Lycée

Sommaire : Simulations graphiques, SIG, Enseignement co-disciplinaire SVT-SPC en 2nde, Observation du pancréas

Sélection naturelle et simulations graphiques

Il s'agit d'étudier l'influence d'un facteur de l'environnement sur la fréquence des allèles. L'exemple étudié s'appuie sur l'étude de la phalène du bouleau (Biston betularia) et sur les simulations graphiques développées par un chercheur américain concernant la persistance ou non d'un allèle précis, au sein d'une population, au fil de générations. (Une activité proposée par l'Académie de Nantes)

Utiliser IGNmap pour convertir des données de SIG

Le logiciel IGNmap permet de transformer sans grandes difficultés des données géoréférencées dans des systèmes de projections anciens pour qu'elles soient compatibles avec le nouveau système de référence français, dénommé "Lambert 93".  (Une activité proposée par l'Académie de Nantes)

Enseignement co-disciplinaire SVT-SPC en 2nde

Présentation d'une nouvelle organisation de l'enseignement des sciences expérimentales en classe de seconde qui privilégie l'interdisciplinarité, la démarche d'investigation, et l'expérimentation dans un enseignement conjoint Sciences Physique et Chimique / Sciences de la Vie et de la Terre. Documents d'accompagnements académiques et diaporamas de présentation par les enseignants et les élèves.

Utiliser Google earth en Spécialité SVT pour la reconstitution des climats

Le programme de spé demande  d'utiliser différentes sources pour reconstituer les variations climatiques des 700000 dernières années. Les données étudiées sont de nature très difféerntes et sont récoltées partout à la surface du globe. La confrontation des différentes résultats, qui montrent les mêmes changements du climat, permet de conclure à la globalité de ces variations.

L'idée est donc ici toute simple : en plaçant toutes les données à la surface de la Terre en les centralisant dans Google Earth, les élèves passeront au fil des séances d'un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu'en trouvant les documents sur un polycopié ou sur un livre.

Observation du pancréas

Observation microscopique d'une coupe transversale de pancréas pour repérer les canaux excréteurs, les vaisseaux sanguins et deux types cellulaires. Comparaison avec le pancréas d'un individu diabétique pour localiser les cellules endocrines et les cellules exocrines. Utilisation d'un logiciel d'acquisition et de traitement d'image et d'un logiciel de dessin pour mettre en évidence les différentes structures repérées sur l'image d'une portion du pancréas observé au microscope.

Par JP Gallerand , le jeudi 15 octobre 2009.