Pour les élèves

Par Gwénaël Moreau

Pour tous

On a marché sur la lune

Impossible d'échapper à cet anniversaire ! Le 20 juillet 1969, à 02h56 heure américaine, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. L'INA propose un dossier sur la conquête spatiale enrichi de nombreuses vidéos. La NASA commémore évidemment l'événement à l'aide de nombreuses ressources. Les archives américaines publient le plan de vol d'Apollo.

INA conquête de l'espace

Nara

Nasa

La Porte aux étoiles

Créé à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie 2009 par l’AFA, en partenariat avec le CEA, le Cnes le CNRS, l'Insu, l'In2p3 et le magazine Ciel et Espace, "La porte aux étoiles" a pour ambition de devenir LE site de référence concernant les évènements liés aux sciences de l’Univers ainsi que le centre de ressources naturel pour toute personne désirant savoir où trouver de l’information sur ce thème. Il n’a pas la vocation de recenser de manière exhaustive tout ce qui se fait mais plutôt de proposer la sélection francophone la plus pertinente en fonction du type d’information recherchée.

La porte

Des étoiles plein les yeux

Jusqu’au 13 novembre 2009, chaque semaine,  le CNRS et le CNES vous invitent à découvrir un nouveau podcast vidéo.  À l’occasion de l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09), le CNRS et le CNES produisent une collection de podcasts vidéo : "Des étoiles plein les yeux", à regarder en baladodiffusion.

Composée d'une vingtaine de films courts, cette collection permet de comprendre tout l’intérêt de la recherche spatiale. Elle dévoile des aspects du Cosmos que nous n’imaginions même pas : Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Ira-t-on peupler un jour la Lune ? Quels sont les objectifs de missions comme Mars Express ou Cassini-Huygens ? Un astéroïde risque-t-il d’annihiler toute vie sur notre planète ? A-t-on percé les mystères des trous noirs et de l’énergie noire ?

Vingt-trois astronomes, cosmologistes, astrophysiciens, planétologues, biologiste et géologue de laboratoires principalement rattachés à l’Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS donnent de façon claire et accessible un aperçu des connaissances scientifiques actuelles dans le domaine de l’astronomie.

Les podcasts

Collège

Le gestclasse de Mlle Mesplede et Mr Sollazzin

« Sur ce site vous trouverez donc des animations, des vidéos, des exercices interactifs, des expériences à réaliser à la maison, des documents et des liens pour [vous] enrichir »

Les sciences-physiques au Calloud

« Dans ce site, vous trouverez un cahier de texte pour suivre le travail au jour le jour, des documents et des liens utiles pour chaque niveau (cinquième, quatrième et troisième), des petites fiches générales pour vous aider, nos projets de voyage, sortie(s) scolaires(s), concours, et des aides et conseils sur l'orientation. »

PHYSICOLLEGE

« PHYSICOLLEGE, c'est tout le programme de sciences physiques au collège !

Pour les élèves, les parents, les professeurs, cahiers de textes, cours, exercices corrigés, expériences, aides, documents … »

Ce site a été créé par Frédéric Lorenzon, professeur de sciences physiques au collège La Rabière de Joué-lès-Tours.

Le Blog pour essayer de mieux comprendre les sciences physiques

Encore un site sous forme de blog. Simple « relais et contributeur modeste », le webmestre propose aux élèves des classes allant de la cinquième à la seconde « une autre façon d'aborder les cours » et en musique s’il vous plait.

Math Physique et Compagnie

Encore un site tenu par un (voire une famille) adepte du pingouin ;o)) Depuis peu doté d’une section MPI, vous y trouverez aussi des cours pour les tous les niveaux du collège et le niveau 1ère S, des TP et des exercices interactifs pour le niveau collège.

Animation flash sur la loi d’Ohm

Disponible sur le site de Jean-Pierre Fournat, cette série d’animation permet aux élèves de quatrième de mieux appréhender la loi d’Ohm, l’évolution de la caractéristique avec la valeur de la résistance …

Lycée

Le Blog pour essayer de mieux comprendre les sciences physiques

CyberScargot

Sur son Cyberscargot, L. Bourneuf, professeur de Physique-Chimie au Lycée Montesquieu du Mans a installé son cahier de texte (il a en charge des élèves de seconde et de terminale et s’occupe aussi de l’enseignement de détermination MPI), et au fur et à mesure qu’il le remplit, il propose des liens vers ses documents. Vous y trouverez aussi un « Supercouize » plein de questions sur les Sciences et l'Informatique.

Helium4.fr, la physique-chimie au lycée

Un collègue linuxien s’occupe de ce site basé sur Joomla si l’on en juge par le petit pingouin qui nous y accueille. Il y propose des fiches méthodes et des quizz mais aussi de très intéressantes simulations réalisées avec Géogébra « logiciel libre et multi-plateformes, et dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel ».

Le site de Géogébra

Math Physique et Compagnie

Lentille convergente

Cette simulation, disponible sur le site Helium4.fr présenté plus haut, permet de visualiser la position et la taille de l'image d'un objet lumineux donnée par une lentille convergente. Il permettra aux élèves de 1ère S de vérifier la relation de conjugaison.

Par Gwen Ar Breizhou , le mardi 15 septembre 2009.