Pour le prof

Sommaire : Découvertes paléontologiques en 2009, Vidéos sur l'évolution, Rôle des globules blancs, ECE 2010, Clé étamine, Eruption du volcan islandais Eyjafjöll

Découvertes paléontologiques en 2009

Retrouvez sur le site académique de versailles, une rétrospective de découvertes marquantes en paléontologie, au cours de l'année 2009.

Podcast : des vidéos sur l'évolution

Depuis la mi-Février et jusqu'au 20 Avril, le CNRS met en ligne une série de vidéos d'environ 5 minutes chacunes destinées au grand public. Ces vidéos peuvent être regardées en streaming ou "podcastées", et donc archivées.
Parmi les vidéos actuellement disponibles :
- "Plume : organe et fonctions" : Qu'est-ce qu'une plume, à quoi sert-elle, comment a-t-elle évolué ? (Armand de Ricqlès, Collège de France) ;
- "Groupes humains : homogénéité et diversité" : Avec la sélection naturelle, la dérive génétique est l'un des deux phénomènes importants dans l'évolution des espèces (Evelyne Heyer, MNHN/CNRS) ;
- "Petits pois : gènes et hérédité" : Georges Mendel a découvert le principe des gènes et de l'hérédité. A travers les petits pois, Tatiana Giraud (Paris 11/CNRS) nous l'explique, puis avec l'exemple des champignons parasites du blé et des peupliers elle nous parle du principe de « gène pour gène » ;
- "Baleine : phylogénie et classifications" : La phylogénie moléculaire étudie l'histoire évolutive des êtres vivants et leurs liens de parentés (Emmanuel Douzery, Montpellier 2/CNRS) ;
- "Œil : formes et adaptation" : Pangloss dans « Candide » de Voltaire dit que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Guillaume Lecointre (MNHN) nous raconte l'histoire de la hyène tachetée pour nous montrer que ce n'est pas du tout évident.
Toutes les vidéos sont accessibles depuis cette adresse :

Ecrire pour comprendre et pour apprendre en SVT

Dans ce travail sont examinées les formes de l'écrit dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre - écrits de recherche et écrits de mise en forme - et leur place dans les pratiques. De cette analyse résultent des recommandations pour accroître la place des productions écrites dans les pratiques et améliorer chez les élèves la maîtrise de la langue.

Rôle des globules blancs

Un logiciel qui permet de réaliser des mélanges entre les différents globules blancs extraits d’une souris contaminée ou non et des bactéries ou des cellules contaminées par des virus. Il est possible alors de vérifier les conséquences de chaque mélange. Au final, l’utilisateur doit pouvoir, s’il ne s’est pas perdu dans la prise d’informations et s’il a pensé à contaminer sa souris, en déduire le rôle de chacun de ses globules blancs dans la défense du corps.

ECE 2010

Le BO n°13 du 1er Avril 2010 précise la liste des vingt-cinq situations d'évaluation retenues pour l'évaluation des capacités expérimentales à la session 2010, en sciences de la vie et de la Terre. Ces listes sont extraites des banques nationales. Elles ont été transmises sous forme numérique à toutes les académies concernées pour communication aux établissements.

Clé USB "Etamine"

La clé Etamine est une clé USB contenant un grand nombre de logiciels portables, gratuits. Elle est paramétrable à volonté soit manuellement soit via un service web. Elle s'adresse aux élèves, mais aussi aux enseignants.

La clé Etamine vise à résoudre quelques problèmes liés à l'usage des outils informatiques par :
- La mise à disposition en tous lieux des logiciels utilisés en classe et des liens utiles (sites préférés) pour les élèves et les enseignants.
- La possibilité de transit des documents informatiques entre les différents points de travail : établissement scolaire, portables, maison, etc...
- La mise en cohérence et la complémentarité avec les outils à disposition : réseau et/ou ENT.
Etamine contient ainsi :
- Une librairie de logiciels assez vaste, paramétrable et que l'on peut enrichir.
- Un vaste espace de stockage tant pour les documents personnels que pour les documents de travail (ressources scolaires).
- Un menu paramétrable de liens vers des sites choisis.

La clé Etamine, ainsi que son paramétrage, est accessible depuis l'espace enseignant hébergé sur le site académique de Toulouse

Eruption du volcan islandais Eyjafjöll

Le Volcan islandais Eyjafjöll situé dans le sud de l'Islande, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik, est entré en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. Recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire, ce volcan culmine à 1666 mètres d'altitude. La dernière éruption de l'Eyjafjöll remonte à 1821, et avait alors duré plus d'un an.

Les autorités ont fait évacuer plusieurs centaines de personnes, par crainte des inondations en cas de fonte du glacier proche. Certains géophysiciens soupçonnent que l’activité du volcan Katla soit étroitement corrélée à celle de l’ Eyjafjöll. Le Katla est considéré comme l’un des volcans les plus dangereux d’Islande car ses éruptions peuvent entraîner des inondations massives menaçant un plus grand nombre de personnes que l’Eyjafjöll.

D'autres informations (en anglais) sont disponibles sur ce site :

Webcam du volcan en direct :

Le journal de la reine des frelons

Savez-vous pourquoi les frelons s'embrassent régulièrement sur la bouche ? Sans doute pas parce que le frelon, il faut bien le dire, a mauvaise réputation. Il faut remercier l'excellente hulotte de relever le défi de rendre sympa ce redoutable prédateur capable de venir à bout de la plupart des insectes. Et au passage de nous faire découvrir les mœurs de cet étonnant animal.
La hulotte n°94. Pour commander le numéro :

Des animaux et des hommes

Les relations entre les hommes et les animaux ont-elles évolué ? Oui répond le numéro 13 de "Têtes chercheuses", une revue de vulgarisation scientifique éditée par la région Pays de la Loire. Ce numéro est encore une réussite et met en valeur le travail des scientifiques auprès des lycéens. Des vétérinaires s'expriment sur leur métier. On découvre les espèces invasives, le développement de l'éco tourisme, l'évolution de la protection animale.

Par JP Gallerand , le jeudi 15 avril 2010.