Lycée

Des organismes pluricellulaires de 2,1 milliard d'années. Energies fossiles, méthodes et pratiques scientifiques, ALP-SVT, les SVT en seconde, la Nina, capacités expérimentales,  dérive génétique...

Des organismes pluricellulaires de 2,1 milliards d'années

La découverte au Gabon de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l’existence d’organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d’années. Une avancée capitale : jusqu’à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d’années environ. De formes et de dimensions diverses, ces nouveaux fossiles supposent une origine de la vie organisée et complexe beaucoup plus précoce que celle admise jusqu’à aujourd’hui. Ils révisent ainsi nos connaissances actuelles sur l’apparition de la vie. Ces spécimens ont été découverts puis étudiés par une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs coordonnée par Abderrazak El Albani du laboratoire « Hydrogéologie, argiles, sols et altérations » (CNRS/Université de Poitiers). Publiés le 1er juillet dans Nature, leurs travaux feront la couverture de la revue.

Des articles à lire :

Communique de presse du CNRS :

Sur le blog {sciences²} de Libération :

Sur le site Vulgaris

Sur le site de Pour la Science :

Sur le site de Sciences et Avenir :

Une vidéo présentant la découverte :

La notice du film "Une vie, quelque part au Gabon"

Energies fossiles avec le logiciel Google Earth

Dans ce dossier, vous trouverez des informations  sur la répartition de différentes énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz et uranium) en France et dans la région du Languedoc Roussillon. Il suffit de télécharger le fichier kmz pour accéder à ces données avec le logiciel Google Earth.

Méthodes et pratiques scientifiques

Pour accompagner la mise en œuvre du programme de l'enseignement d'exploration  « Méthodes et Pratiques Scientifiques », en 2de , EduScol met en ligne des « ressources pour faire la classe » et propose des exemples pour chacun des six thèmes du programme. Le document est accompagné de fichiers de travail associés.

ALP-SVT

L'IGEN vient d'ouvrir sur le site de Nancy-Metz, un nouveau portail que vous pouvez enrichir sur la réforme des lycées : Accompagnement en Ligne des Programmes de Lycée de SVT. Ce site a pour objectif d'aider les professeurs dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de SVT au lycée. Il prolonge le document d'accompagnement publié sur le site EDUSCOL en lui donnant une dimension plus évolutive.

Hello La Niña ?

C'est la Nasa qui donne l'alerte. Les récentes captures de température des eaux superficielles du Pacifique montrent leur refroidissement dans le centre de l'océan. On passe ainsi aux conditions d'installation de La Nina, le contraire du phénomène appelé El Nino.  Avec la Niña, le temps change, c'est un climat plus sec qui s'installe sur l'ouest américain (nord et sud) et des tempêtes tropicales dans l'Atlantique.

Capacités expérimentales en Nouvelle-Calédonie

Le B.O. du 2 septembre publie la liste des 25 situations d'évaluation retenues pour le bac S en Nouvelles Calédonie:
Enseignement obligatoire

Dérive génétique

Le groupe académique de Versailles propose tout un dossier consacré à la dérive génétique pour les nouveaux programmes de 2nde (Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée).

Des animations pour la seconde

Ces animations réalisées pour le collège peuvent permette d'aborder certaine partie du programme.

Les SVT en seconde

Un guide de mise en œuvre à destination des professeurs de seconde. Il donne des exemples de sujets d'activités et explique comment utiliser les TICE.

Relation arc volcanique – profondeur du plan de Benioff

Cette activité propose d'utiliser des spécificités du logiciel Tectoglob. En l'occurrence, la possibilité de superposer des profils et de les translater afin de faire coïncider des structures géologiques particulières.

L'objectif scientifique est de mettre en évidence la relation entre le volcanisme et la profondeur du plan de Benioff. on peut aussi envisager, après la saisie de l'intervalle de profondeur de l'intersection des plans, de mettre en relation ces données avec la profondeur d'éclogitisation et à la libération d'eau à l'origine de la fusion partielle hydratée du manteau sus-jacent.

Nouveaux programmes de Première

Les nouveaux programmes de sciences pour les 1ère ES et L, zet les nouveaux programmes de SVT ont été publiés au Journal Officiel le 28 Août 2010. Pour télécharger les programmes en pdf, rendez-vous sur le site et indiquez la date du 28 Août 2010 pour la recherche.

Par JP Gallerand , le mercredi 15 septembre 2010.