Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : QuidQuam ? EUREKA !  

Par Eric Castanet



Une journée passe si vite ! Et si vous preniez le temps de comprendre ce qui fait ces petites et grandes choses du quotidien. Pourquoi le ciel est-il bleu? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le  rideau de douche collet-il à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?... Le  nouveau MOOC grand public de découverte scientifique QuidQuam ? EUREKA !, produit par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, accessible depuis la plateforme nationale FUN, vient de démarrer le 12 février dernier

Maxime Beaugeois, docteur en Physique et chef de projets Unisciel, nous emmène au coeur de ce projet.


Tout d’abord une question essentielle : Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un cours ou une formation ouverte à tous, qui s’étale sur plusieurs semaines. Les enseignants ont créé un scénario pédagogique, souvent enrichi de vidéos. Les semaines ou parties s’ouvrent au fur et à mesure. Tout au long du MOOC des activités, des quizz permettent à l’apprenant de s’évaluer et de s’exercer. Dans certains cas, un examen final existe.


Quel a été le point de départ de ce projet ?

Il s’agit de la rencontre de plusieurs passionnés de vulgarisation déjà impliqués dans différentes actions de culture scientifique, notamment à travers la série Kezako ?

Daniel Hennequin, chercheur CNRS, est très impliqué dans des actions de vulgarisation scientifique, ayant pour objectif d’attirer les jeunes à la science. Passionné de science, véritable puits de science, Daniel HENNEQUIN s’appuie sur les articles de recherche afin d’expliquer avec la plus grande précision les phénomènes scientifiques. Il est aussi auteur de livres sur les lasers, conférencier et coorganisateur d’expositions géantes (Les Physifolies) sur la science dans la région Nord (France), co-concepteur de la série Kezako ?

Maxime Beaugeois, docteur en Physique, est également très impliqué dans des actions de culture scientifique. Co-concepteur de la série Kezako ? et coorganisateur des Physifolies, il travaille aujourd’hui pour Unisciel en tant que chef de projets.

Sophie JEQUIER est enseignant-chercheur à l'Université de Bordeaux en Physique. Très impliquée dans l'enseignement et l'utilisation des nouvelles technologies pour l'enseignement, elle utilise Kezako dans son enseignement. Sophie JEQUIER utilise aussi cette année le MOOC QuidQuam dans son enseignement de l'option physique du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) à l'Université Bordeaux 1 et dans la Licence Culture Humaniste et Scientifique de l’Universite´ Bordeaux Montaigne.


Quels sont les objectifs de ce MOOC ?

Il s’agit d’appréhender les phénomènes du quotidien. On se pose toujours beaucoup de questions sur ce qui nous entoure : pourquoi le rideau de douche colle à la peau, comment les avions volent, pourquoi le ciel est bleu, comment les radars fonctionnent-ils, … ? À travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ?, enrichie de nombreux compléments, ce MOOC « participatif » encourage l’échange et la discussion autour de 9 thématiques étalées sur 9 semaines


Qui a participé à son élaboration ?

On retrouve les 3 acteurs cités au-dessus auxquels s’associent d’autres enseignants, pour favoriser un échange très intéressant sur la science dans notre quotidien.

Les établissements partenaires de ce MOOC sont l’Université Lille 1, l’Université Bordeaux 1, l’Observatoire de Paris, les Universités de Technologie de Compiègne, Troyes et Belfort-Monbéliard.

Plusieurs acteurs de la culture scientifique viennent également compléter le programme en amenant des éléments d’ouverture et en lien avec l’actualité: Canalsat Campus, France Culture Plus, Futura-sciences, Universcience.tv, Beebac. Fuse School est également partenaire et amènera l’ouverture internationale du MOOC à travers des ressources anglaises. Canalsat Campus mettra à disposition des documentaires très intéressants qui approfondissent des notions. Futura Sciences, au fait de l'actualité scientifique, mettra en avant des articles et des dossiers pour éclairer un sujet ou informer des dernières découvertes. Universcience.tv proposera également des documentaires vidéo en rapport avec les sujets abordés. France Culture Plus amène des ressources offrant une ouverture sur les sujets examinés. Fuse School  propose des vidéos courtes expliquant les phénomènes et notions scientifiques. AMCSTI ouvre les portes des centres de culture scientifique, technique et industrielle, musées et muséums. L’AMCSTI (Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique technique industrielle) se joint également à ce MOOC pour faire une passerelle entre réel et virtuel dans les différentes régions françaises.


A quel public s’adresse-t-il ?

Ce MOOC est grand public (de 7 à 77 ans, comme on dit habituellement). Chacun pourra y retirer des éléments intéressants et avoir son niveau de lecture.


Pouvez-vous nous parler de son contenu ?

On partira « en voyage » durant 9 semaines, la première du 12 au 17 février ayant été une période de prise en main.

Voici le programme :

Partie 1 : Des énergies fossiles aux énergies du futur… (lancement le 17/2/14)

Cette partie est consacrée à l'étude des différentes énergies : nous commencerons par la plus ancienne, le feu, puis nous parlerons de la plus utilisée au quotidien, l'électricité. Nous verrons ensuite les formes d'énergie alternatives (photovoltaïque, utilisation de l'énergie de la "nature")

Partie 2 : Le Transport (lancement le 24/2/14)

En route, c'est le cas de le dire!! En effet, notre premier sujet concernant le transport, c'est la voiture. Embouteillages, routes enneigées...ce qui cause des problèmes dans notre quotidien. Puis nous nous intéresserons au bateau, à l'avion (et au célèbre mur du son) et enfin aux trains (et notamment ceux du futur).

Partie 3 : La Terre, notre planète (lancement le 3/3/14)

Allez on lève les yeux!! Intéressons-nous en partie 3 au ciel juste au-dessus de nous. Effet de serre, couleur du ciel, arc-en-ciel, éclair et foudre... pour s'élever un peu... Ensuite on met les pieds dans l'eau pour comprendre les marées et le phénomène de tsunami. Et quand on parle de position de la Terre, on aborde le phénomène des saisons.

Partie 4 : Destination Espace (lancement le 12/3/14)

On commence par découvrir l'espace: comprendre ce qu'est une planète, un trou noir, comment on mesure les distances dans l'univers. Et on continue avec la conquête spatiale

Partie 5 : Une virée Nature (lancement le 19/3/14)

Et hop! Retour sur terre... On commence par aborder certains éléments de la nature qui nous fait vivre. On parle de photosynthèse, du miel fabriqué par les abeilles et de l’épuration de l’eau. On continue ensuite par les ailes de papillons et la résistance de la toile d’araignée, deux choses qui ont inspiré les technologies biomimétiques. On termine par la fabrication de l’alcool. Eh oui, on parle beaucoup de cela dans notre vie quotidienne mais savez-vous comment il est fabriqué ?

Partie 6 : Comprendre le corps humain (lancement le 26/3/14)

Comment voit-on? Pourquoi voit-on en relief? D’où vient la sensation de chaleur? Et forcément on s’interroge sur ces examens médicaux que l’on nous fait: IRM, échographie, analyse ADN, utilisation d’éléments radioactifs. Comment ça marche?

Partie 7 : Les Technologies du quotidien (lancement le 2/4/14)

Réfrigirateur,micro-ondes, écran LCD, GPS, téléphone portable, internet,...comment ça marche?

Partie 8 : Les nombres dans notre quotidien (lancement le 13/4/14)

Fibonacci, Pi, Cryptage, chaos... Si ces mots vous font peur, essayons de voir comment ils interviennent autour de nous.

Partie 9 : Bizarre, vous avez dit Sciences… (lancement le 20/4/14)

Et si on finissait par ces questions, un peu inclassables... Peut-on transformer du plomb en or? Pourquoi un galet plat ricoche-t-il sur l’eau? Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté beurré? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau?...Vous avez une idée?


Comment pratiquement se déroule-t-il ?

Les parties s’ouvrent au fur et à mesure comme stipulé à la question précédente. Chacun est libre de venir consulter les contenus quand il le souhaite. Des quizz et des activités (recherche, expérience, échanges) permettent à chacun d’approfondir les notions et de se tester sur sa compréhension.

Le forum est le lieu de prédilection des échanges. Les posts sur le forum seront votés et évalués par la communauté mais aussi par l’équipe pédagogique et les tuteurs mis en place.  Ce MOOC, ouvert à tous, offre aussi la possibilité à chacun de poser des questions auxquelles on aimerait avoir la réponse. Une équipe de tuteurs formés, venant des différents établissements, s’occupera d’y répondre au plus vite en collaboration avec les auteurs.

Le temps estimé de travail chaque jour est d’environ une demi-heure. Chacun est libre de se connecter quand il le souhaite pour travailler. Des évènements sont à date et heure fixe. Il s’agit des conférences grand public. Des chercheurs viennent expliquer en 45 minutes des choses passionnantes sur les phénomènes et les applications présentes ou à venir.


A-t-il été prévu une intégration, utilisation, par les enseignants de collège et de lycée ?

Oui plusieurs actions vont dans ce sens et des tuteurs se déplaceraient pour faire des sessions de 2h QuidQuam dans les établissements sur demande de ceux ci.  Sophie JEQUIER utilise aussi cette année le MOOC QuidQuam dans son enseignement de l'option physique du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) à l'Université Bordeaux 1 et dans la Licence Culture Humaniste et Scientifique de l’Universite´ Bordeaux Montaigne.


Le MOOC a démarré depuis peu, quel premier bilan en faites-vous ?

Un début sur les chapeaux de roues. Nous avons mis à disposition des quizz vidéo, des petits jeux, en fait, avec de l’humour et les apprenants les ont pris d’assaut. Prés de  9 000 personnes se sont inscrits jusqu’à aujourd’hui.

Voilà quelques commentaires glanés sur le forum sur les quizz vidéo de la semaine d’introduction :

  • Super Quizz! Très intéressant, j’ai eu 8 au premier, 6 au deuxième et catastrophe ! 3 pour les lasers. En tout cas très instructif, j'y retourne.
  • Alors sans préparation 8, 5 et 5 mais on y croit, on peut faire mieux, j y retourne de suite!
  • après quelques essais, j'arrive à 8 ; 8 et 5. Les deux premiers quizz rappellent des souvenirs, le dernier m'a appris pas mal de choses sur les lasers!
  • 8, 10 et 6 j'ai sauvé les meubles avec les lasers! Mais j'ai appris pas mal de truc sur les lasers, très intéressant! vivement la suite
  • Je viens d'accéder au cours, et j'ai pu faire connaissance a pas mal d’informations, merci infiniment pour tous ces efforts! c'est intéressant
  • Physifolies (2 fois 6/10), art et physique (2 fois 10/10 Est-ce du fait de l'art ou de la Physique ? et une fois 5/10 sur le laser (normal, j'y connais pas grand chose) Je sent que je vais beaucoup m'amuser.
  • Félicitations!!!! C’est très ludique !!!! Mais y a du boulot surtout en physique! oups j'ai hâte de découvrir les autres cours!

D’autres sessions de ce MOOC sont-elles d’ores et déjà prévues ?

On y réfléchit, mais voyons déjà comment celle-là se déroule.


Pour s’inscrire :

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/Unisciel/12[...]



Sur le site du Café

Par ecastanet , le dimanche 23 février 2014.

Partenaires

Nos annonces