Pour le prof

Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch

Sommaire :  Lune, planètes,

Carte du pôle nord de la Lune

Grâce aux images de la sonde LRO, les astronomes de la Nasa ont réalisé la plus grande mosaïque interactive de la région nord polaire de notre satellite.

Article sur Sciences et Avenir

Carte : http://lroc.sese.asu.edu/gigapan/

Découvrir le cosmos sur son smartphone
Découvrir les planètes les unes après les autres, voyager de Neptune à Mars, c'est ce que propose Nasa Visualization Explorer. Cette application gratuite est un joli outil de motivation . Malheureusement l'application n'est fournie que pour iOS.

Derrière la géométrie des spirales végétales
"On pensait jusqu’à présent que les organes latéraux d’une plante, comme les feuilles sur une branche, poussaient de façon immuable les uns après les autres, divergeant l’un de l’autre selon un angle bien défini", écrit le Cirad. "Une équipe rassemblant des chercheurs de huit organismes de recherche et universités, dont le Cirad, vient de modifier la donne. Publiés dans la prestigieuse revue Nature, les résultats révèlent un nouveau mécanisme régulant la production des organes le long des tiges, ou phyllotaxie."
Par  , le samedi 15 mars 2014.