Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Thierry Noiriel : La réalité augmentée au service des SVT 

Tenir dans sa main une dorsale océanique ou un canal transmembranaire est désormais possible. Le Merge cube facilite de nombreuses visualisations avec les élèves et fait fureur chez les profs de SVT. Thierry Noiriel, enseignant de SVT au lycée Camille Claudel de Fourmies (59) ne lâche plus son cube et explore les nouvelles possibilités pédagogiques offertes par la réalité augmentée. « La comparaison de crânes de la lignée humaine dont certains sont introuvables dans le commerce comme Homo naledi et Toumaï » convainc l’enseignant des opportunités de l’objet. « D’autres applications pédagogiques pourront se développer par la coopération », souligne Thierry Noiriel. Quels sont ses conseils pour utiliser le cube en séance ? Avec quels avantages ?

 

Quels usages sont faits en classe du Merge cube ?

 

Le premier usage développé a été la comparaison de crânes de la lignée humaine dont certains sont introuvables dans le commerce (Homo naledi, Toumaï). Le cube permet de filmer les modèles puis après transfert sur PC et arrêt sur image, on peut extraire des images à partir desquelles faire des mesures (position du trou occipital, angle facial) sur le logiciel Mesurim. L’avantage par rapport à des clichés tout prêts des mêmes crânes est que l’élève doit réfléchir lors de la manipulation du cube afin de disposer des bons angles de vue. Toutefois, la difficulté est parfois la définition du modèle dont on est obligé de baisser les détails afin qu’il ne soit pas trop gros tout en préservant ses qualités (limites des différents os pour faire les mesures). Ainsi, le rapport hauteur sur longueur est délicat à réaliser car la suture frontale, nasale ou frontale, pariétale à tendance à s’effacer.

 

Quelles parties du programme se prêtent à la réalité augmentée en SVT ?

 

La réalité augmentée peut intervenir partout et être un plus formidable. J’y vois une aide à la visualisation. La réalité augmentée peut permettre d’accéder à des visuels inédits, ceci de manière tout à fait libre et autonome par et pour les élèves. Aurasma, en son temps, a été une très belle avancée dans ce domaine en permettant de déclencher des interactions visuelles, auditives, vidéo. Le Merge cube est une autre innovation majeure. Voir en 3D une dorsale océanique ou un canal transmembranaire est normalement impossible.

 

Avez-vous des retours d’élèves sur l’usage du cube ?

 

Un effet « whaou » car ils sont étonnés de découvrir qu’un jouet a pu être détourné de son but initial pour le transformer en outil pédagogique. Pour un élève dont la mémorisation est très visuelle, observer les différents crânes dans sa main, lui permet, de mieux fixer des notions telles que la position du trou occipital, le prognathisme, la taille de l’encéphale, … Par ailleurs, cela peut développer leur goût pour des applications innovantes, numériques qu’ils croient maîtriser.

 

Avez-vous d’autres projets en tête avec cet outil ?

 

D’autres usages sont en test : coupes de lithosphère, modèles de molécules, de cellules et plein d’autres surprises à venir que l’équipe de S.V.T. de l’académie de Lille est en train de cogiter et d’essayer de mettre au point. Ce travail est réalisé en collaboration avec Grégory Michnik et avec la participation de Christophe Foveau ; sans oublier la participation inestimable de Philippe Cosentino qui m’a suivi et a reprogrammé son application profil crustal afin d’intégrer les données du modèle litho 1.0 et de créer des profils lithosphériques.

 

Parfois nous sommes limités par les accès aux fichiers 3D, parfois par les logiciels de traitement de ces fichiers (très nombreux formats parfois très complexes à manipuler) puis, par les traitements de l’objet 3D lui-même (ajout de textures, ajout de légendes, …).

 

Parfois nous sommes limités par les outils à notre disposition eux-mêmes : par exemple, nous avons à notre disposition les moulages endocrâniens de différents individus de la lignée humaine mais aucun outil qui nous permette d’accéder à une mesure de leur volume. C’est rageant même si on peut toujours imprimer les modèles avant de procéder à leur mesure de volume par immersion.

 

Des échanges avec les concepteurs des applications devraient nous permettre de déboucher rapidement sur des solutions nouvelles et innovantes facilitant la vie des utilisateurs du Merge cube tout en facilitant la mise en place d’utilisations pédagogiques.

 

Quels conseils donneriez-vous à un enseignant qui souhaiterait se lancer dans l’utilisation de la réalité augmentée ?

 

Il ne faut pas se décourager et être prêt à y consacrer du temps, ne pas hésiter à demander de l’aide. Plus que jamais, ces applications pédagogiques pourront se développer par la coopération. La principale difficulté est de se procurer des fichiers 3D utilisables avec le cube.

 

Des sites (Sketchfab, Thingiverse,…) proposent de nombreux fichiers gratuits. D’autres sont récupérables après prise de contact avec des particuliers, des musées sous diverses conditions. Certaines applications telles que Libmol, Chimera, Profil Crustal permettent aussi de récupérer de précieux fichiers 3D.

 

Une fois ces fichiers en votre possession, il faut alors jongler avec leur format, leur taille… afin de les faire entrer sous Miniverse et les visualiser sur le cube. Certains vous permettent de voir les textures, d’autres pas. C’est essai erreur jusqu’à obtenir un objet qui vous convienne mais là, c’est la satisfaction surtout s’il est possible de l’intégrer dans vos pratiques.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Réalité augmentée avec le Merge Cube

 

Dans le café

Grégory Michnik : Une nouvelle ère pour les SVT  

SVT : Le cœur en réalité augmentée

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée pour le cours de langue

L’océan à la Cité des sciences

La Cité des sciences et de l’industrie ouvre un espace permanent consacré à l’océan. Quelles  sont ses caractéristiques ? Quid de la pression,  de la densité de l’eau, de la propagation  du son ou de la pénétration  de la lumière dans l’eau ? …Alors que l’océan couvre 70% de la surface terrestre, il est encore  largement inexploré et méconnu : seuls 10% des fonds marins ont été cartographiés. Leur exploration est pourtant primordiale. L’espace « Sous l’océan », accessible à partir de 7 ans,  se penche sur ce milieu, et propose d’explorer les fonds  marins dans un parcours en trois temps, sous l’angle scientifique, technologique et géopolitique. L’espace est aussi une occasion de rappeler à tous l’importance de l’océan pour équilibrer la planète. Manips et multimédia permettent une découverte ludique de l’océan.

 
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/13112018Article636776906757512167.aspx

 

Des Moocs pour les SVT

Sur le site parisien, Géraldine Bridon présente les Moocs qui peuvent intéresser le professeur de SVT. Et il y en a ! Pour ce seul mois de novembre, s'ouvrent des Moocs sur la mécanique des roches, la santé sexuelle, agir pour la santé, l'histologie, le HIV, l'atome ou la vaccinologie.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/27112018Article636788997924993447.aspx

 

ECE 2019 : Des informations sur le site de Créteil

http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/20111813.jpg

Le site de SVT de l’académie de Créteil présente les évolutions de l’épreuve de sciences expérimentales pour la session 2019. Un nouveau vadémécum est accessible et précise les modalités de l’examen. La future banque sera mise en ligne le 18 mars 2019 avec 20% de sujets nouveaux. « Certaines situations proposées pourront être modifiées à la marge, afin de prendre en compte les remontées des académies qui avaient choisi ces situations ».

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/20112018Article636782961169785293.aspx

 

Nouveaux logiciels sur les neurosciences à l'IFé

Proposés par l'IFé, EduAnat est un nouvel outil de visualisation 3D conçu de manière à répondre aux attentes des enseignants du secondaire. ÉduAnat2 est adossé à une nouvelle banque d'images AnaPéda. AnaPeda propose des images IRM anatomiques et fonctionnelles pour l'enseignement. Elle permet l'identification des structures anatomiques cérébrales, le travail sur l'évolution phylogénétique des systèmes nerveux centraux et la spécialisation des aires cérébrales. L'objectif de ces logiciels IFé est de "comprendre les neurosciences".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/20112018Article636782961156816128.aspx

 

La spécialité SVT donnera accès aux études de médecine

"Il a été clairement dit que l’enseignement de spécialité SVT sera incontournable dans les attendus de Parcoursup pour intégrer le premier cycle de médecine". C'est ce que rapporte l'APBG à l'issue d'une entretien avec le président de la conférence des doyens des facultés de médecine.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/23112018Article636785570000495796.aspx

 

Des ballons pour la science

Dans le cadre des Rencontres du Ciel et de l'Espace et du partenariat établi avec Universcience, le CNES animera, les 2, 3 et 4 novembre 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, le dispositif Un ingénieur, un projet  sur le thème des ballons stratosphériques : une activité qui offre une approche unique d’études, en recherche fondamentale et appliquée. Une exposition de ballons en taille réelle et des stands présenteront, au public, l’étendue de cette thématique. Le public pourra rencontrer des ingénieurs du CNES et des chercheurs du CNRS et mieux comprendre la complémentarité entre recherche et ingénierie. Des présentations seront également proposées par des chercheurs en météorologie, étude atmosphérique, astrophysique et astronomie. Des ateliers « gonflage  de ballons » et une immersion en réalité virtuelle à bord d’un ballon stratosphérique sensibiliseront les plus jeunes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/10/16102018Article636752723092896028.aspx

Par vivelessvt , le dimanche 09 décembre 2018.

Partenaires

Nos annonces