Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

JP Gallerand - E Jourdan

Sommaire : des modules scientifiques, un Mooc, les herbonautes, des déchets, APBG,une banque de vidéos, produits dangereux,l'océan, Classification du vivant,...


Des modules scientifiques européens développés en plusieurs langues

 

En 2010, un petit groupe de professeurs de sciences enseignant en DNL (en langue étrangère) s’est réuni et a fondé une association, appelée MICE (Méthodes Innovantes en Contexte Européen).
Le but de cette dernière est de développer des méthodes innovantes en sciences, mathématiques et technologie, ainsi que de favoriser une ouverture européenne des enseignants et des élèves.
Cette association transdisciplinaire scientifique regroupe des professeurs en exercice qu’ils soient dans un établissement public ou privé. Ces professeurs utilisent entre autres des modules européens PROFILES, développés à travers toute l’Europe par des enseignants en exercice. Les modules sont nombreux, variés, libres de droits et modifiables à volonté.
Les modules PROFILES sont tous basés sur la méthode IBSE (Inquiry-Based Science Education). En plus de la méthode par investigation, ils ont pour avantage de comporter une part sociétale. En utilisant ces modules, on enseigne donc de la Science et de la Culture scientifique, c’est-à dire la part de la Science dans notre société.
Un module possède une structure unique ; on y trouve toujours 3 différents temps :
- Une accroche contextualisée dans un sujet sociétal proche du quotidien des élèves. Cette approche amène progressivement au contenu scientifique ;
- Des séquences permettant au jeune d’acquérir un contenu scientifique. Ces séquences sont basées sur la méthode d’investigation.
- Un retour éclairé à l’accroche de départ, qui aboutit à un choix citoyen par rapport au problème soulevé dans l’accroche.

Les modules comprennent aussi : Un guide du professeur, des documents élèves modifiables, une proposition d’évaluation formative.

Les modules sont en différentes langues et ont donné lieu à des expérimentations notamment en DNL (Discipline Non Linguistique).
Les modules sont produits par des collègues étrangers et ils offrent, de ce fait, le point de vue d’habitants d’autres pays européens sur des sujets scientifiques communs.
http://www.icaseonline.net/profiles/modules.htm  

Des modules développés par l’Université de Cork

http://chemweb.ucc.ie/Pro2/learning.htm


Quatre nouvelles productions de l'APBG

 

Un kit «La classification scientifique du vivant»  qui propose des activités pédagogiques permettant de bâtir les notions des programmes de 6ème et de l'école primaire, liées à la classification et à l'évolution. Il peut également être utilisé en lycée (en classe de seconde et en terminale pour revoir les bases de la phylogénie). La production comprend des documents directement utilisables en classe. Un article de présentation du kit se trouve dans le bulletin trimestriel de l’APBG «Biologie-Géologie» N°4-2012.

En liaison avec l'Ecole de l'ADN,deux kits axés sur le nouveau programme de terminale S, le kit «Phylogénie moléculaire et évolution», qui comprend l'ADN de 4 primates, permet d'estimer la distance génétique entre les espèces et le kit «Génome des plantes cultivées et biodiversité» qui permet de mettre en évidence une différence génétique, par électrophorèse sur 2 fragments d'ADN de vigne, amplifiés par PCR, l'un provenant d'une plante sensible à la maladie et l'autre d'une plante résistante.

 

Un dernier  kit «Recherche de molécules étrangères antigéniques (dosage de type ELISA)» qui permet de faire réaliser, en une seule séance de TP, un dosage immunométrique à l'aide de 2 anticorps monoclonaux dirigés contre 2 épitopes différents de la ß-lactoglobuline. Une fiche verte d'utilisation du kit est présentée dans bulletin trimestriel de l’APBG «Biologie-Géologie» N° 3-2012 et est téléchargeable sur le site. Elle porte sur les allergènes du lait avec une version correspondant à l’approche de l’ECE nouvelle version.

www.apbg.org

 

 

L'Observatoire de la sécurité pose la question du stockage des produits dangereux dans les établissements

L'Observatoire national de la sécurité et l'accessibilité des établissements d'enseignement  publie le 19 mars son rapport annuel. Le rapport revient sur le risque d'incendie et la nécessité d'exercices réguliers. On retiendra qu'il introduit une nouvelle question : celle du stockage des produits chimiques dans les établissements secondaires. Il présente un guide sur le stockage de ces produits et demande une réglementation nationale à ce sujet.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/03/190320[...]

 

Galerie d'images d'infrastructures

Initialement créé à l'intention des étudiants candidats à l'agrégation en biologie et aux professeurs de biologie secondaire, Biodic met à disposition du grand public, depuis 1999, la plus vaste documentation iconographique de micrographies en microscopie électronique dans le domaine de la biologie actuellement sur le net : plus de 1 600 images en haute définition sont proposées sur le site, dont certaines sont légendées pour plus de précision.

http://www.ulb.ac.be/sciences/biodic/biodic/homepage[...]

 

L'océan de demain

La Fondation Maud Fontenoy propose aux enseignants de lycée un kit pédagogique gratuit sur l’Océan de demain et sur les métiers liés à l’environnement.

http://maudfontenoyfondation.fr/kit-pedagogique-lycees.html

 

La vie au cœur de la croûte océanique
Dans le basalte enfoui sous la croûte océanique, des micro-organismes vivent et se développent. Cette biosphère encore méconnue se dévoile peu à peu.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1[...] 

 

L'APBG adresse une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale
Le bureau national de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), devant les graves difficultés de mise en œuvre des programmes beaucoup trop lourds concernant la réforme des lycées pour le cycle terminal, et la diminution des horaires scientifiques dont ceux des sciences de la vie et de la Terre en seconde et première lance un appel par une "Lettre ouverte" au ministre de l’Education nationale pour une modification de la réforme du lycée.
 
L'APBG estime que "le rôle des sciences est remis en cause par la diminution des horaires et la détérioration des conditions d'enseignement. En particulier la non spécification d’un horaire des travaux pratiques expérimentaux en groupes restreints entraîne une grave carence de formation et de possibilité d’orientation des lycéens. Cela est contraire aux souhaits d'un rééquilibrage des disciplines, en particulier en série S". L’APBG demande un allègement du programme de Terminale S spécifique et la création d’une commission nationale des programmes pour la refonte de ceux-ci.
 
L’APBG demande aux professeurs de SVT de reprendre la "Lettre ouverte" individuellement ou au niveau de son établissement pour l’adresser au ministre et au doyen de l’Inspection générale de SVT.

http://www.apbg.org/2012/12/10/informations/

 

Un MOOC pour les sciences dès septembre
Unisciel, l’UNIversité des SCIEnces en Ligne, annonce la création d’un dispositif complet et unique de formation à distance, avec une offre de plus de 3 000 heures de contenus pédagogiques scientifiques pour le niveau licence, la plus riche actuellement. Son nom : SOCLES pour « Services Ouverts de Cours Libres en Sciences ». Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche soutient et finance ce nouveau service, qui répond à l’objectif qu’il s’est fixé : mettre 20 % des cours des universités françaises en ligne d’ici 2017. Un dispositif qui sera ouvert à tous dès le 1er septembre 2013, que ce soit en formation initiale ou continue. Quatre niveaux de formation ou d’accompagnement, basés entres autres sur les MOOC, seront proposés et accessibles.

http://www.unisciel.fr/

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences[...]

 

Agnès Dettai sur le forum national de SVT 
Agnès DETTAI, une spécialiste de l'évolution répond à nos questions sur le forum national de SVT pendant 2 mois à l'adresse :
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=1[...]

 

Océan chaud et acide : les coraux seront dévorés par les algues
L’acidification des océans est le principal facteur de risque pour la santé des coraux. Or, l’effet de l’augmentation de la température est aussi un paramètre très important. Le couplage de ces deux facteurs de dommages induirait une prolifération d’algues qui érodent le corail. Retour sur les effets de cette combinaison.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie[...]

 

VIH : un cas de guérison fonctionnelle chez une enfant
Une enfant de deux ans et demi infectée par le virus du Sida dans l’utérus de sa mère ne présenterait aujourd’hui que des traces quasiment indétectables du VIH après plusieurs mois sans aucun traitement. À ces faibles taux, le virus serait sous le contrôle du système immunitaire et donc inoffensif. Les médecins parlent alors de guérison fonctionnelle.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/vih[...]

 

La comète Panstarrs dans le ciel français
C'est la première belle comète de l'année visible depuis l'hémisphère nord. Les astronomes amateurs n'ont donc pas manqué le rendez-vous avec Panstarrs, même si une fois encore la météo leur a joué des tours.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en[...]

 

Les cendres de l'Eyjafjöll ont fertilisé l'océan Atlantique
L’éruption de l’Eyjafjöll pourrait avoir fertilisé le bassin islandais de l’océan Atlantique. Les aérosols volcaniques sont riches en fer et auraient stimulé la prolifération du phytoplancton.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie[...]

 

L’huile d’olive, le nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer ?
L’oléocanthal, un composé retrouvé dans l’huile d’olive, pourrait protéger de la maladie d’Alzheimer en chassant des neurones les protéines bêta-amyloïdes, qu’on suppose impliquées dans la démence. Faut-il se mettre dès maintenant au régime méditerranéen ?

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/lhu[...] 

 

Rebondissement : les dinosaures auraient été tués par une comète
Selon une nouvelle théorie, c’est une comète, et non un astéroïde, qui aurait mis à mal les dinosaures. Seule cette explication justifierait la quantité, surestimée par le passé, d’iridium trouvé dans les sédiments datant de la crise du Crétacé-Tertiaire. Certains experts sont sceptiques.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/[...]

 

La ruse étonnante de la bactérie de la maladie de Lyme
L'agent de la maladie de Lyme, une affection fatale si elle est soignée trop tard, échappe aux défenses immunitaires de l’hôte en substituant le manganèse au fer. Cette découverte pourrait conduire à de nouveaux moyens de traitement.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d[...]

 

EDD : 500 kilos de déchets par européen par an
Dans l’Union européenne, 503 kg de déchets municipaux ont été générés par personne en 2011, tandis que 486 kg ont été traités. 40% ont été recyclés ou compostés. 60% sont encore mis à la décharge ou incinérés. 63% en France...

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/8-0403201[...]

 

La banque nationale de vidéos

Organisée autour de 5 rubriques (Gestes techniques, Observation de phénomènes naturels,  Présentation de modèles, Exemples d’activités pratiques, Résultats d’expériences) la banque nationale de vidéos propose des ressources vidéos utilisables par les enseignants de SVT et leurs élèves pendant les cours.

http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique83



Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le vendredi 15 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces