Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Collège 

JP Gallerand - E Jourdan

Sommaire : un projet Twitter, fabriquer virtuellement des yogourts

 Ça gazouille en SVT !


Julien Cabioch, enseignant en SVT à Bain-de-Bretagne (35) est le créateur du site internet VivelesSVT.com, visité 5000 fois par jour en moyenne. Il réserve une grande place dans son métier aux innovations pédagogiques, sources de motivations, de curiosité et de plaisir pour ses élèves. Il nous parle de son projet « Des tweets pour le Téléthon » ou comment 58 collégiens créent une e-moblisation sur Twitter ?

Le projet
Ce projet est né en cours de sciences de la vie et de la terre pendant lesquels les 3èmes découvrent les rouages de la génétique, la transmission des caractères héréditaires et donc les maladies génétiques. Durant deux mois et par groupe de 3, les collégiens communiquent sur 19 maladies génétiques via le réseau social Twitter. Les objectifs ? S’informer, vérifier l’information, communiquer et mobiliser sur la toile avec en point d’orgue le Téléthon. Mes élèves de 3ème découvrent les nombreuses fonctionnalités du réseau social Twitter avec 19 comptes différents (exemples : @laMucoviscidose @leCanavan @latrisomie_21) sans oublier mon compte : @leprofdesvt.

Mesure d’influence et programmation des tweets
Les comptes Twitter ayant du contenu fiable, bien écrit et répondant à diverses sollicitations avaient davantage d’abonnés. Les élèves ont cherché à optimiser leurs publications selon les heures de la journée et en variant le support de l’information (vidéo, schéma, interview, sons…) notamment en utilisant les applications Infomous et Buffer. Une entraide et une stimulation entre les groupes se sont naturellement mises en place en classe, au CDI et à la maison via internet. A noter que ces classes ont décidé de réaliser un Flashmob dans le collège pour une visibilité maximale sur Youtube le week-end du Téléthon.


Les élèves forment les professeurs à Twitter
Des collégiens ont présenté leur projet et Twitter aux autres professeurs pendant une heure et ont créé avec eux des comptes pour leur montrer les avantages de cet outil. Finalement, j’ai constaté une forte implication des élèves dans le projet de par leur responsabilité éditoriale sur Twitter : écrire et être lu. Les 3èmes ont pu effectuer en ligne de véritables échanges scientifiques d’une part et cordiaux d’autre part. La sensation de se mobiliser pour une noble cause est, on le sait, porteuse à cet âge.

Le projet en 3 minutes
http://www.youtube.com/embed/vrYVVIUMVfk?rel=0
Plus d’informations sur le projet
http://www.vivelessvt.com/college/des-tweets-pour-le-telethon/
http://stjobain35.org/les-3emes-sur-twitter/
Flashmob des élèves :
http://www.youtube.com/watch?v=A1fVaDzZOqU


 

Un logiciel de simulation sur le lait et le yogourt

Un des deux derniers logiciels de simulation de JP Gallerand permet de découvrir  le lait et le yogourt. Il est posible de réaliser plusieurs expériences virtuelles : une fabrication de yogourts en modifiant les ingrédients et les paramètres, une préparation microscopique puis une observation au microscope et enfin une expérience pour rechercher la présence de  protéines dans le lait.

http://44.svt.free.fr/jpg/lait_yogourt.htm

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le vendredi 15 mars 2013.

Partenaires

Nos annonces