Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour le prof 

JP Gallerand - E Jourdan


Comment faire aimer les sciences, les gestes de la science, Darwin, Home, le Vésuve, un papillon, Phylogène, des expériences virtuelles, des vidéos, secourisme et SVT, 4ème journée Géomatique, lettre Tic'Edu, ...



C-Génial et Eucys : deux concours pour les jeunes scientifiques 

Pour la première fois en 20 ans d’existence, le concours européen Eucys, European union contest for young scientists, qui vise à encourager des activités de recherche scientifique chez des jeunes, sera organisé à Paris du 11 au 16 septembre 2009 au Palais de la découverte.

Créé il y a 5 ans pour promouvoir les activités de recherche scientifique et technique auprès des jeunes collégiens et lycéens, le dispositif Sciences à l’école fonde une partie de son action sur une valeur sûre, le concours. Mais ces concours-là visent à mettre en valeur la créativité des jeunes et leurs capacités à mener une démarche scientifique.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/[...]

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04[...] 



Comment faire aimer les sciences ?   

Sur quels leviers appuyer pour développer le goût des sciences ? La publication par l'OCDE, le 28 avril,  du rapport Top of the class, vient enrichir un débat déjà ancien.


Basé sur l'enquête Pisa 2006, Top of the Class analyse les vœux des élèves les plus performants. Il montre que leur nombre varie sensiblement d'un pays à un autre : si la moyenne de l'OCDE se situe à 9% des élèves, leur nombre double en Finlande et Nouvelle Zélande. La France se situe un peu en-dessous de la moyenne avec par exemple 12% de très bons élèves en maths là où Taiwan en compte 32%! Mais parmi ces très bons élèves en sciences de l'OCDE, près d'un sur deux (40%) ne souhaite pas avoir un métier scientifique  et 45% se refusent à des études scientifiques. Ce gâchis inquiète tous les pays qui souffrent du manque de scientifiques.


On retrouve là une tendance qui est combattue depuis plusieurs années par  l'OCDE.  Pour elle, les écoles doivent trouver le moyen de motiver les élèves pour les sciences. C'est cette direction qui était aussi montrée par différents rapports en France. En avril 2007 le HCST pointait le système éducatif sans ménagement. "L’enseignement scolaire donne de la science une image peu enthousiasmante, avec des programmes inadaptés et une démarche pédagogique plus orientée vers la sélection que vers la formation à la pratique scientifique. Enfin les perspectives professionnelles apparaissent comme peu attractives au regard d’études longues et difficiles". Un peu avant le rapport Rolland demandait le décloisonnement des disciplines scientifique, un enseignement plus concret. Les rapports Charvet et Blandin – Renard préconisaient de nouvelles approches pédagogiques. « L’enseignement n’est pas assez concret » disait-il.


Pourtant la France est le pays de l'OCDE le moins touché par ce dédain des sciences. Seulement 25% des meilleurs élèves en science  ne sont pas motivés pour les sciences alors qu'ils sont majoritaires en Slovaquie.  Mais le cas français met en évidence d'autres éléments qui interagissent avec ce dédain des sciences. Ainsi  en France plus qu'ailleurs dans l'OCDE, l'origine  ethnique joue un rôle important dans la sélection des meilleurs. L'enquête révèle aussi un taux très important d'écoles ou il y n'y a aucun bon élève, autrement dit les écarts sociaux entre écoles sont particulièrement forts. 


Ainsi, lutter contre la désaffection envers les sciences passe aussi par interroger les inégalités sociales. Si en France relativement peu de jeunes bons élèves refusent une orientation scientifique, cela tient d'abord à la sélection sociale opérée. Issus de bonnes familles plus qu'ailleurs, les bons élèves ont des informations et une tradition familiale qui sécurisent ce parcours. Il ne s'agit pas seulement de pousser les bons élèves vers les sciences mais aussi d'ouvrir les filières "nobles" aux filles et aux personnes d'origine étrangère.
http://www.oecd.org/document/51/0,3343,en_32252351_322361[...] 

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/tec[...]
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/P[...]



Les gestes de la Science 

Avec ce site, le Centre collégial de développement de matériel didactique met à la disposition des enseignants et des enseignantes une série de courts clips vidéo qui démontrent l'utilisation et la manipulation des instruments qu'on trouve le plus couramment dans les laboratoires de chimie et de biologie. Chacun des clips illustre de façon précise les techniques de base, permettant ainsi à l'élève de se familiariser avec les instruments avant leur utilisation en laboratoire.

http://www.ccdmd.qc.ca/ri/gestesdelascience/



La pelouse et l'environnement 

Les pelouses couvrent plus de 1 160 000 ha en France, dont 650 000 ha dans les jardins des particuliers, ce qui est considérable. Les graminées à gazon qui les constituent peuvent donc jouer un rôle non négligeable en matière de protection de l'environnement.

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/developpement-d[...]  



Le Vésuve menace 700 000 Napolitains 

Le réveil du Vésuve est une certitude aux yeux des scientifiques. L'éruption attendue devrait dégager une énergie colossale, détruisant tout sur son passage sur plusieurs kilomètres en quelques secondes.
http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/la-terre/geophys[...]



Darwin et les fossiles 

Dans le cadre de l'Année Internationale dédiée à Darwin, Futura-Sciences vous propose de découvrir un dossier axé sur la théorie de l'évolution et le fossiles, régulièrement présentés comme une des faiblesses de la théorie de l'évolution.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/do[...]  

Home, bientôt sur YouTube 

Le photographe Yann Arthus-Bertrand, un des parrains de Futura-Sciences, a choisi de diffuser son prochain film, Home, sur YouTube, durant une journée, le 5 juin 2009, avant sa sortie en salles. La bande-annonce et le making-of sont déjà disponibles.
Home, le prochain film sur l'état de la planète, de Yann-Arthus Bertrand (qu'on ne présente plus depuis la publication de La Terre vue du ciel), produit par Luc Besson et EuropaCorp, sera disponible sur YouTube à l'occasion de la Journée Mondial...

 http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement[...]



Le papillon qui dévore les palmiers 

Le Cirad lance une thèse visant à éradiquer de manière écologique ce ravageur qui risque d'atteindre des régions situées plus au Nord.

http://filex.cirad.fr/get?k=IJP5ZY9dhwCgOgXtwfl

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/botanique-1/[...]



Réaliser sa propre collection fonctionnant avec le logiciel Phylogène 

Michel Brasselet propose sur son site un générateur permettant de réaliser facilement un script pour le logiciel Phylogène de votre collection personnelle. Après avoir téléchargé les fichiers nécessaires, vous pouvez par exemple pour chacun des 30 organismes vivants, présenter 3 photographies, 2 textes et proposer 26 attributs.

Vous pouvez maintenant utiliser phylogène en incorporant les animaux que vous aurez rencontrés avec vos classes.

Un tutoriel (en PDF) est disponible sur le site :

http://michel.brasselet.free.fr/guppy/download/phylo_tuto.pdf

Les fichiers à télécharger se trouvent à cette adresse :

http://michel.brasselet.free.fr/guppy/download.php?lng=fr



In vivo, in vitro? in silico ! 

Le virtuel a envahi notre quotidien et celui... du chercheur. Du stockage des déchets nucléaires à la vision artificielle, les simulations numériques sont devenues l'un des piliers de la science du XXIe siècle. Et l'agriculteur n'est pas en reste, avec bientôt à sa disposition de vraies betteraves "numériques".

http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-technologi[...]


Prises de sang virtuelles 

Analyse : ce logiciel permet de réaliser des prises de sang virtuelles à l’entrée et à la sortie des poumons, du tube digestif et du muscle pour pouvoir mettre les élèves en situation de recherche sans leur donner les valeurs dans un tableau.

http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article414

Prise de sang : ce logiciel permet de prélever du sang à différents niveaux de l'appareil circulatoire, puis de l'analyser.

http://44.svt.free.fr/jpg/circulation-sang.htm



Banque de vidéos libres de droit 

Vous pouvez télécharger et utiliser librement, dans le cadre de la classe, les vidéos proposées.

http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article158



Observation des capillaires sanguins

Cervelle de porc : technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d'exploitations.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/44317421/0/fiche__[...]

Nageoire caudale de poisson : cette expérience s'effectue sur un poisson vivant, mais réalisée en prenant des précautions elle ne blesse pas l'animal. 

http://44.svt.free.fr/jpg/circulation.htm  



Secourisme et programmes disciplinaires de SVT 

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est une formation d’une dizaine d’heures qui vise à enseigner à la plus grande partie de la population comment réagir face à une situation inhabituelle. La sensibilisation aux risques et la formation aux premiers secours doivent être dispensées dans les établissements scolaires.

Cette formation, essentiellement pratique, dispense néanmoins des éléments de justification pour que les stagiaires intègrent mieux le « pourquoi » on réalise ces gestes. Le guide « technique de référence » est le référentiel national PSC1.

Il est donc possible soit d’utiliser les principes et gestes vus lors de ces formations (« acquis » des élèves), soit d’utiliser les notions vues en cours pour les inciter à s’inscrire à ces formations.

L'article présente quelques liens pouvant se faire de manière assez simple entre le contenu de la formation PSC1 et les programmes disciplinaires SVT (collège et lycée).

http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article4137

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur[...]

http://eduscol.education.fr/D0118/accueil.htm

  

4e journée géomatique  Eductice - INRP 


Des initiatives, aux niveaux européen, national, académique visent à promouvoir l’utilisation de la géomatique dans l’enseignement : inscription de la géomatique dans les curricula, mise à disposition de ressources, conception de parcours de formation pour les enseignants ou expérimentations dans les classes. Pour la quatrième édition de cette journée d’études, nous avons souhaité que puissent être présentées quelques unes des initiatives institutionnelles prises dans le domaine. C’est ainsi qu’une large place sera faite à la présentation des parcours de formation Pairform@nce destinés à aider les enseignants d’histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre à intégrer l’usage des globes virtuels dans leur enseignement. Cette édition sera aussi l’occasion de poursuivre les échanges entre les professeurs qui utilisent ou souhaitent utiliser la géomatique avec leurs élèves ou étudiants, afin de conduire une réflexion commune sur les apports de ces technologies pour l’apprentissage.

http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomati[...]



Lettre Tic'Edu Avril - Mai 

Quinzième numéro de la lettre d'information intitulée TIC'EDU SVT, destinée à promouvoir les usages des TICE

http://artic.ac-besancon.fr/svt/inf_pro/inf_div/ti[...]



Séminaire des interlocuteurs SVT

Ce compte rendu de la  réunion annuelle du réseau SVT illustre quelques idées forces sur les  atouts du numérique et des TICE pour enseigner en SVT  : la convivialité  des matériels, des logiciels, des banques de données , des outils en ligne de mutualisation et de travail à distance...et des participants à ce séminaire la liberté  qu'offre  le numérique , liberté de choix des ressources ou des dispositifs, liberté pédagogique des usages la mobilité ,  qui permet de travailler dans la continuité en classe et hors de la classe et même sur le terrain.

http://www.educnet.education.fr/svt/animation_nat[...]



Télécharger et utiliser les données sur l'occupation des sols CORINE Land Cover

Le projet CORINE Land Cover met à la disposition de tous les citoyens des données géoréférencées sur l'occupation du sol dans 29 pays européens et les bandes côtières du Maroc et de la Tunisie. Ces données sont géoréférencées dans les systèmes de projections de chaque pays.

Le dossier présenté est un guide pour le téléchargement et la mise en oeuvre technique des données avec le logciel fGIS. Elle comporte aussi quelques indications pédagogiques. D'autres logiciels de SIG comme Mapwindow ou gvSIG peuvent être utilisés

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1236467019210/0/fiche_[...]



Sur le site du Café
Par JP Gallerand , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces