Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

 À la Une : Le développement durable sur les ondes. Une éco-radio sur le Web. 

Par Eric Castanet



Le collège Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson dans l’Académie de Metz-Nancy a développé le concept de web-radio autour du thème du développement durable. Venez découvrir et écouter ces jeunes reporters.


Olivier Stock, référent de ce projet, nous fait découvrir cette web-radio.


Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?

Je suis enseignant de physique-chimie au collège Vincent Van Gogh de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.


Si vous deviez décrire ce projet en une phrase, quelle serait-elle ?

Le projet de web-radio permet de communiquer sur les actions en lien avec le développement durable menées au collège dans le cadre du projet d’établissement « collège durable »  tout en travaillant avec les élèves un nombre important et varié de compétences.


Quelle est l’étincelle qui a fait surgir ce projet de Web Radio?

L’appel à projet pour participer au concours « Jeunes Reporters pour l’Environnement » de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’environnement en Europe (of-FEEE) a été à l’origine d’un projet de communication concernant les actions menées dans le cadre de l’éducation au développement durable l’an dernier. Le choix de la création de la web-radio « Eco Radio » a été fait suite à l’évaluation du projet de journal télévisé réalisé l’année précédente, à la volonté du chef d’établissement de développer le numérique et aux rencontres avec des personnes du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI) et de la Cellule Académique Recherche-Développement Innovation et  Expérimentation (CARDIE).


Quels sont les objectifs de votre action ?

Le projet a pour objectif d’améliorer la communication en interne et de valoriser les travaux des élèves effectués sur les différents thèmes en lien avec le développement durable.

La web-radio a été choisie comme outil de communication car elle permet également de développer un grand nombre de compétences : maîtrise de la langue, utilisation du numérique, autonomie et initiative, compétences sociales et civiques…


Quelle est l’organisation pratique sur l’année ?

Notre souhait est de monter un studio d’enregistrement. Nous avons fait des demandes de subvention en ce sens mais pour l’instant nous travaillons simplement avec un enregistreur numérique et le logiciel Audacity pour les montages.


Les émissions sont préparées dans trois ateliers éducatifs ou clubs mais également dans le cadre d’enseignements disciplinaires ou pluridisciplinaires.

Pour l’instant les élèves écrivent les textes et réalisent les enregistrements. Dans certains cas ils sélectionnent les passages à conserver pour le montage. Nous espérons qu’ils pourront prochainement réaliser les montages en créant un atelier de montage.


Dans le cas des émissions préparées dans les ateliers, les élèves peuvent prendre des initiatives, choisir leur sujet et les personnes qu’ils souhaitent interviewer.


Dans le cas des émissions réalisées dans le cadre d’enseignements, les élèves sont plus dirigés et le choix des personnes interviewées est fait par les enseignants afin de permettre la réalisation de la progression et du travail préparatoire nécessaire. C’est ainsi que pour l’émission « devenons éco-acteurs » sur le réchauffement climatique, les élèves ont commencé par écouter des extraits de l’émission « La tête au carré » diffusée sur France Inter à l’occasion de la sortie du premier volet du cinquième rapport du GIEC. Cette écoute a permis de découvrir le thème du réchauffement climatique, l’invité qu’ils allaient interviewer, la manière dont est réalisée une émission de radio notamment en ce qui concerne l’habillage sonore.

Les élèves ont travaillé un peu plus tard sur des extraits du livre d’Hervé Le TREUT intitulé « Nouveau climat sur la Terre, comprendre, prédire, agir ». Ils ont ensuite fait des recherches par groupe sur différents sujets comme l’effet d’albédo, l’effet de serre ou les invités : Hervé Le TREUT et Valérie MASSON-DELMOTTE. La rédaction des textes et les enregistrements ont été réalisés par les élèves volontaires en dehors des horaires de cours.


Quels changements avez-vous d’ores et déjà noté chez vos élèves ?

Le projet de web-radio fera l’objet d’une évaluation dans le cadre du contrat signé entre le collège et l’Académie à la fin de l’année scolaire.

Personnellement j’ai été très agréablement surpris par la manière dont s’exprimaient au micro des élèves qui habituellement participaient peu en classe. Un élève en difficulté a également changé de comportement face au travail en physique-chimie suite au projet d’émission sur le réchauffement climatique, à repris confiance en lui et a vu ses résultats augmenter de manière significative dans la matière.


Parlez-nous des obstacles ou difficultés rencontrés et des moyens que vous avez utilisés pour les surmonter.

Des difficultés ont été rencontrées lors de la préparation du projet pour la définition du projet, des objectifs et des modalités de son évaluation. Il a fallu également faire des choix concernant le matériel d’enregistrement et le mode de diffusion des podcasts. Pour tous ces points nous avons été aidés par des personnes du CLEMI et de la CARDIE. Pour l’hébergement du site de la web-radio nous avons été aidés par la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).


Des difficultés ont été rencontrées lors du démarrage du projet notamment  au niveau de la communication entre les participants aux ateliers (élèves et adultes) du fait que les ateliers n’ont lieu qu’une fois par semaine. Nous avons choisi pour pallier à ce problème de créer un groupe de travail sur l’ENT du collège. Ce mode de travail permet également de se rapprocher de la manière dont travaillent les journalistes qui se rendent généralement très peu dans leur rédaction.


À la suite de la diffusion des premiers podcasts sur le site internet d’Eco Radio, les élèves ont été un peu déçu du nombre de visiteurs qui était faible par rapport au nombre d’élèves et de personnels dans l’établissement. Ils ont donc décidé de faire la promotion du site et de créer un groupe chargé de la communication. Ils étaient présents lors de la soirée « portes ouvertes » pour présenter leur travail et distribuer des cartes avec l’adresse d’Eco Radio. Ils ont réalisé des affiches pour promouvoir la web-radio dans le collège mais aussi à l’extérieur. Le Principal du collège, M. MICHEL, est également intervenu en écrivant régulièrement des messages sur la page d’accueil de l’ENT.


Une autre difficulté est la gestion du temps lorsque les émissions sont préparées pendant les cours. Pour surmonter cette difficulté lors de la préparation de l’émission « devenons éco-acteur » consacrée au réchauffement climatique, des activités ont été réalisées pendant les horaires d’enseignement (écoute d’extraits de l’émission « La tête au carré » de France Inter, activité documentaire sur des extraits d’un livre d’Hervé LE TREUT, recherches documentaires sur internet) et d’autres ont été réalisés par des élèves volontaires en dehors de leurs heures de cours (rédaction des textes et enregistrements).

D’autres collègues ont surmonté cette difficulté grâce à un travail pluridisciplinaire. C’est le cas de Mme STOCK enseignante de SVT et de Mme TRICHOT enseignante de français qui ont travaillé conjointement pour préparer l’interview de Jean-Marie PELT.


La dernière difficulté qui me vienne à l’esprit est la gestion des droits. Là, il n’y a pas de solution miracle, il faut passer du temps pour gérer toutes les autorisations.

Cela fait beaucoup de difficultés… Mais toutes ces difficultés ont pu être surmontées par un travail d’équipe et avec l’aide des personnes compétentes du CLEMI,  de la CARDIE et de la DANE.


Avez-vous en tête un moment marquant de ce projet que vous aimeriez nous faire partager ?

Un moment fort du projet a été la mise en ligne du premier podcast. Cette mise en ligne a été effectuée avec les élèves d’un des deux ateliers éducatifs, avec M. MICHEL, Principal du collège qui a accepté de tenir le rôle de directeur de la radio et quelques personnes extérieurs au collège qui avaient été invitées pour l’occasion. A cette occasion les élèves ont pu s’exprimer au micro du reporter de la radio associative locale « Radio Activités ».

Un autre moment très fort a été la réalisation des interviews téléphoniques d’Hervé LE TREUT et de Valérie MASSON-DELMOTTE. Le fait que des scientifiques de renom aient accepté de réponde à leurs questions et la qualité des réponses et des informations données ont marqué les élèves.


Imaginez-vous une suite à votre projet ?

Le projet de web-radio est amené à se poursuivre et à se développer dans les prochaines années avec, nous l’espérons la mise en place d’un studio d’enregistrement qui permettra de travailler dans certains cas dans les conditions du direct.

Le Principal du collège nous permettra également l’an prochain de travailler avec les élèves de sixième en aide personnalisée sur le projet de web-radio. La diversité des activités d’analyse et de réalisation, des types d’émissions, des compétences à mettre en œuvre doit permettre à chaque élève qu’il soit de l’enseignement général ou spécialisé, qu’il soit en difficulté scolaire ou en réussite de progresser et de prendre confiance en lui en voyant son travail valorisé par une diffusion mondiale.

A titre personnel, je souhaite également développer le projet de web-radio dans mes enseignements en faisant plus intervenir des chercheurs locaux, ce qui permettrait aux élèves de les rencontrer et pas seulement de les interviewer par téléphone.


Qu’auriez-vous à dire aux enseignants qui  hésitent à se lancer dans des projets ?

Les projets ne peuvent être menés seul et sont donc l’occasion de rencontres qui sont source d’un enrichissement mutuel. Ils permettent dans certains cas de définir un fil conducteur dans la progression pour l’ensemble ou une partie du programme.

Les élèves gardent souvent en mémoire les projets qui ont été menés au cours d’une année beaucoup plus que les activités traditionnelles et les élèves en difficulté scolaire y trouvent une source de motivation et d’espace dans lequel ils peuvent montrer leurs compétences.

La démarche de projet crée donc une dynamique dont il se serait dommage de se passer.


Vous avez d’ores et déjà d’autres idées de projet en tête ?

Le projet « collège durable » du collège Vincent Van Gogh est basé sur une méthodologie qui reprend les 7 points de la démarche Eco-Ecole auxquels ont été ajoutés deux autres points qui prennent en compte la spécificité de l’établissement et les critères du label académique E3D et du label départemental « collège éco-responsable ».  Chaque année le comité de suivi qui pilote le projet choisi un nouveau thème prioritaire, donc chaque année l’ensemble des personnels de l’établissement et des élèves sont amenés à développer de nouveaux projets.  Pour l’année prochaine nous avons déjà deux pistes : une qui concerne le compostage des retours de plateaux de la restauration scolaire en partenariat avec le Conseil Général 54 et une autre qui concerne un projet de solidarité internationale.


http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-vincent-van-gogh/



Sur le site du Café

Par ecastanet , le mardi 15 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces