Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la une 

JP Gallerand - E Jourdan

 

Océanoduc : un atelier scientifique remarquable

 

 

 

Depuis 1985, les élèves du collège Anjou à Sablé-sur-Sarthe sont sensibilisés sur des problèmes scientifiques actuels de l’environnement dans le cadre du projet d'établissement, par l'éducation à la citoyenneté et grâce à l'atelier scientifique.

Un certain nombre d'actions effectuées par les élèves ont abouti à des réalisations destinées à l'information de toute la communauté scolaire par le biais des nouvelles technologies et du support multimédia, ce qui fait du collège Anjou de Sablé un pôle de production de CD et DVD éducatifs depuis 1996.

L'atelier scientifique a fait réfléchir les jeunes sur la " machine océan " pour mieux comprendre son fonctionnement physique, le rôle et les interactions de sa richesse biologique, la responsabilité de l’homme.

Ce projet fait suite aux travaux que l'atelier scientifique a menés dans le passé : création d'une application multimédia sur l'eau "AQUEDUC" récompensée par un CERVOD d'or au salon EDUCATEC en 1998   et réalisation d'une vaste encyclopédie sur la météorologie passée, actuelle et future, récompensée par un prix international spécial jeune groupe d'étude au concours CIREC au salon EDUCATEC 2003.

Après l'acquisition d'un certain savoir-faire sur la production de multimédias scientifiques à caractère éducatif et pluridisciplinaire (Sciences, Technologie, Lettres, Histoire, Art, Musique, Informatique), l'atelier s'est engagé plus profondément sur le thème de l’océan évoqué sur certaines recherches de ses travaux passés.

Ce travail correspond à l'aboutissement d'un long travail de collaboration avec M.Barbaroux, scientifique océanographe et photographe à Ifremer partenaire de nos projets depuis 1996.

De nombreux autres partenaires institutionnels et scientifiques comme Océanopolis, Thalassa et les musées de la Marine se sont associés à cette réalisation.

L'originalité de la tâche provient du fait que toutes les étapes de la conception au montage sont réalisées avec les élèves : élaboration du plan d'ensemble du multimédia (organigramme ); collecte et recherche documentaire; tri et sélection des informations; rédaction de textes, de documents interactifs, de dessins, d'enregistrements numériques  lors de reportages; réalisation et montage de protocoles expérimentaux.

 

 

Pour certaines séquences du projet, un tournage d'une semaine à Brest à Océanopolis a été organisé. Puis le report sur ordinateur des textes, des dessins, des prises de vues ( photos et films ), prises de son, musiques, de rapports scientifiques et d'analyses d'expériences, enfin l’assemblage avec le compilateur-assembleur professionnel Opus Pro XE.

Le choix de ce programme provient du fait qu'il reste abordable pour son utilisation par les élèves en égard aux performances exigées pour la réalisation de cette encyclopédie (plus de 1 600 pages électroniques indexées ont été écrites en  11 compilations liées en un seul programme apparent pour l’utilisateur).

La durée de conception a été, avec les corrections des partenaires, de 7 années scolaires. Chaque groupe d'élèves, s'est engagé dans l'action pour une durée de 3 ans (de la classe de 5ème à la classe de 3ème). 

 

Présentation d’Océanoéduc par les élèves au village des sciences à Brest en 2010.

 

Cette démarche de projet et cette dynamique de groupe sont fondamentales pour ce type de création.

Le travail terminé, le produit final est réservé uniquement pour l’enseignement et les bibliothèques et est interdit à la vente afin de respecter les droits d’auteur et de copyright des partenaires qui ont participé au projet.

Ce DVD a plusieurs objectifs : informer le public et les jeunes sur le fonctionnement du monde marin passé, actuel et futur; prendre conscience de l'importance des équilibres fragiles marins; mieux comprendre les interactions atmosphère-océan sur la planète; prendre conscience du rôle important de l'océan sur l'évolution de la planète et de son climat; mieux comprendre l'action de l'homme; entrevoir une gestion plus sereine du milieu océanique; mieux gérer les ressources alimentaires futures de la planète; prendre connaissance du rôle important de l'océan dans la culture, l'histoire et la mémoire des hommes; avoir un aperçu sur le patrimoine culturel marin, l'histoire de la navigation et les activités sportives;découvrir les formations professionnelles et les métiers de la mer.   Océanoéduc est téléchargeable gratuitement, après inscription à partir du mail professionnel, pour tous les enseignants et organismes de recherches marins  sur le site WEB d’Océanopolis dans la rubrique travaux d’élèves .

http://www.oceanopolis.com/Enseignants/Travaux-d-eleves/DVD-Oceanoeduc

http://www.scienceanjou.org

 

 

 

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le jeudi 15 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces