Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A la une 

 

JP Gallerand - E Jourdan


Le Forum des enseignants innovants

Quelques projets SVT, associés à une ou plusieurs autres matières, étaient présentés cette année au forum des enseignants innovants de Lyon. Celui de KHATUNA GOGALADZE (professeur de SVT) et MAKA ELIZBARACHVILI (Professeur de Français) a reçu le prix de "L'avenir pédagogique". Ce projet interdisciplinaire n'est pas le projet d'un établissement scolaire français mais georgien, le groupe scolaire Marie Brosset de Tbilissi en Géorgie.

KHATUNA GOGALADZE a fait spécialement le trajet pour participer à ce forum et elle en garde des souvenirs pleins la tête, qu'elle pourra partager avec ses collègues et ses élèves.

L’environnement est en danger 

« La mort de l’eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l’eau est infinie »
Gaston Bachelard 

Sur notre planète toutes les sphères sont très importantes pour les êtres vivants, mais elles sont en danger. Le but de notre projet est de montrer des causes et des résultats de pollutions pour trouver la possibilité de les éviter.
Le projet est divisé en trois parties. Il présente le problème actuel : la pollution autour de nous. Nous trouvons que des cours interdisciplinaires sont vraiment innovants et très intéressants pour les élèves.
Ce projet a été réalisé au cours des journées de la Francophonie, le 22 mars, 2011 une manifestation consacrée à la journée mondiale de l’eau a eu lieu à l’école Marie-Brosset, par les élèves de 6ème.
1ère étape: Le spectacle: "Les gouttes extraterrestres chez les gouttes terriennes
2ème étape: Discours scientifique "Environnement est en danger : la pollution autour de nous"
3ème : Présentation des fables contre la pollution écrites par les élèves de 6eme.

 

Nous avons écrit la pièce de théâtre « les gouttes extraterrestre chez les gouttes terriens » que les élèves ont montée.  Nous avons cherché les informations concernant la pollution, nous avons trouvé les moyens pour lutter contre la pollution : écriture des fables et fabrications de dépliants.
La manifestation a commencé par le spectacle : « Les gouttes extraterrestres chez les gouttes terriennes » où les trois gouttes extraterrestres, très propres et transparentes, tombées par hasard sur la Terre pleine de la poussière, ne peuvent pas cacher leur étonnement et leur inquiétude en voyant l’inattention des hommes envers l’environnement. Elles trouvent que « sur la terre les hommes sont fous », que « dans les maisons ils gaspillent de l’eau », que l’eau sur la Terre peut causer des maladies, etc. 
Finalement elles se calment un peu en découvrant que même sur la Terre il existe des gens qui voient et tentent de soigner l’environnement, il existe même « des enfants qui veulent protéger la nature »,  par exemple ceux de l’école Marie-Brosset qui donnent maintenant une conférence contre la pollution.  « Les jeunes acteurs » ont alors invité leurs spectateurs à écouter un discours scientifique. Ils ont parlé de l’importance de l’eau et ils ont montré les dangers causés par la pollution de l’eau et pas seulement de l’eau.   Pour prévenir les terriens, les élèves ont joué les fabulistes et ils ont présenté leurs fables au public, les fables contre la pollution. Le jury a eu de la difficulté à distinguer la meilleure fable. Et les élèves ont reçu des diplômes.
Les objectifs du projet : Apprendre aux élèves  la circulation de l'eau dans la nature et les inconvénients de la pollution;  faire réfléchir les élèves sur les problèmes provoqués par la pollution; pousser les élèves à chercher des moyens pour lutter contre la pollution; améliorer leurs niveaux de français. (Les élèves sont géorgiens , mais le projet est présenté en français); apprendre aux élèves à utiliser les photos numériques; savoir construire et comprendre la fonction de la fable et montrer au public les vrais dangers de la pollution.

 

Les livres numériques réalisés par les élèves :
http://fr.calameo.com/read/00065667590ffd137ef33
http://fr.calameo.com/read/000656675f9635fc7d161
http://fr.calameo.com/read/0006566754742ce9a866c

Un séjour innoubliable à Lyon
La France est mon pays préféré. En 2001-2003 j’ai eu la possibilité de faire connaissance avec des gens et des  enseignants français à Paris.  Actuellement titulaire d’une maitrise en Génétique, avec  mention honorable, je suis professeur de SVT depuis 2006 à l’école française Marie Brosset à Tbilissi. Je poursuis mes études également à l’Université d’Etat de Tbilissi,  je suis doctorante.
Ma  participation au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative Lyon – 20 et 21 mai, m’a donné la chance de partager mes idées ainsi que mes méthodes d’apprentissage avec des collègues français. La connaissance de Messieurs François Jarraud , Philippe Meirieu et  Bruno Devauchelle m’ a enrichi énormément et m’a donné une autre ouverture (vision) sur les différents courants pédagogiques .
Ces jours sont inoubliables dans ma vie professionnelle.

Khatuna Gogaladze

 

Plus d'informations sur ce projet

http://cven-nous.over-blog.com/article-journee-mondiale-de-l-eau-22-03-2011-70522908.html 
 

Le blog du Forum

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/default.aspx


 

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le dimanche 15 mai 2011.

Partenaires

Nos annonces