enrichissant », moins « valorisant », plus « éprouvant, pénible, décourageant » et surtout plus « stressant » que leurs collègues.

Ce rapport note également la lassitude particulière de 2 catégories de personnels : les professeurs de technologie et les directeurs d'école.

Le rapport de l'UNSA

http://www.unsa-education.org/telechargement/social/CSS.pdf

 

Vers une overdose de livrets

"Livrets de compétence, livrets d’évaluation, passeport d’orientation, livret de suivi, portfolio… arrêtons la la litanie des outils qui surgissent de plus en plus dans le paysage pédagogique actuel appuyé en cela par le développement des TIC qui semblent si propices à porter ces idées et participer à la promotion de ces outils" (B. Devauchelle)

Le blog de B. Devauchelle

http://www.brunodevauchelle.com/blog/?p=556

 

 

 

 

Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces