Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

Par Jean-Pierre Gallerand et Julien Cabioch

Sommaire : 7ème Olympiades des sciences de la terre, concours, journées APBG, évolution, climat, pollution, prix Nobel, smartphone, mines, ...

 

7ème Olympiades des sciences de la terre

Elles se sont déroulées en  Inde du 10 au 19 septembre. Plusieurs lycéens français y participaient. Après les épreuves théoriques et pratiques de géosciences, d'hydrologie, d'atmosphère et d'astronomie nos candidats français ont obtenu trois médailles : Marie Marin (lycée français de Shangaï) et Pierre Gourbin (Lycée Le Verrier, Saint-Lô) ont obtenu une médaille de bronze. Ariane Delrocq (Centre International de Valbonne, Valbonne) a obtenu une médaille d'argent.
Pierre Gourbin nous raconte son aventure :

Mardi 10 septembre : décollage le matin, arrivée à Bengalore à 23h heure locale puis voyage en car et arrivée à 6h au campus d’infosys, géant informatique en Inde.

Mercredi 11 : installation, partage d'une chambre avec un Biélorusse. L'après midi repos, et le soir programme culturel.

Jeudi 12 :  ouverture des Olympiades, j'ai porté le drapeau de la délégation français. Après-midi visite des environs de Mysore ainsi que son zoo sous la pluie. Les mentors ont commencé leur travail de validation des sujets...

Vendredi 13 : visite de trois temples. Pendant ce temps  les mentors ont traduit les sujets en français.

Samedi 14 : début des épreuves théoriques individuelles, en premier la géologie (questions générales) puis hydro atmosphère et enfin astronomie. L'après midi explication du déroulement des épreuves pratiques du lendemain.

Dimanche 15 : épreuves pratiques individuelles, tôt le matin géologie avec reconnaissance de roches, mesure de pendage, calcul de porosité, puis sortie sur le terrain pour des relevés météo . Toujours sur le terrain étude d'un affleurement. Retour au campus pour exploiter les données météos et épreuves hydro à partir de données et après une longue attente épreuve d’astronomie avec la réalisation d'un cadran solaire.

Lundi 16 : début des ITFI : International Team Field Investigation, composé de 15 élèves de différentes nationalités qui doivent réaliser un diaporama et une présentation orale sur un site géologique spécifique pour chaque groupe. Lieu de Chamundi Hill composé de granite rose et gris et d'un lac artificiel où il fallait montrer l'impact de l'homme sur cet environnement, les élèves sont allés interviewer un officiel de la commune.... Réalisation du diaporama jusqu’à 23h ...

Mardi 17 : début du Earth System Project , composé de 10 élèves de différentes nationalités qui doivent réaliser un poster expliquant les causes météorologique de la mousson ainsi que son impact économique environnemental social.... A 17h début de la présentation orale du diaporama de la veille et de 21h à minuit fin du poster.

Mercredi 18 : visite de l’Excel Public School, école de la petite enfance jusqu'au lycée dont l'équipement est très moderne. Début après-midi shopping et visite des jardins de Mysore.

Jeudi 19 : matin cérémonie de remise des prix, j'ai obtenu la médaille de bronze en épreuve individuelle et la médaille d'or pour mon poster sur la mousson avec mon équipe. Soirée fête !!

Vendredi 20 : départ du campus, et longue attente avant le décollage en pleine nuit....

 

Concours scientifiques "C.Génial" et "Faites de la science",

Pour les concours C.Génial collège et C.Génial lycée, les règlements des concours et les formulaires d'inscription en ligne sont disponibles sur le site de « Sciences à l’Ecole » à la rubrique « Concours nationaux ».
http://www.sciencesalecole.org/

Pour le concours "Faites de la science", le règlement du concours et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site : 

http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/facultes-et-instituts/faculte-sciences/faites-de-la-science.html

 

Des Journées nationales inter-académiques, organisées par l’APBG 
Organisées par l'Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG), des Journées nationales se dérouleront les 22, 23 et 24 novembre 2013 à Paris sur le thème «Enseignement et innovations en Biogéosciences».
 
Les thématiques abordées par d'éminents spécialistes devront aider les professeurs dans l'articulation des programmes disciplinaires et les questions en débats sur l’évolution de la société. Elles correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes des lycées et des collèges. De plus, un ensemble d'exposants se trouve associé à cette manifestation et permettent aux responsables de laboratoire de comparer l'ensemble des matériels scientifiques, didactiques et pédagogiques pour collèges et lycées, ainsi que la présence des maisons d’édition.

http://www.apbg.org/nos-actions/les-journees-nationales/8720-2/

 

L'arbre des arbres du classement des espèces
Découvrez "l'arbre des arbres" :  une représentation hiérarchique des idées partagées sur les arbres de classement des espèces parmi les auteurs de ce genre de classement. "Cet arbre a permis de retrouver formellement des catégories déjà connues (comme les « phénéticiens » ou les « cladistes »), mais aussi de découvrir des catégories nouvelles (comme les « buffoniens » ou les « théoriciens des grades »), et même de s’apercevoir que certaines catégories (les « gradistes ») n’étaient pas homogènes mais devaient être séparées en deux écoles distinctes", nous dit le CNRS.

 http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3237.htm

 

Tout sur l'IVG
Le ministère de la santé ouvre un site qui explique, rassure et informe sur l'interruption de grossesse.  Il donne des adresses et décrit la législation et les méthodes.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/02102013Article635162883780259736.aspx 

 

SVT : Un petit poisson remet en question toute l'évolution
" Les scientifiques ont pourtant longtemps pensé que les vertébrés étaient issus de poissons cartilagineux similaires aux raies et aux requins. Et qu'ils ont dû évoluer pour se créer de toutes pièces un squelette et une mâchoire articulée. Mais avec ses petits os crâniens et ses maxillaires, le fossile d'Entelognathus primordialis suggère que les vertébrés étaient sans doute dotés dès le départ de leur squelette osseux, selon les chercheurs qui ont étudié le poisson".
 

 http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/26/entelognathus-poisson-evolution-vertebre_n_3993294.html?view=print

 

Climat : Le GIEC confirme les inquiétudes
Une nouvelle étude du GIEC, le groupe de climatologues qui étudient depuis 10 ans le changement climatique, confirme la thèse du réchauffement de l'atmosphère et des océans. D'ici à 2100, les températures devraient être plus élevées de 2, à 4,8°. Il confirme aussi un réchauffement de plus en plus profond de l'océan. Enfin il affirme aussi l'importance des activités humaines dans ces scénarios.
 http://www.climatechange2013.org/images/uploads/WGIAR5-SPM_Approved27Sep2013.pdf

 

Toute la science aux Fondamentales
« Que reste-il à découvrir ? » Pour tenter de répondre à cette question, le CNRS organise un nouveau forum du 14 au 16 novembre prochains, à la Sorbonne à Paris, en association avec le journal Le Monde. Des rencontres exceptionnelles avec les plus grandes personnalités de la recherche : deux journées d'échanges, de master classe et de débats avec une centaine de chercheurs. Il sera question par exemple du cerveau, des origines de la vie, du genre, des énergies de demain, de la mondialisation. Découvrez le programme !

http://lesfondamentales.cnrs.fr/

 

Une effrayante carte de la pollution de l'air
Où la surmortalité résultant de la pollution de l'air est-elle la plus forte ? Hélas en Europe ! Mais ce n'est pas la seule région du monde touchée par ce fléau nous révèle la Nasa. Partons tous vivre chez elle, en Floride !
http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=82087&src=eoa-iotd

 

Comment transformer mon smartphone en microscope électronique
C'est le pari tenu par un professeur d el'UCLA. Il a créé un petit module qui permet, en utilisant le capteur vidéo d'un smartphone, de le transformer en microscope électronique capable d'observer des virus.

http://www.maxisciences.com/smartphone/des-chercheurs-creent-un-module-transformant-un-smartphone-en-microscope-electronique_art30870.html

 

Les enseignants sont invités à une journée-découverte du bassin minier du Nord

Le Centre Historique Minier et l'office de tourisme de Douai invitent les enseignants au départ de Paris, le mercredi 13 novembre 2013, à une journée-découverte du bassin minier du Nord, patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette journée de découverte gratuite est conçue en deux temps, le matin visite du Centre Historique minier, l'après midi, découverte du Bassin minier du Douaisis.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/24092013Article635156034737737066.aspx 

 

Le Palais de la découverte invite les enseignants

Le Palais de la découverte présente,  dans une nouvelle brochure, ses activités 2013-2014 réservées aux enseignants et aux scolaires. Il propose aux enseignants un ensemble de services et d'outils pour préparer leur sortie scolaire, et aux élèves de nombreux thèmes de visites, d'ateliers et de spectacles. Le "Pass universcience" donne aux enseignants un accès illimité pendant un an au Palais de la découverte et à la Cité des sciences. Pour l'obtenir il faut réserver et effectuer une sortie avec sa classe, sur l'un des deux. sites.  http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/20092013Article635152597034557823.aspx 

 

 

Prix Nobel pour les protéines SNARE

 

"Le Nobel 2013 de physiologie et de médecine, annoncé lundi 7 octobre à Stockholm (Suède) récompense trois chercheurs, deux Américains et un Allemand – James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof. Ils sont parvenus à élucider une partie du fonctionnement de ce mécanisme de transport, qui lorsqu'il déraille peut se traduire par des maladies neurologiques, du diabète ou des désordres immunitaires."

Portrait et résumé des recherches :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/10/07/le-nobel-de-medecine-a-deux-americains-et-un-allemand_3491133_1650684.html

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le mardi 15 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces