Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

À la Une : La classe inversée 

Par Eric Castanet



Cours à la maison, activités en classe. Venez découvrir le projet primé au forum des professeurs innovants.  Pascal Bihouée inverse sa classe.


Tout d’abord, félicitations, vous étiez au forum des professeurs innovants cette année à Nantes et vous avez remporté le prix numérique. Pouvez-vous nous rappeler le contenu de votre projet ?

Dans la situation d’un enseignement type « frontal», il est souvent difficile de s’adresser à l’ensemble des élèves, surtout lorsque les classes sont très hétérogènes. La classe inversée est un des dispositifs qui permet de créer un climat favorable aux apprentissages et de donner la possibilité de s’adresser facilement à chaque élève.

Le principe est simple : mettre à disposition des élèves, des ressources numériques (vidéos, podcast, animations, etc.) accessibles en ligne et consultables à la maison, au CDI, mais aussi en classe. L’utilisation à distance de ressources numériques permet à chaque élève d’accéder à des connaissances en fonction de ses besoins, de faire des retours, des pauses s’il n’a pas compris une partie de l’information et y revenir lorsqu’il le souhaite (remédiation, révision, etc.).

Le temps de classe est prioritairement consacré aux apprentissages, l’élève se trouve en situation d’activité (il n’écoute plus ou ne recopie plus un cours) : il est responsable et davantage impliqué car il travaille en groupe pour rédiger une trace écrite, une synthèse, il fait des choix, il me sollicite. Le laboratoire est configuré en ilots, je ne m’adresse plus au groupe classe, mais aux élèves ou groupes d’élèves. Je passe tout mon temps avec eux, assis à coté d’eux pour expliquer, ré-expliquer, … Je me trouve disponible, à l’écoute des élèves, de leurs besoins personnels. Le suivi est plus efficace. 

Lorsque j’ai reçu mon prix, j’ai dit que j’essaie de ne plus être un enseignant, mais plutôt un chercheur ou producteur de ressources hors-temps de cours et un accompagnateur, un animateur pendant les cours.


Qu’est-ce qui a motivé votre participation ?

Nantes est mon 5eme forum après Roubaix, Dax, Lyon et Orléans. Une fois qu’on y a gouté, on a envie d’y retourner. Les échanges, les contacts, les projets …  


Quelle image, situation, ou souvenir marquant gardez-vous de ce forum des professeurs innovants ?

Chaque année, c’est la même chose : l’ambiance, le dynamisme, la créativité, les ondes positives et l’enthousiasme de tous les participants.


D’où vous est venue l’idée de classe inversée ?

L’année passée, j’avais développé une plateforme (un bureau en ligne) qui permettait à un élève d’accéder, sur son écran, à des ressources diverses, simultanément et en un seul clic : (exemple : une vidéo, son agenda, un forum, un compte twitter). Mon idée initiale était de faire de l’enseignement mixte pour utiliser cet environnement en classe mais que les élèves puissent également consulter les documents à la maison. En parallèle à mes petits bidouillages informatiques, je fais beaucoup de veille sur le Numérique. J’avais alors noté des retours positifs d’expériences appelées « Flipped classroom », menées avec des étudiants nord-américains. Rapidement, je me suis dit : ma plateforme est parfaitement adaptée pour ce dispositif : je vais tenter l’aventure dès la rentrée avec mes petits collégiens.


Pouvez-vous nous citer deux des points forts de cette méthode de fonctionnement ?

Ce dispositif facilite grandement la différenciation pédagogique. Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de davantage d’aide de l’enseignant devenu plus disponible. Les élèves plus rapides ou performants peuvent approfondir leurs connaissances ou faire des activités plus complexes en autonomie. Pour l’élève moyen, c’est surtout au niveau de la motivation que cela jouera, puisqu’il sera actif en classe.


Et deux points faibles ?

Les collégiens ne sont tous pas « opérationnels » immédiatement et prêts pour évoluer dans ce nouveau dispositif (travailler en groupe, coopérer, collaborer, prendre des initiatives, se déplacer, être acteur de ses apprentissages). Il y a donc un travail nécessaire de « formation initiale» des élèves.   


Pensez-vous généraliser cette expérience à toutes vos classes ?

Sur le principe, oui. Il n’est pas non plus obligatoire de fonctionner sur ce registre pendant toute l’année. Le principe de la classe inversée peut être expérimenté, dans un premier temps, sur quelques séquences ciblées pour voir l’intérêt réel et les apports de cette pratique.


Avez-vous mis en place des indicateurs, qui permettent d’évaluer l’efficacité de cette méthode d’enseignement?

Plutôt que de faire des statistiques, j’ai recueilli la parole d’élèves :

« Ca nous aide à être plus autonomes »

« Ça permet de mieux comprendre et de faire sa propre synthèse de ce qu’on a compris »

« On écrit moins en cours et on fait plus de choses »

« Faire soi-même son cours peut améliorer la compréhension du cours »

« On ne perd pas son temps à recopier du cours »

« On comprend mieux avec des vidéos et des animations »

« Ça permet de réviser pour les contrôles »

« Du coup, en classe, on travaille en groupes »

« C’est un bon moyen d’avoir des information sur le cours »

« Le travail en classe est souvent en groupe et le travail à la maison plus intéressant »

« Le forum permet d’échanger avec le prof »

« J’apprends plus facilement »

« On est sûr d’avoir l’essentiel pour le cours »

« C’est plus intéressant, donc cela va plus me motiver »

« Chacun organise son cahier comme il veut »

« J’écris sur mon cahier ce que je comprends »

« Les exercices sont fait en classe et on peut demander de l’aide, poser des questions »

« Je peux revenir sur le cours quand je veux »

« Ça me permet de travailler chez moi plus au calme »

« Comme je suis chez moi, j’enregistre mieux les informations de cette manière »

« Je préfère travailler en groupe, plutôt que d’écouter toute seule le prof en classe »

« Pouvoir récupérer un cours lorsqu’on est absent »

« C’est moins ennuyant que de faire un exercice qui sera corrigé le lendemain »

« On peut travailler avec ses amis »


Du côté parents, le constat est positif également. Ils ont bien compris la démarche et la philosophie.


« Plus de disponibilité d’écoute à la maison qu’en classe parfois »

« La possibilité d’approfondir les connaissances par l’expérimentation en classe »

« L’enfant est capable de réaliser son travail personnel seul »

« Manipuler l’ordinateur et internet dans un autre but que le jeu »

« Manière originale de communiquer avec les élèves »

« Cela développe l’autonomie de l’enfant »

« Un accès illimité aux données du cours»

« Plus de communication, d’échanges et d’activités en classe, qui aident à l’apprentissage »

« Moins de stress et d’appréhension chez l’élève »

« Bonne relation entre le prof et l’élève »

« Les vidéos pédagogiques sont très accessibles »

« Possibilité de revoir les cours pour une meilleure compréhension »

« Pour qu’il devienne de plus en plus autonome »


Il est possible de se connecter à Biweb pour découvrir votre travail, mais avez-vous pensé à rendre disponible à tous les collègues votre interface, cela permettrait une meilleure diffusion du modèle de classe inversée ?

C’est une question qui m’a été souvent posée. Ma plateforme est le résultat d’une programmation « artisanale ». Il est donc difficile et même problématique de proposer mon interface aux autres. Même si je suis tout à fait favorable au partage et à la mutualisation.  

En fonction de ses besoins, des usages de l’établissement et de ses propres compétences, On peut utiliser très bien utiliser l’ENT déjà existant, créer une chaîne Youtube, ou mettre en ligne ses ressources dans un blog personnel, …


Pourquoi innover ?

J’ai du mal à rester dans un cadre, à refaire deux fois la même chose et je suis toujours à l’affût de nouvelles pistes ou idées. Je passe beaucoup de temps (trop ?) à penser et développer de nouveaux dispositifs. La difficulté est ensuite de passer de l’innovation à la véritable expérimentation. 


Avez-vous de nouveaux projets en tête ?

Pour mon prix Numérique décerné à Nantes, j’ai reçu une tablette. Je pense que je vais regarder cela de près pour exploiter les potentialités de ce nouvel outil. Depuis quelques années, je réfléchis aussi à mettre les élèves dans la démarche de portfolio. Je vais sans doute construire un projet global autour des quatre mots-clés suivants : tâche complexe + classe inversée + compétences + portfolio.


http://www.biweb.fr/welcome/



Sur le site du Café


Par ecastanet , le vendredi 21 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces