Collège

Sommaire :  Activité volcanique, Concours C. Génial, Sciences au collège, Coeur et circulation sanguine, un village gaulois,

Activité volcanique

Un nouveau logiciel de JP Gallerand avec la collaboration du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff pour les photographies et les vidéos. Ce logiciel permet de comparer le volcanisme effusif et le volcanisme explosif. Ce logiciel sra proposé également dans un ou deux mois en anglais et probablement en espagnol.

Informations sur Jacques-Marie Bardintzeff

Concours C. Génial - collège 2012

Le concours C. Génial - collège permet aux collégiens de présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et techniques, mobilisant différentes disciplines scientifiques et technologiques (Mathématiques, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique. Les équipes pédagogiques des collèges sont incitées à travailler en interdisciplinarité afin de favoriser le décloisonnement des disciplines. L’ouverture au monde des entreprises et de la science est également fortement encouragée.

Sciences au collège

Eduscol met en ligne une banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 du socle commun. Il s'agit  essentiellement de situations en maths de la 6ème à la 3ème.

Coeur et circulation sanguine

Une activité en 5ème pour comprendre le cloisonnement du coeur et la circulation sanguine en réalisant une maquette, une dissection et en utilisant des logiciels.

Découvrez un village gaulois vieux de 2200 ans

Il y a 2200 ans, Acy Romance était un village rème étalé sur une vingtaine d'hectares. Au bout d'une quinzaine de campagnes de fouilles, les chercheurs vous invitent à une promenade en 3D dans ce village totalement reconstitué.

Outre cette impressionnante visite, le site offre des informations sur la géologie, la flore, la faune ...

Par E Jourdan , le samedi 15 octobre 2011.