Lycée

Cartes heuristiques, Modéliser le cycle de l'eau avec Vensim, Parenté moléculaire, Les sciences au lycée.

Cartes heuristiques

Sylvain Arnaud présente un dossier sur les usages et les technique des cartes heuristiques à l'aide du logiciel Freemind.

Modéliser le cycle de l'eau avec le logiciel Vensim

Un dossier de l'équipe ACCES de l'INRP permettant d'étudier l'eau en classe de 2nde et 1ère ES. Les thématiques suivantes sont abordées :
- Comment les activités humaines peuvent-elles modifier ce cycle ?
- Prélèvement d'eau souterraine
- Détournement des eaux de surface pour l'irrigation
- Construction de barrages
- Effets cumulatifs de ces activités humaines

Parenté moléculaire

Une activité est proposée sur le site académique d'Aix-Marseille permettant d'établir des liens de parenté en s'appuyant sur l'exemple d'une protéine codée par un gène homéotique. L'étude porte sur l'homéodomaine, fragment de 60 acides aminés, responsable de la fixation de la protéine sur l'ADN, ce qui lui permet de réguler l'expression d'autres gènes.

Fabriquer sa propre carte avec Seismic Eruption et visualiser à une date précise des évènements sismiques ou volcaniques

Les buts de cette fiche technique sont de montrer comment il est possible de télécharger, d'intégrer et d'utiliser les données du modèle d'élévation numérique etopo2 qui a une résolution de 2 minutes d'arc.
La précision des informations topographiques et bathymétriques permet d'isoler des régions de surface relativement réduite et de faire des corrélations entre les structures observées et la situation des évènements sismiques et volcaniques. Seismic Eruption permet aussi d'isoler les évènements dans le temps ce qui ouvre de nombreuses possibilités d'utilisation...

Banque de situations expérimentales 2009

Les sujets 2009 des ECE sont en ligne sur Eduscol. Rappelons que l'évaluation des capacités expérimentales (ECE), partie de l'épreuve de sciences de la vie et de la Terre (SVT) du baccalauréat de la série scientifique (S), évalue des compétences acquises tout au long du cursus secondaire pendant les activités pratiques.

Les sciences au lycée

Découvrez grâce au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) une collection de 4 sites web qui présentent les enseignements des sciences au lycée (chimie, physique, sciences de la Terre et sciences de la Vie).

Vous vous interrogez sur les découvertes de Marie Curie, d’Antoine Laurent de Lavoisier, de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev, d’Alfred Nobel, de Louis Pasteur ou encore d’Alessandro Volta ? Vous avez des questions sur la matière, l’énergie, la chimie organique, la cinétique, les piles, l’électrolyse, la mécanique, l’électrodynamique, l’optique, la sismologie, la paléoclimatologie, la cellule, les organismes végétaux ou encore le génome ?

Consultez les dossiers interactifs qui allient textes, illustrations (photographies et films), lexiques, quiz et ressources complémentaires disponibles en ligne. Avec une approche à la fois pédagogique et ludique, ils sont un lien entre l’enseignement secondaire, les jeunes et la recherche.

Par JP Gallerand , le mardi 15 septembre 2009.