Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

JP Gallerand - E Jourdan


Sommaire : Témoignage d'une enseignante de Tripoli, sondage sur les animations pédagogiques, Exploratorium, projet MEMO, actes du colloque sur la bioéthique, ...


Témoignage d'une enseignante de Tripoli 

Guénaëlle Kervella est arrivée à l’école de la communauté française de Tripoli en septembre 2004, envoyée par l’AEFE, avec la mission de développer l’enseignement des sciences. L’école de la communauté française comptait en 2004 moins de 300 élèves et l’enseignement en classe de seconde se faisait sous la forme d’un tutorat CNED. L’homologation de l’enseignement dans les classes de Première et de Terminale a permis l’ouverture du cycle Lycée et c’est en juin 2009, que l’établissement a connu sa première promotion de brillants bacheliers. L’établissement accueille, à la rentrée de septembre 2010, pratiquement 500 élèves et porte désormais le nom de Lycée français MLF de Tripoli…
Cette enclave de francophonie dans la ville de Tripoli accueille aussi les élèves pour des activités extra-scolaires de l’après-midi. Chaque membre de la communauté éducative s’implique avec beaucoup de chaleur et de dévouement à tous les niveaux, et, tout comme on rendrait visite à sa famille, il n’est pas rare de voir passer en cours d’année, d’anciens élèves, d’anciens professeurs, qui reviennent saluer toute la communauté. La qualité des relations entre les collègues aussi bien dans le Primaire que dans le Secondaire, permet également de mettre en place de nombreux projets, auxquels adhèrent avec beaucoup d’enthousiasme, les élèves et leurs parents. Le Lycée est également en contact étroit avec l’Institut culturel français de Tripoli et les élèves assistent régulièrement à des spectacles au sein de l’Institut.

Mais depuis la riposte « foudroyante » de Kadhafi aux manifestations non violentes, l'Ambassade de France a décidé d'anticiper les vacances scolaires en fermant l'établissement le dimanche 20 février. Les enseignants français ont été rapatriés sur la France mais il reste là bas les contrats locaux: sénégalais, tunisiens, maliens, syriens, qui eux, sont coincés, enfermés chez eux, ainsi que le personnel administratif libyen ou franco libyen. Ces personnes n'ont pas eu la chance d'être rapatriés et il faut absolument faire quelque chose pour eux afin de les soutenir.

Guénaëlle Kervella est en poste depuis quelques mois au lycée français de Lima au Pérou et se souvient de ces six années passées à Tripoli.
En tant qu’enseignante de SVT, j’ai été amenée à organiser différentes sorties avec mes classes : à l’extérieur de Tripoli, dans la ville même, et jusqu’à une « classe désert » d’une semaine, avec les élèves de 6ème, à 700km de Tripoli. Nos déplacements, minutieusement organisés, se sont toujours effectués dans un climat de totale sécurité. Les contacts de nos élèves avec les Libyens rencontrés lors de nos sorties ont toujours été très chaleureux et riches d’échanges. Nous avons, à chaque fois, découvert des gens accueillants, intéressés, ravis et même fiers de répondre à nos questions.
 A titre personnel, j’ai eu l’occasion, en famille, de parcourir la côte libyenne en voiture jusqu’à la frontière égyptienne, soit près de 3500 km aller-retour. Nous avons traversé Syrte, Ajdabiya, Benghazi, Tobrouk. Cette partie orientale de la Libye montrait un visage bien différent de celui des environs de Tripoli, la capitale. De la même façon, la découverte  du désert, des villes sahariennes telles que Sabha, Ghat ou Awbari, représente une autre facette de ce pays trois fois grand comme la France. Et toujours ce même accueil chaleureux de la part de la population.
J’ai passé 6 années dans cet établissement que j’ai vu grandir. J’ai accompagné la première promotion de bacheliers. J’ai amené, comme d’autres enseignants, mes élèves « sur le terrain » . Toujours en sécurité là où nous nous rendions.
 Je suis depuis quelques mois en poste au lycée français de Lima au Pérou. Mais je laisse, en Libye, à Tripoli, au lycée français non pas des collègues, mais des amis. Je garde le souvenir d’élèves chaleureux et attachants. Je peux témoigner de l’efficacité des personnes qui ont su organiser nos déplacements et gérer notre sécurité, aussi bien du côté français que du côté libyen. Je salue, à travers ce témoignage tous les amis qui vivent sur place et qui demeurent les piliers de l’établissement. Merci à vous tous pour ces 6 années passées là-bas, avec vous.

Je terminerai donc par les mots de Dominique Aimon, Proviseur, le 23 février 2011 «  L’Ecole française de Tripoli a effectué sa mission depuis 1958. Ensemble nous continuerons. »

 

Bilan de l'opération "Accès gratuit au site eduMédia pour les lecteurs du Café Pédagogique" 

Plus de 107 000 animations ont été consultées par les lecteurs du Café Pédagogique et plus de 6000 animations ont été téléchargées.

Certains lecteurs ont accepté de répondre à un questionnaire sur l'utilisation d'animations pédagogiques.

Les animations pédagogiques sont surtout utilisées collectivement en classe avec un vidéoprojecteur et parfois avec un TBI, elles semblent moins utilisées individuellement dans une salle informatique ou au domicile des élèves.

Les animations sont plus utilisées en fin de séance pour un bilan qu'au milieu du cours. Certains collègues les proposent également aux élèves pour une remédiation, pour des travaux dirigés, la correction d'exercices ou dans le cadre des TPE.

La moitié des enseignants sondés propose ou proposerait également  ces animations à leurs élèves comme ressources pour un travail en autonomie, pour réviser, préparer un exposé, en TP, pour un approfondissement du cours, ...

Les collègues apprécient de pouvoir télécharger une animation, son utilisation "en direct" stresse certains d'entre eux en raison de pannes possibles (plus d'Internet, ...).

Certains enseignants n'utilisent pas d'animations avec leurs élèves. Ceux qui n'utilisent pas l'informatique par choix ou par manque de formation, mais qui sont de moins en moins nombreux, et ceux qui ne les utilisent pas pour des raisons matérielles. Les raisons les plus souvent évoquées sont le manque de budget pour les animations payantes, la concurrence pour certaines d'entre elles avec des ressources gratuites, le manque de créneaux de libres dans les salles informatiques,  l'absence d'Internet dans certaines salles informatiques ou des classes de plus de 30 élèves qui ne rentrent pas dans ces salles informatiques.  Le manque de temps est parfois évoqué.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/[...]
    

Le Plan sciences de Luc Chatel 

Comment encourager l'enseignement des sciences quand on n'a aucun moyen ? Présenté le 31 janvier par Luc Chatel, le Plan sciences du ministère prend forme dans une circulaire publiée au B.O. du 10 mars. 

La circulaire rappelle les engagements du ministre. Au primaire, " pour garantir la bonne maîtrise des automatismes et l'apprentissage de tous les élèves, une pratique quotidienne du calcul mental de quinze à vingt minutes doit être mise en œuvre dans toutes les classes. Cette pratique doit être complétée par une activité hebdomadaire de réflexion collective ou en petit groupe sur les stratégies les plus efficaces à développer. Ce travail peut prendre un aspect ludique, mais doit rester progressif et structuré". La circulaire reconnaît que tout cela est déjà "inscrit dans les programmes"... Le ministre promet un effort de formation et précise que " les plans académiques de formation des professeurs stagiaires comporteront obligatoirement une session de formation aux sciences et aux fondamentaux des mathématiques". La circulaire ne dit rien sur la promesse ministérielle d'une épreuve obligatoire de maths et sciences au concours de porfesseurs des écoles. 

Au collège, l'enseignement intégré des sciences et de la technologie sera étendu à 400 collèges "à terme" et impulsé dans les collèges CLAIR. Un "référent sciences et technologies" sera nommé dans ces établissements (et seulement eux). Chaque collège est " invité à construire et à développer un projet collectif de sciences et technologies. Les projets de classe ou d'établissement, transversaux et pluridisciplinaires, seront mis en place en lien étroit avec les acteurs du monde scientifique et technologique, sans oublier ceux du monde associatif".

Au lycée, la circulaire invite à mieux faire connaître les filières scientifiques et technologiques et à inciter les filles à s'orienter dans ces métiers. Des "lycées de culture scientifique et technique" seront sélectionnés. Ils développeront des partenariats avecd es associations ou laboratoires de recherche. 

Le plan sciences avait été accueilli en janvier dernier avec une certaine ironie par les syndicats. Ainsi le SNPI FSU avait dénoncé "le nouveau plan du ministre (qui) ne fait qu’inventer ce qui existe déjà ! Il ne résoudra donc rien". Le Sgen Cfdt parlait de "mensonge" : " Plus un mensonge est gros, mieux il marche dit-on, mais de là, à faire croire qu'un « plan sciences » favorisera l'expérimentation quand les coupes budgétaires obligent à augmenter la taille des classes ...!" Pour le Se-Unsa, " l'EIST " pourrait avoir du sens, mais comment y croire alors même que la possibilité de dédoubler les classes a disparu et que les restrictions budgétaires interdisent tout retour à ce dispositif ?"

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55255/mene1105413c.html

Le plan sciences dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2011/120_8.aspx

 

Projet MEMO

Un projet de recherche internationale sur les méduses envahissantes dans la mer du Nord.

Le 21 Février 2011, les chercheurs en sciences marines et maritimes de 5 institutions scientifiques (Flandre, France, Pays-Bas et Royaume-Uni) ont organisé à Boulogne-sur-Mer une séance d’ouverture d’un projet de recherche globale et à long terme - le projet MEMO - concernant le cténophore américain Mnemiopsis leidyi (M. leidyi). Il s’agit d’une méduse invasive apparue récemment dans la mer du Nord et la Manche (région « des 2 Mers »). M. leidyi a décimé les stocks de poissons de la mer Noire et de la mer Caspienne durant les années 80 et 90. De fortes densités de méduses posent également des problèmes pour les systèmes de refroidissement des industries.
Les instituts scientifiques marins et maritimes impliqués :
- Instituut voor Landbouw-en Visserijonderzoek, ILVO- Oostende, Flandre
- Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, IFREMER, Boulogne, France
- Université du Littoral Côte d’Opale – LOG (Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences) - Wimereux, France
- Centre for Environment, Fisheries, & Aquaculture Sciences, CEFAS, Lowestoft, Royaume-Uni
- Deltares, Delft, Pays-Bas

Pour en savoir plus contacter : Jean-Michel Brylinski, Laboratoire d’Océanographie et de Géosciences, ULCO
Tél : 03.21.99.64.33 - jean-michel.brylinski@univ-littoral.fr

 

Jouer sérieusement en SVT

Des jeux proposés par l'Académie de Créteil. 

http://svt.ac-creteil.fr/?Jouer-serieusement-en-S-V-T

Le dossier Educnet

http://www.educnet.education.fr/dossier/jeuxserieux

 

Consultation nouveaux programmes de Terminale

Vous retrouverez sur le site Eduscol, les projets de programme de SVT pour la Terminale S. Au jour où cet article est écrit, les projets de programme de spécialité SVT ne sont pas parus : ils devraient être publiés d'ici quelques jours.

http://www.eduscol.education.fr/cid55136/consultation-sur-les-projets[...]

 

Ressources pour le sol

Le site de l'AFPSVT (Association pour la Formation des Professeurs de SVT) met à disposition des ressources présentées lors de colloques sur le sol. Ces ressources peuvent être utiles pour le nouveau programme de 2nde, ainsi que celui de 6ème.

http://www.paris.iufm.fr/video/svt2/

 

Actes du colloque de bioéthique

Sur le site Eduscol, vous trouverez les actes du colloque de bioéthique de Novembre 2010. Vous pourrez notamment visionner les conférences de Jean-Claude AMEISEN (La génétique entre mythes et réalités ...) et de René FRYDMAN (Les procréations médicalement assistées ...), en prévision des futurs programmes de la série S.

http://eduscol.education.fr/pid25132/colloque-bioethique.html

 

 

Comment fonctionne le climat de la terre ?

Pourquoi y a-t-il des saisons ? Pourquoi la vie est-elle liée à l'effet de serre ? Quel impact et de quoi est fait le rayonnement solaire ? Le CNRS offre une remarquable série d'animations sur le fonctionnement de la machine climatique qui est particulièrement adaptée au public scolaire.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm

 

Pourquoi enseigner les SVT en langue étrangère ?

Pour Brigitte Hazard, inspectrice générale, l'enseignement des SVT en langue étrangère apporte une plus value. "Cet enseignement d’une discipline scientifique dans le cadre d’une DNL contribue à accroître la formation scientifique des élèves par l’approche d’autres logiques liées à des contextes historiques et culturels différents", explique-t-elle dans un rapport officiel remis au ministre.

"Cette plus-value de l’enseignement des SVT en langue étrangère est un argument fort pour le développer au sein des établissements scolaires, dans le cadre de projets d’ouverture européenne ou internationale plus larges, non seulement dans le cadre des SELO mais aussi en réfléchissant à d’autres modalités dans le cadre du nouveau lycée (accompagnement personnalisé, enseignements d’exploration, travaux personnels encadrés etc.) et de l’autonomie des établissements (article 34 de la loi d’orientation de 2005)."
Le rapport en ligne :

http://media.education.gouv.fr/file/2011/86/1/Rapport_SVT_169861.pdf

Des animations en langues étrangères/français

http://44.svt.free.fr/jpg/logiciels_svt_traduits.htm 

 

Promotion des disciplines scientifiqes et technologiques

La circulaire concernant « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École »

http://www.education.gouv.fr/cid55255/mene1105413c.html

 

Exploratorium

L'Exploratorium n'est pas seulement un musée, c'est un site qui propose des animations : dissection de l'oeil de la vache, ... (site en anglais) 

http://www.exploratorium.edu/

 

Comment fonctionne le climat de la terre ? 

 Pourquoi y a-t-il des saisons ? Pourquoi la vie est-elle liée à l'effet de serre ? Quel impact et de quoi est fait le rayonnement solaire ? Le CNRS offre une remarquable série d'animations sur le fonctionnement de la machine climatique qui est particulièrement adaptée au public scolaire.

L'animation

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par E Jourdan , le mardi 15 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces