Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

 

JP Gallerand - E Jourdan

 

Sommaire : Séisme Haïti, Dossiers Futura-Sciences, Education à la santé, Animations du site TV5Monde, Galerie photos, La mitose ose le TNI

 

Séisme Haïti

Le 12 janvier, Haïti a été ravagée par un tremblement de terre de magnitude 7.

Le site de la Cité des sciences expose un résumé de ce séisme ainsu que des animations.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_...

Retrouvez les caractéristiques du séisme sur le site de l'USGS

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqinthenews/2010/us2010rja6/

Identification de la menace sismique en Haïti réalisée par le Bureau des Mines et de l'Energie d'Haïti :

http://www.bme.gouv.ht/alea%20sismique/index.html 

Retrouvez également le dossier complet interdisciplinaire du café pédagogique consacré au séisme à Haïti:

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/seisme_haiti.aspx

 

Dossiers Futura-sciences 

La science serait-elle incommunicable?

En Europe et en France notamment, le nucléaire semble toujours se gérer par manifestations et les OGM par fauchages. Est-ce à dire que les initiatives qui se multiplient pour améliorer la communication publique de la science restent lettre morte ? Ce qui domine en effet, dans notre société contemporaine, ce sont bien les difficultés de communiquer la science.

La vulgarisation scientifique est trop souvent incomplète, voire ratée. Les scientifiques critiquent souvent le travail du journalisme scientifique. Il n’existe pratiquement aucun forum permettant aux différents points de vue de se confronter et à un jury populaire de s’exprimer. La disponibilité de nombreux, et excellents, produits d’information (livres, revues, émissions télévisées, sites Internet, etc.) ne doit pas faire illusion. Au-delà des mots, la science est largement incommuniquée.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/philosophie/d/la-science...

La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. Elle touche 0,8 % de la population (600 000 personnes environ en France), avec une préférence nette pour les femmes qui représentent les trois quarts des patients. Plusieurs personnalités en ont été atteintes, comme la chanteuse Edith Piaf ou les peintres Renoir et Dufy.

Les secrets du langage dans le monde vivant

L’aptitude au langage est un des traits les plus remarquables de l’espèce humaine. Mais qu’est-ce qu’un langage ? Les communications, parfois très complexes, entre les animaux, les chants très variés des oiseaux, sont-ils aussi des langages ? Peut-on enseigner des rudiments de langage à des chimpanzés ? Pourquoi parle-t-on de « langage des abeilles » ?

 

Dossier Savoir.essone 

Sevket Sen, le réveil des animaux disparus (métier : Paléontologue)

"Chaque espèce est le témoin de son temps, et le travail du paléontologue permet d'ordonner les tranches de vie des espèces pour en faire un calendrier des temps géologiques."

Présentation du métier d'un paléontogue avec un diaporama.

http://www.savoirs.essonne.fr/sections/ressources/portraits-dexperts/...

Education à la santé 

Le centre audiovisuel  Simone de Beauvoir a mis en ligne un site de ressources pédagogiques pour travailler avec les élèves sur les relations filles/garçons, les stéréotypes et l'homophobie...
http://www.genrimages.org/pages/entretiens1.html

 

Animations du site TV5Monde

Le cycle du carbone, l'effet de serre, ...

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1910-Animations.htm

 

Galerie photos

Cette galerie regroupe des photos et vidéos proposées par les professeurs de SVT de l'académie de Nancy-Metz. Elles peuvent avoir une valeur pédagogique, scientifique ou simplement esthétique. De nombreux thèmes sont représentés : sciences de la Terre, animaux, végétaux, paysages, microscopie...

http://www.svt-ac-nancy-metz.fr/galerie/

 

La mitose ose le TNI

La découverte des étapes de la mitose peut se faire par l’observation microscopique du méristème de racines d’ail ou d’oignon, à partir de préparations du commerce ou réalisées, en classe, par les élèves eux-mêmes. Ainsi, on peut demander à ces derniers de repérer les différentes « figures » qu’offrent les cellules du méristème. Au fur et à mesure de leurs découvertes, les élèves appellent l’enseignant qui les envoie au tableau réaliser le croquis de leur observation. Ce qui se faisait avec le tableau à craies peut, aujourd’hui, être réalisé avec un tableau numérique interactif (TNI).
Avantages et inconvénients de ce nouveau matériel.

http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article4242

 

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le vendredi 15 janvier 2010.

Partenaires

Nos annonces