A la Une

Pollen, Allergies et Climat

Eric Faritiet est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Lislet Geoffroy de Ste Clotilde de la Réunion. Il nous présente une DIPI (Démarche d'investigation et de projet intégré).

Le projet, mis en œuvre est né d’un constat : A La Réunion, département français de l’Océan Indien, les études épidémiologiques qui ont été conduites indiquent que ce département est particulièrement touché par l’asthme. La mortalité par asthme est beaucoup plus élevée qu’en métropole. Une des causes est l'allergie respiratoire liée à des particules comme les pollens.
 La palynologie, ou étude des pollens apporte des éléments utiles  pour analyser la présence dans l'air de différents types de grains de pollen. Elle a des applications en médecine (pathologies allergiques) et en agronomie (pollinisation) ; Elle est extrêmement importante pour l'évaluation  de la réponse des écosystèmes à des changements climatiques.

Le travail demandé aux élèves consiste à associer une démarche d'investigation à un projet de sciences participatives, intégrer des principes de l'Agenda 21 scolaire et à ancrer sur les programmes officiels et les compétences attendues

Ce projet initialement disciplinaire (SVT) a pris une dimension pluridisciplinaire avec la collaboration
étroite d’autres disciplines telles que les mathématiques et les sciences physiques. L’objectif essentiel de cette action est de donner le goût des sciences, favoriser l'orientation vers les métiers scientifiques et  de préparer à la pluridisciplinarité et à l’ouverture vers l’extérieur.

L'enseignement d’exploration, associant l'accompagnement personnalisé et les programmes de la classe de Seconde, est donc un bon support quand il trouve des ancrages sur les programmes obligatoires. Il permet de faire le lien avec d’autres disciplines, pour appréhender l’impact de toute innovation sur les évolutions sociétales et environnementales. Il développe ainsi une approche originale en valorisant l’imagination et la réflexion collective. Les activités proposées permettent, par le biais d’études concrètes immergées dans un contexte local, d’identifier des perspectives d’études supérieures scientifiques et technologiques et, au-delà, de découvrir des métiers et les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent. Cette démarche permet de vivre une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions sociétales, environnementales et technologiques.

Le thème « Sciences et Prévention des risques en Méthodes Pratiques et Scientifiques » de l'enseignement d'exploration dans lequel s'inscrit ce projet va permettre de découvrir, de développer certains points et de travailler certaines problématiques transversales comme:
- Quels sont les différents éléments biologiques intervenant dans cette étude ? Méthodes d'observation et détermination des pollens.
 - Comment réaliser un système simple de capture des pollens? Une étude technique de suivi et un travail de recherche
- Quelle sont les relations entre le pollen et les allergies ? Relation pollen – allergie : phénologie et épidémiologie
- Quels sont les outils pouvant être construits pour stocker et analyser nos données?  Une utilisation des TICE pour la gestion de données (voir la palynothèque) ; utilisation d'un SIG pour cartographier des données épidémiologiques ...
- Quels sont les relations mise en évidence avec le climat, quels sont les analyses statistiques et les critiques à porter sur la prévention ?  Mise en relation des données
- Quels sont les métiers rencontrés avec nos partenaires scientifiques (ORA, ARS, METEO, REGION..) : Interventions et visites de structures professionnelles

Pour le projet concerné «Pollen , Allergies et Climat», l'étude des pollens permets d'appréhender le premier chapitre sur «La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée» en particulier l'aspect biodiversité. Ensuite sur la partie «Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains - énergie, sol» ou le pollen s'inscrit dans la recherche pétrolifère et montre l'origine végétale des énergies non-renouvelables. Enfin le «Thème 3 : Corps humain et santé : l’exercice physique» permet de montrer l'impact de rhinites ou de l'asthme sur la respiration.
Extraits des objectifs notionnels et méthodologiques construits en SVT à partir du projet:

• L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. (Seconde)
• Corps humain et santé : l’exercice physique , Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice physique (Seconde)
• Diversification génétique et diversification des êtres vivants " et plus précisément : "Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (dont symbioses) par exemple." (Terminale S)
• Etude des climats passés en enseignement de Spécialité en SVT en Terminale S
• Le choix des techniques culturales doit concilier la production, la gestion durable de l’environnement et la santé (Première)

Photo de quelques pollens de la Réunion (Photo ORA)

Ce fil conducteur sert de support aux activités d'enseignement d'exploration et en accompagnement personnalisé en créant différents ateliers. L'intégration des principes de l'Agenda 21 se fait naturellement .

Par les vastes enjeux de santé publique et de prévention de santé personnelle qu’elle sous-tend l’épidémiologie (connaissance des épidémies et des allergies), mérite que les élèves soient sensibilisés aux concepts et aux méthodes qu’elle met en jeu. Parmi eux, les modèles mathématiques permettent de prévoir l’évolution d’une épidémie. L’étude de la validité d’un modèle et la comparaison entre différents modèles rejoignent la problématique de l’incertitude. L’étude des facteurs pouvant intervenir dans l’apparition d’une maladie, infectieuse ou non, celle de sa fréquence d’apparition, de son mode de transmission et de la mise en oeuvre des moyens de prévention favorisent l’éducation à la santé et contribuent à la formation de citoyens éclairés. De nombreux exemples sont possibles. C’est l’occasion d’évoquer le principe de précaution, de conduite à risque, de risque zéro …

Expérience de spirométrie pour étudier l'impact d'une rhinite sur la ventilation.

Il y a donc intégration des problématiques du développement durable en y associant les différents domaines de l'Agenda 21, c'est à dire sur ce projet :
- Préserver la biodiversité et protéger les milieux et ressources naturelles : à partir de l'étude des pollens des plantes indigènes
- Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations: prévention en partenariat avec l'ORA par l'émission de bulletins polliniques
- Promouvoir l’égalité des chances et l’épanouissement de tous les êtres humains:  découvrir des métiers et des domaines professionnels
- Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables: gestion des espaces verts et des cultures, techniques de contrôles, base de données partagée et collaborative
- Lutter contre le changement climatique et agir pour la protection de l’atmosphère: suivi des périodes de floraison,

La collaboration avec nos partenaires sur le sujet porte sur les domaines suivants:
- pour l'Observatoire Réunionnais de l’Air (ORA), son directeur M Bruno SIEJA et le Chef de Projet M Chatrapatty BHUGWANT ;
• Gestion d' »un réseau d’analyseurs de polluants atmosphériques implanté sur la Réunion et maintien son haut niveau de performance ».
• Participation aux actions et études pour l’amélioration de la qualité de l’air.
• Diffusion de l’information auprès des adhérents, des médias et du public.

-  pour l'Agence régionale de la santé (ARS) sur les enjeux et risques sanitaires inhérents à la Réunion avec notre interlocuteur le Docteur SOLET, travailler sur l'étape du diagnostic de la situation sanitaire et environnementale du 2ème plan régional santé environnement – PRSE2 ; traité avec pour objectif mieux connaître l’environnement allergénique à la réunion pour adapter les mesures de gestion, élaborer une clé d’identification des espèces de pollen en milieu tropical , diffuser un bulletin pollinique hebdomadaire Créer et diffuser auprès du public et des professionnels un référentiel des espèces végétales allergisantes ,

- pour le Conseil Régional en tant que partenaire financier et technique

- pour le CARDIE (conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation) CHABERNAUD Pascal , de l'académie de la Réunion qui a repéré, accompagné, et cherché à valoriser l'équipe et le projet ;

Ce type de projet n'est possible qu'avec le soutien et l'encadrement de L'inspection pédagogique avec en particulier M Philippe TERCE , IA-IPR, qui a conseillé les différents participants et animé les réunions avec nos partenaires et a défendu le projet auprès des collectivités et au niveau national afin d'obtenir des aides supplémentaires pour l'achat d'équipements pour des activités pédagogiques.
- L'administration du Lycée en particulier Mme THEBAUD ,proviseure et Mme CARSUZAA l'intendante pour l'implantation du matériel de capture de pollen et par la signature des conventions de partenariat.

Par JP Gallerand , le lundi 15 avril 2013.